Partager

Les contre-indications du pamplemousse

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Les contre-indications du pamplemousse

Le pamplemousse ou pomélo, les deux termes se référant au même fruit, apporte de nombreux bienfaits à la santé, en particulier en raison de son apport élevé en vitamines et en antioxydants. Toutefois, notez qu'il est également important de savoir lorsque sa consommation n'est pas indiquée.

Voilà pourquoi nous vous expliquons en détail, dans cet article de toutComment, quelles sont les contre-indications du pamplemousse.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Contre-indications du vinaigre de cidre
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, il faut souligner les multiples propriétés du pamplemousse pour le corps humain. Cet agrume fournit de nombreux nutriments comme la vitamine C, l'acide folique ou la naringine, une substance qui aide à baisser le taux de sucre présent dans le sang.

En règle générale, la consommation de pamplemousse est bonne pour la santé, mais il existe certains cas où il est contre-indiqué, en particulier quant à la consommation de son jus. Nous vous expliquons donc tout cela dans cet article.

Les contre-indications du pamplemousse - Étape 1
2

Les contre-indications du pamplemousse se produisent chez les personnes qui suivent certains traitements médicamenteux, le jus de pamplemousse et certains médicaments ne s'associant pas toujours de la bonne manière.

Ainsi, comme cela a été démontré scientifiquement, les flavonoïdes, contenus dans cet agrume, empêchent que le médicament ne s'élimine après avoir été métabolisé et reste alors dans le sang. Le résultat est que, lorsqu'il est associé au pamplemousse, la dose habituelle s'intensifie, dans une plus ou moins grande mesure en fonction du médicament, et peut même conduire à un surdosage.

3

De cette manière, les personnes qui suivent un traitement qui implique l'utilisation régulière de médicaments doivent consulter leur médecin pour savoir si elles peuvent consommer des pamplemousses. Parmi les interactions observés entre les médicaments et le jus de pamplemousse, il incombe de souligner les médicaments suivants ou pour le traitement de :

  • Hypertension
  • Cholestérol
  • Antihistaminiques
  • Anxiolytiques, sédatifs et antidépresseurs
  • Corticoïdes
  • Antibiotiques

Ce ne sont que quelques exemples où le jus de pamplemousse est contre-indiqué, mais il existe également d'autres médicaments qui ne devraient pas être consommés associés à ce fruit. Votre médecin doit donc être toujours au courant des médicaments que vous prenez et des autres aliments qui composent votre alimentation.

Les contre-indications du pamplemousse - Étape 3
4

De même, les personnes qui suivent un traitement de chimiothérapie doivent consulter avant d'intégrer ce fruit au sein de leur régime alimentaire normal. En effet, il peut interférer avec certains médicaments comme le docétaxel, l'un de ceux utilisés en chimiothérapie, et les conséquences peuvent être très graves.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les contre-indications du pamplemousse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Les contre-indications du pamplemousse

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Celeste Canadido
article clair et efficace

Les contre-indications du pamplemousse
1 sur 3
Les contre-indications du pamplemousse

Retour en haut