Partager
Partager sur :

Quelles sont les contre-indications du soja

Quelles sont les contre-indications du soja

Ces dernières années, le soja est devenu un aliment très populaire. Non seulement il est consommé par les végétariens qui cherchent à remplacer la viande par des aliments riches en protéines, mais il est aussi consommé par ceux qui veulent remplacer le lait par des boissons végétales sans avoir de carences. Le soja est donc peu à peu devenu un aliment phare, jusqu'à se retrouver dans les rayons de tous les supermarchés. Est-ce que tout le monde peut en consommer ? Sur toutComment.com, nous vous expliquons quelles sont les contre-indications du soja et dans quels cas il est déconseillé d'en consommer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les contre-indications du pamplemousse
Étapes à suivre:
1

Le soja est un aliment qui a un grand nombre de bienfaits, grâce à son apport en protéines et en vitamines, sans pour autant être calorique ou gras. Il est très apprécié par les végétariens et les personnes intolérantes au lactose. Cependant, cet aliment, comme tous les autres, est déconseillé dans certains cas, surtout si sa consommation est fréquente.

2

Au début, il est recommandé de consommer le soja et ses produits dérivés avec modération et de limiter la consommation de boissons au soja ou de tofu. En effet, le soja est une légumineuse et peut donc provoquer des flatulences et, dans certains cas, des lourdeurs ou des maux d'estomac.

La consommation fréquente de soja n'est pas recommandée aux personnes qui souffrent du syndrome de l'intestin irritable, de digestion lente ou des gaz.

3

L'une des contre-indications du soja s'applique aux femmes qui ont un cancer du sein ou de l'utérus. Elles ne doivent pas consommer cet aliment en raison de sa teneur élevée en phytoestrogènes, des molécules qui peuvent interférer avec le traitement du cancer.

De même, à cause de leur teneur élevée en isoflavones, les produits à base de soja peuvent réduire l'efficacité des médicaments administrés contre le cancer. Le soja et ses produits dérivés sont aussi déconseillés aux femmes qui ont, par le passé, souffert d'un cancer du sein ou de l'utérus.

4

La consommation très fréquente ou excessive de soja et de ses produits dérivés peuvent également influencer la fonction thyroïdienne. De récentes études ont montré que le soja et ses dérivés peuvent être nocifs pour les patients souffrant d'hypothyroïdie. Par conséquent, nous recommandons à ces personnes de limiter leur consommation de soja.

5

Une autre contre-indications du soja réside dans sa teneur élevée en phytoestrogènes. En effet, consommé en excès, le soja peut dérégler les taux de testostérone chez les hommes, ce qui provoque une baisse de la libido.

6

Il n'est pas conseillé de prendre des compléments alimentaires à base de soja, tels que la lécithine de soja, sans consulter au préalable votre médecin. Une consommation modérée de soja, par exemple une tasse de boisson au soja par jour ou une portion de tofu par semaine, sera sans risque pour votre santé. Une consommation excessive ou en consommer alors qu'il est contre-indiqué pour vous peut avoir une conséquence négative sur votre bien-être.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les contre-indications du soja, nous vous recommandons notre catégorie Vie Saine.

Commentaires (2)

Écrire un commentaire sur Quelles sont les contre-indications du soja

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
jourdain christiane
un yaourt soja est-il néfaste avec un ancien cancer (il y a 25 ans) du sein - merci de me dire ce qu'il en est.
PASCOET DANIELE
j'ai un hypothyroïdie depuis fort longtemps (environ 40 ans) et lors de ma ménopause je voulais prendre des gélules de soja contre les bouffées de chaleur et mon médecin me l'avait interdit justement pour les raisons que vous invoquez. Il faut savoir que l'hypothyroïdie ne permet pas de prendre n'importe quel médicament et même plantes . Merci de vos explications et conseils

Quelles sont les contre-indications du soja
Quelles sont les contre-indications du soja