Partager

Les contre-indications du citron à jeun

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Les contre-indications du citron à jeun

Boire de l'eau avec du citron à jeun est une habitude que de nombreuses personnes ont prise car elle apporte un certain nombre de bienfaits importants au corps. Cependant, en consommer excessivement peut nuire à la santé, dégrader l'émail dentaire, être nocif pour l'estomac et causer une déshydratation de l'organisme.

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, nous vous expliquons, sur toutComment.com, les contre-indications du citron à jeun.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Contre-indications du vinaigre de cidre
Étapes à suivre:
1

Boire, à jeun, de l'eau avec du citron apporte de nombreux bienfaits pour la santé, notamment aider à nettoyer l'organisme en éliminant la graisse et les toxines accumulées dans le foie. Cela permet aussi de nettoyer le côlon et d'améliorer la digestion.

La portion quotidienne d'eau citronnée est d'un demi-verre d'eau avec le jus d'un demi-citron ou d'un verre d'eau avec le jus d'un citron. Respectez bien ces quantités et n'en buvez pas si vous souffrez d'une maladie pour laquelle l'eau citronnée est contre-indiquée. Dans les autres cas, boire de l'eau avec du citron à jeun ne présente aucun danger.

Les contre-indications du citron à jeun - Étape 1
2

Boire de l'eau citronnée à jeun est contre-indiqué :

  • Si vous souffrez d'ulcères de l'estomac, le citron pourrait aggraver les symptômes de la maladie.
  • Si vous souffrez de gastrite, les symptômes pourraient devenir plus intenses.
  • Si vous avez des aphtes ou des plaies dans la bouche ou sur la langue.
  • Si vous souffrez de sensibilité dentaire, vous avez les dents fragiles ou l'émail endommagé, car le citron peut aggraver l'état de vos dents.
  • Dans le cas des personnes atteintes d'anémie ou de carences en minéraux, comme le calcium, cette boisson devra être évitée.
  • Si vous souffrez de maladies rhumatismales, arthritiques ou d'ostéoporose.
  • Si vous avez fréquemment des brûlures d'estomac.
  • Si vous souffrez d'une inflammation de la prostate ou de l'urètre, car les symptômes seront beaucoup plus intenses à cause de cette pratique.
  • Cette boisson est également déconseillée pendant la période menstruelle ou pour les femmes qui ont des règles douloureuses.
Les contre-indications du citron à jeun - Étape 2
3

Les risques qu'impliquent la consommation d'eau citronnée sont très peu élevés, à condition de ne pas présenter les problèmes de santé évoqués plus haut et de ne pas dépasser un verre ou un demi-verre d'eau citronnée par jour. Si vous consommez plus d'un verre par jour, cette boisson peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé :

  • Émail dentaire fragilisé à cause de la consommation excessive d'acide citrique, ce qui peut provoquer une hypersensibilité dentaire à moyen terme.
  • Brûlures d'estomac fréquentes lorsque de grande quantités de cette boisson sont consommées. Bien que le citron aide à équilibrer le pH de votre corps et à éviter les brûlures d'estomac, si vous en consommez trop, vous obtiendrez l'effet inverse.
  • Cette boisson peut provoquer une déshydratation, car elle est diurétique. Consommez-en avec modération et réhydratez-vous pendant la journée.
4

Rappelez-vous que tous les remèdes maison ont des contre-indications. Si vous avez le moindre doute quant à la consommation d'eau citronnée à jeun, il est préférable de consulter votre médecin.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les contre-indications du citron à jeun, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Les contre-indications du citron à jeun

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
françoise dennilauler
Bonjour,
Avec des antécédents cardiaques, j'ai fait un infarctus il y a 8 ans;
Le citron journalier est il néfaste ?
brahim
les contre indications du citron dependent des metabolismes de chaque personne

Les contre-indications du citron à jeun
1 sur 3
Les contre-indications du citron à jeun

Retour en haut