Partager

Pourquoi mes dents sont jaunes

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi mes dents sont jaunes

Des soins dentaires quotidiens sont essentiels pour prévenir une accumulation de plaque et d'autres problèmes qui touchent votre santé buccodentaire comme les caries, la gingivite, la parodontite, etc. Mais au-delà, une mauvaise hygiène dentaire provoque également l'apparition de taches sur l'émail et les dents commencent à devenir jaunes.

Vous devez savoir que, bien qu'une mauvaise hygiène dentaire soit le facteur le plus fréquent, d'autres causes peuvent répondre à la question de pourquoi les dents deviennent jaunes. Continuez à lire cet article de toutcomment.com pour les découvrir.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Dents jaunes : remède de grand-mère

Dents jaunes et facteurs génétiques

Les gènes influencent la couleur de vos dents et la façon dont elles évoluent au fil du temps. Certaines personnes ont des dents plus blanches que d'autres, ainsi qu'une plus grande transparence ou des dents plus épaisses.

En revanche, en raison de la génétique certaines personnes ont moins d'émail et donc des dents plus susceptibles d'acquérir un ton jaunâtre ou grisâtre.

Vieillissement

Un autre facteur lié aux dents jaunes est l'âge, parce qu' au fil du temps et des années, les dents deviennent plus jaunes ou foncées en raison de l'usure et des dommages subis par l'émail dentaire.

Comme vous vieillissons, la couche qui protège les dents devient de plus en plus fine et expose la couleur sombre de la dentine; cela est particulièrement vrai si les dents ne sont pas correctement entretenues.

Pourquoi mes dents sont jaunes - Vieillissement

Une mauvaise hygiène dentaire

La principale raison des dents jaune est une hygiène dentaire insuffisante: le fait de ne pas vous brosser les dents plusieurs fois par jour provoque une accumulation de plaque qui devient finalement du tartre et donne naissance à cette teinte jaunâtre très inesthétique. Rappelez-vous l'importance d'un bon nettoyage buccal quotidien et consultez un dentiste fréquemment pour un examen et en urgence si vous avez observé des caries ou toute autre anomalie sur vos dents. Il est également important d'effectuer une fois par an un nettoyage dentaire professionnel.

Dans l'article suivant, vous pouvez voir comment prendre soin de vos dents et avoir ainsi une santé bucco-dentaire parfaite.

Les aliments qui rendent les dents jaunes

Consommer certains aliments ou boissons trop fréquemment finit par endommager l'émail des dents et provoque des taches et une couleur plus jaune. Parmi les aliments qui tachent les dents se trouvent couramment les acides comme les agrumes ou le vinaigre et des boissons comme le café, le vin rouge, le thé et les boissons gazeuses. Ils contiennent des composants qui peuvent facilement tacher l'émail de la dent et de plus, leur consommation excessive finit par former une couche sur l'émail des dents qui les rend plus jaunâtres.

Et, bien entendu, les substances contenues dans le tabac produit des taches jaunes sur les dents à long terme, en plus d'affecter gravement la santé de votre bouche, mais aussi de votre corps tout entier.

Pourquoi mes dents sont jaunes - Les aliments qui rendent les dents jaunes

Médicaments et dents jaunes

La prise de certains médicaments peut également affecter l'émail des dents et leur donner une teinte plus foncée ou jaune. Parmi eux, les antibiotiques à base de tétracycline et de doxycycline, les antidépresseurs, les antihistaminiques, et ceux destinés à traiter une pression sanguine trop élevée.

Si vous devez prendre un de ces médicaments pour une très longue période, vous pouvez consulter votre dentiste pour qu'il vous prescrive un traitement pour vous aider à protéger l'émail de vos dents.

Trop de fluor rend les dents jaunes

De nombreux bains de bouche indiqués dans le traitement de la gingivite contiennent une quantité importante de fluoret leur utilisation excessive peut, à long terme, provoquer l'apparition de taches jaunes sur les dents. Voilà pourquoi les dentistes recommandent d'utiliser ce genre de bains de bouche sur une courte période, et il est toujours préférable de suivre les instructions de votre dentiste au sujet de l'utilisation de produits d'hygiène buccale.

Pourquoi mes dents sont jaunes - Trop de fluor rend les dents jaunes

Comment rendre les dents blanches

Pour des dents en parfaite santé, plus blanches et plus belles, il est essentiel de considérer les recommandations suivantes:

  • Avoir une hygiène buccale quotidienne précis et soignée.
  • Faire un nettoyage dentaire professionnel une fois par an pour enlever le tartre.
  • Utiliser de kits de blanchiment des dents en respectant le temps indiqué sur l'emballage du produit.
  • Éviter de trop consommer d'aliments qui tachent les dents.
  • Aller chez le dentiste régulièrement pour éviter l'apparition de problèmes bucco-dentaires.

Si vous souhaitez avoir des dents blanches et éliminer la coloration jaunâtre complètement, vous pouvez opter pour un blanchiment professionnel dans une clinique dentaire. Dans l'article suivant, nous vous expliquons combien coûte un blanchiment des dents.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mes dents sont jaunes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pourquoi mes dents sont jaunes

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi mes dents sont jaunes
1 sur 4
Pourquoi mes dents sont jaunes

Retour en haut