Partager

Comment soigner une péricoronarite

Par Didier Lacombe. Actualisé: 9 mars 2017
Comment soigner une péricoronarite

La péricoronarite est un trouble dentaire causé par une inflammation et une infection de la gencive qui recouvre une dent partiellement sortie, causant de la douleur et une gêne qui peut rendre difficile le fait de manger, d'avaler ou d'ouvrir ou de fermer la bouche. En règle générale, elle touche les dents de sagesse, quand elles n'ont pas assez d'espace pour sortir ou quand elles sont mal positionnées dans l'espace. Dans tous les cas, il est conseillé d'aller chez le dentiste pour résoudre le problème et prévenir d'autres complications qui compromettent gravement la santé bucco-dentaire. Dans cet article de toutComment, mous allons vous expliquer en détail comment soigner une pericoronarite, en plus de ses causes et de ses symptômes fréquents.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une infection des dents
Étapes à suivre:
1

La pericoronarite est, comme nous l'avons mentionné, une inflammation et une infection de la gencive recouvrant une dent partiellement causée par une prolifération bactérienne, qui peut se produire dans toutes les dents mais se produit fréquemment dans les dents de sagesse. Dans de nombreux cas, celles-ci ne disposent pas de suffisamment d'espace pour sortir et sont partiellement recouvertes par la gencive.

Cette pathologie est généralement causée par des bactéries présentes dans la cavité buccale, qui pénètrent dans la gencive et dans la dent en question, en favorisant une augmentation de la température, de l'humidité et de l'entrée de restes alimentaires et représentent un moyen idéal pour les bactéries de proliférer et de causer une infection.

Cette pathologie peut également se produire en raison d'un traumatisme dans l'opercule, c'est-à-dire la gencive qui recouvre partiellement la dent touchée. Et si la dent se trouve sur le côté opposé, qu'elle se heurte sans cesse à la gencive la recouvrant, celle-ci pourrait finir par causer des irritations et des inflammations.

Comment soigner une péricoronarite - Étape 1
2

Les symptômes de la pericoronarite peuvent varier considérablement d'une personne à l'autre selon le stade de l'inflammation. Habituellement, les symptômes suivants peuvent être observés :

  • Des gencives rougies, enflées et douloureuses.
  • Les douleurs de l'articulation temporo-mandibulaire, qui peuvent vous affecter jusqu'au niveau de l'oreille deviennent plus intenses lorsque vous mâchez des aliments.
  • Difficultés à ouvrir la bouche ou à parler normalement.
  • Difficulté à avaler normalement.
  • Mauvaise haleine ou un mauvais goût dans la bouche, qui peuvent être provoquées par une sécrétion de pue par les gencives touchées.
  • Gonflement des ganglions lymphatiques dans le cou.
  • Généralisée malaise, fièvre et frissons.

Dans les cas les plus graves et les plus avancés, il est possible que le pericoronarite engendre la formation d'un abcès qui peut se propager à d'autres parties de la cavité buccale ou du pharynx.

Comment soigner une péricoronarite - Étape 2
3

Devant la manifestation de symptômes similaires ou si vous pensez être touché par une pericoronarite, il est essentiel que vous appeliez votre dentiste dès que possible, car diagnostic professionnel sera nécessaire pour réaliser un traitement approprié. En effet, ce traitement peut varier en fonction de la gravité de l'inflammation et de l'infection, ainsi que des symptômes qui se manifestent.

En règle générale, un dentiste réalisera un nettoyage et un drainage de la partie affectée avec du sérum d'irrigation pour éliminer tous les résidus et les restes d'aliments qui s'y seraient accumulés. En outre, il est recommandé d'avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable chez vous, en vous brossant soigneusement et doucement les dents, et en faisant des bains de bouche avec de des bains de chlorhexidine ou d'une solution saline pour empêcher la prolifération bactérienne.

En outre, vous pouvez prescrire des médicaments en prenant des antibiotiques, des anti-inflammatoires et des analgésiques, afin de guérir l'infection et de soulager la gêne que la péricoronarite engendre chez le patient.

Comment soigner une péricoronarite - Étape 3
4

Une fois la première phase du traitement passée, le patient devra retourner chez le dentiste afin de déterminer s'il est nécessaire d'effectuer une chirurgie mineure qui vous permettra de retirer le tissu de la gencive recouvrant la dent affectée, qu'on appelle « opercule ». De cette manière, vous pourrez nettoyer cette zone avec beaucoup plus de facilité, vous réduirez les traumatismes sur les gencives causées par le reste des dents et, en outre, vous préviendrez de nouvelles infections.

Comment soigner une péricoronarite - Étape 4
5

En outre, les dents de sagesse n'ont pas assez de place pour sortir correctement car elles sont mal positionnées, vous devez les extraire afin d'éviter des problèmes dentaires plus graves et prévenir les futurs pericoronarites.

Il est essentiel de suivre de près toutes les indications que vous donnent votre dentiste pour que l'intervention soit un succès. De cette manière, vous récupérez plus rapidement en prenant des médicaments recommandés, en vous reposant, en réalisant certains changements dans votre régime alimentaire suite à une diète molle les jours suivants et en étant particulièrement attentif à votre hygiène buccodentaire. Nous allons vous expliquer tous les détails dont vous avez besoin pour savoir Comment vous remettre de l'extraction des dents de sagesse.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une péricoronarite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une péricoronarite

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
raynal
Bonjour,
Après un et demi d'une extraction inférieure d'une dent de sagesse en juin 2013. Depuis, j'ai de la fièvre à 38 et une douleur constante tout le long de la mâchoire. Avec les antibiotiques cela passent mais la douleur revient sans cesse. J'ai extraite la molaire à coté. J'ai vu des stomatologues, orl, neurologue, ....
J'ai ma crp à 48,8 . Je me sens de plus affaiblie. Cdl

Comment soigner une péricoronarite
1 sur 5
Comment soigner une péricoronarite

Retour en haut