Partager

Les causes de la sensation de gorge qui brûle

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 8 avril 2017
Les causes de la sensation de gorge qui brûle

La sensation de brûlure à la gorge peut être causée par de multiples facteurs, allant de l'ingestion d'aliments trop chauds à des causes plus graves, dues à d'autres types de maladies. C'est une sensation très dérangeante que vous pouvez soulager grâce à plusieurs méthodes, mais vous devez d'abord en connaître les causes pour trouver rapidement le remède idéal. Une fois que vous connaîtrez son origine, vous pourrez consulter un médecin pour résoudre le problème. Ce toutComment vous liste les causes de la sensation de gorge qui brûle les plus courantes pour trouver celle qui vous concerne.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Causes des polypes de la gorge
Étapes à suivre:
1

Une des causes de la sensation de brûlure à la gorge provient des infections virales comme le rhume et la grippe. Souvent, ces gênes sont causées par des infections virales courantes que ne nécessitent aucun type d'antibiotique, puisqu'elles disparaissent au bout de quelques jours. Lorsqu'un virus affecte les voies respiratoires, le corps se défend en créant des mucosités qui servent à nettoyer l'organisme. Il est donc normal que la gorge soit irritée à cause de la toux, dont le but est d'expulser ces mucosités.

La mononucléose aussi appelée maladie du baiser est une autre des infections virales pouvant occasionner une sensation de brûlure à la gorge.

Les causes de la sensation de gorge qui brûle - Étape 1
2

Les causes peuvent aussi provenir d'infections plus graves comme le reflux gastrique. Le reflux gastro-œsophagien se produit lorsque l'acide remonte de l'estomac vers l’œsophage, provoquant des irritations dans la gorge après manger ainsi que cette fameuse sensation de brûlure.

3

La sensation de brûlure à la gorge peut aussi être due à des allergies. Les réactions allergiques aux acariens, au pollen, aux animaux, à des aliments, etc. peuvent brûler la gorge en plus d'être à l'origine d'autres symptômes. La sensation de brûlure est en effet associée à cette inflammation.

Les causes de la sensation de gorge qui brûle - Étape 3
4

Une autre origine possible est l'oesophagite, une inflammation de l'?sophage qui peut être causée par de nombreux facteurs tels qu'une chirurgie, une chimiothérapie, des infections, etc. Cette inflammation apparaît souvent dans les cas de complication de la maladie du reflux gastro-?sophagien.

5

La sensation de brûlure à la gorge peut aussi provenir d'infections bactériennes telles que :

  • La pharyngite : c'est une infection bactérienne du pharynx qui provoque une sensation de brûlure et des maux de gorge. Elle entraîne aussi une grosse fièvre, des plaques de pus et une inflammation des ganglions. Cette maladie doit être traitée avec des antibiotiques prescrits par un médecin spécialiste.
  • L'amygdalite : il s'agit une infection des amygdales provoquée par une bactérie ou un virus.
Les causes de la sensation de gorge qui brûle - Étape 5
6

Enfin, d'autres causes moins graves peuvent être à l'origine de la sensation de brûlure à la gorge, telles que :

  • Manger des aliments très chauds avec lesquels vous pouvez vous brûler légèrement la gorge et avoir cette sensation de brûlure, qui entraîne de nombreuses gênes.
  • Crier trop fort ou forcer la voix peut aussi produire la sensation de brûlure dans la bouche et dans la gorge. Ce phénomène est très courant chez les chanteurs, qui doivent recevoir des soins spéciaux pour cette zone du corps.
  • Fumer provoque également une sensation de brûlure à la gorge.
  • Respirer par la bouche en dormant peut aussi irriter la gorge.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les causes de la sensation de gorge qui brûle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Les causes de la sensation de gorge qui brûle

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les causes de la sensation de gorge qui brûle
1 sur 4
Les causes de la sensation de gorge qui brûle

Retour en haut