Partager

Causes des polypes de la gorge

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Causes des polypes de la gorge

On vous a diagnostiqué des polypes au niveau de la gorge et vous ne savez pas à quoi cela est dû ? Cette inflammation des cordes vocales affecte une partie importante de la population, notamment ceux qui travaillent avec leur voix comme : chanteurs, conférenciers, enseignants, etc. Si vous voulez savoir quelles sont les causes des polypes de la gorge, continuez à lire cet article de toutComment où vous trouverez également des informations quant aux symptômes et au traitement des polypes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Polypes dans la gorge - causes et symptômes

Que sont les polypes ? Quels symptômes provoquent-ils ?

Les polypes, ou oedème de Reinke, sont des protubérances qui apparaissent sur une ou les deux cordes vocales, ressemblant à une ampoule, et qui sont dues à une accumulation de liquide gélatineux sous la muqueuse des cordes vocales.

Ces formations sont bénignes et n'ont pas la capacité de devenir des tumeurs malignes. Toutefois, l'apparition de polypes entraîne des conséquences et des problèmes qui nécessitent un traitement voire une intervention pour les retirer.

Quant aux symptômes des polypes au niveau de la gorge, il faut souligner :

  • dysphonie (ou enrouement) ou aphonie (ou extinction de voix) récurrente
  • diminution de la force vocale ou phonasthénie
  • voix rauque
  • douleurs et gênes dans la gorge
  • troubles de l'élocution
  • diminution du ton ou échelle des tons
  • fatigue dans la voix et malaise général

Quelles sont les causes des polypes de la gorge ?

Les polypes sont dues à une inflammation chronique des tissus de la corde vocale, ce qui se produit suite à l'abus vocal ou à la sur-utilisation de la voix, c'est-à-dire utiliser la voix de manière inappropriée.

Grâce à diverses études, il a également été constaté que la consommation de tabac est l'un des facteurs communs chez les personnes présentant des polypes ou une dégénérescence polypoïde. Par ailleurs, la majorité des personnes touchées par cette inflammation sont des hommes.

Bien que dans une moindre mesure, les polypes peuvent se produire comme une dérivation de l'hypothyroïdie, c'est-à-dire des taux excessivement bas de la thyroïde ou chez les personnes qui souffrent de reflux gastro-oesophagien.

Comment sont traités les polypes ?

Comme nous l'avons déjà souligné, une mauvaise utilisation de la voix est la cause principale des polypes de la gorge, raison pour laquelle la principale solution est la gymnastique vocale et la rééducation pour utiliser correctement cet outil indispensable à votre corps. Autrement, au fil du temps, la situation se détériorera et les polypes durciront.

Par conséquent, les cours de logopédie dispensés par un spécialiste constituent l'un des traitements indispensables pour apprendre à correctement parler et à corriger ses erreurs. De la même manière, en fonction de la taille des polypes, il est possible que le médecin préconise un traitement à base de médicaments. Dans les cas les plus graves, une chirurgie peut s'avérer nécessaire pour retirer ces protubérances, situées sur les cordes vocales. Vous pouvez obtenir davantage d'informations dans l'article : comment traiter les polypes de la gorge. Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter votre médecin.

Causes des polypes de la gorge - Comment sont traités les polypes ?

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Causes des polypes de la gorge, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Causes des polypes de la gorge

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Causes des polypes de la gorge
1 sur 2
Causes des polypes de la gorge

Retour en haut