sécrétions vaginales

Pertes liquides comme de l'eau : est-ce normal ?

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 1 février 2023
Pertes liquides comme de l'eau : est-ce normal ?

Les pertes vaginales sont une substance incolore, normalement visqueuse, produite par des glandes situées à l'intérieur du vagin, plus précisément au niveau du col de l'utérus. Ce liquide transparent a des fonctions très importantes pour la santé des femmes, notamment celle de nettoyer l'intérieur du vagin des impuretés, de maintenir une bonne lubrification et de prévenir l'apparition d'infections dans le vagin.

Les pertes vaginales sont généralement claires, visqueuses et inodores. Cependant, comme il s'agit d'une substance soumise aux changements hormonaux, ses caractéristiques peuvent parfois changer. L'un des changements les plus courants que peuvent présenter les pertes vaginales est leur texture, qui peut devenir très aqueuse et abondante. C'est pourquoi il est très fréquent de se demander : Pourquoi mes pertes sont-elles liquides comme de l'eau ? Chez toutCOMMENT, nous vous invitons à continuer la lecture de votre article pour découvrir la réponse.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi est-ce que je saigne sans avoir mes règles
Index
  1. Pourquoi ai-je des pertes liquides comme de l'eau ?
  2. Pertes aqueuses très abondantes pendant les règles
  3. Pertes liquides comme de l'eau pendant la grossesse
  4. Pertes liquides comme de l’eau pendant le rapport
  5. Pertes liquides comme de l’eau dues à des médicaments
  6. Autres causes de pertes aqueuses très abondantes

Pourquoi ai-je des pertes liquides comme de l'eau ?

Zut ! J'ai ma culotte mouillée !

Avec des pertes liquides abondantes claires comme de l'eau !

Est-ce normal ? Pourquoi cela m'arrive ?

Alors, tout d'abord, ne vous affolez pas !

Voici les causes des pertes liquides comme de l'eau :

  • Menstruations
  • Grossesse
  • Rapports sexuels
  • Prise de certains médicaments
  • Infections : dans ce cas consultez immédiatement votre médecin.

Si vous avez habituellement votre vagin mouillé avec des pertes liquides comme de l'eau sans odeur, continuez la lecture de cet article où nous vous entretenons en détails sur le sujet.

Pertes aqueuses très abondantes pendant les règles

Comme nous l'avons déjà mentionné, les caractéristiques des pertes vaginales sont généralement soumises aux changements hormonaux que subit la femme. Il ne faut donc pas s'étonner si, pendant le cycle menstruel, les pertes vaginales prennent une texture aqueuse. C'est la toute première cause des pertes liquides comme de l'eau.

Pendant les menstruations, c'est-à-dire la phase où l'on expulse l'ovule non fécondé par le vagin, la production d'hormones est modifiée. En conséquence, le bouchon de mucus dans le col de l'utérus est ramolli pour faciliter l'expulsion du flux menstruel. Il est donc normal, à ce stade, que les pertes vaginales soient plus abondantes et de texture plus liquide. Et du coup, vous avez la culotte mouillée.

Vous seriez peut-être intéressée par cet article sur la Mauvaise odeur vaginale : 10 remèdes de grand-mère efficaces.

Pertes liquides comme de l'eau : est-ce normal ? - Pertes aqueuses très abondantes pendant les règles

Pertes liquides comme de l'eau pendant la grossesse

Avez-vous eu des pertes liquides comme de l'eau pendant votre grossesse et vous craignez que quelque chose ne soit pas normal ? Ne vous inquiétez pas, car à ce stade, il est assez fréquent que les femmes aient des pertes vaginales très aqueuses.

Pendant la grossesse, en particulier au cours du deuxième trimestre, il est tout à fait normal que certaines femmes aient des pertes liquides comme de l'eau sans odeur. Parfois, ces pertes liquides peuvent être blanchâtres, avec le vagin mouillé. Ce phénomène est dû à l'augmentation du taux d'œstrogènes pendant la grossesse, qui entraîne également des pertes plus abondantes.

Cependant, il faut faire attention si des pertes liquides comme de l'eau se produisent après la 37e semaine de grossesse, car, dans ce cas, elles peuvent être causées par une rupture prématurée de la membrane ou de la poche des eaux. Il serait donc essentiel que vous consultiez immédiatement un spécialiste, car ce phénomène pourrait provoquer une infection chez le fœtus.

Pertes liquides comme de l’eau pendant le rapport

Les rapports sexuels peuvent également figurer parmi les causes des pertes vaginales devenant liquides, notamment lors des deux phases : l'excitation et l'orgasme.

Comme nous l'avons annoncé au début de cet article, les pertes vaginales ont une fonction très importante, celle de produire une lubrification naturelle, qui augmente lorsque la femme est excitée par le sexe. Grâce à ces pertes liquides abondantes et aqueuses, la femme aura des rapports sexuels beaucoup plus agréables, avec le vagin mouillé.

D'autre part, on peut également connaître des pertes liquides abondantes et aqueuses lors d'un phénomène sexuel connu sous le nom d'éjaculation féminine. Cela se produit lorsque la femme atteint l'orgasme, ce qui active les glandes de l'urètre qui produisent une substance très liquide qui sera expulsée par le vagin pendant l'orgasme.

Découvrez ici la dyspareunie : douleurs pendant les rapports sexuels.

Pertes liquides comme de l’eau dues à des médicaments

La prise de certains médicaments peut modifier la texture de vos pertes vaginales. C'est particulièrement vrai pour les femmes qui prennent des pilules contraceptives, car il s'agit d'un traitement hormonal. Une modification des niveaux hormonaux peut donc être à l'origine de pertes vaginales plus aqueuses que la normale. Et bien évidemment, vous avez la culotte mouillée.

En plus des pertes vaginales aqueuses, les pilules contraceptives peuvent également provoquer d'autres changements dans vos pertes, comme du sang orange pendant les menstruations, une sécheresse vaginale ou même des saignements bruns entre les règles.

Nous vous proposons cet article de toutCOMMENT sur les démangeaisons intimes : 10 remèdes de grand-mère efficaces.

Pertes liquides comme de l'eau : est-ce normal ? - Pertes liquides comme de l’eau dues à des médicaments

Autres causes de pertes aqueuses très abondantes

Les causes que nous avons expliquées dans les cas précédents sur les raisons pour lesquelles les pertes vaginales peuvent être très liquides font partie de celles que nous pourrions considérer comme communes ou normales. Dans ces cas, donc, ne vous inquiétez pas du tout si vous avez le vagin mouillé. Toutefois, si en plus d'être aqueuses, les sécrétions vaginales ne sont pas transparentes ou ont une odeur désagréable, cela peut être le symptôme d'une infection de la zone vaginale.

Les infections qui provoquent des pertes liquides comme de l'eau accompagnés d'autres symptômes sont les suivantes :

  • Herpès génital : il s'agit d'une infection au cours de laquelle des cloques apparaissent à la fois sur la vulve et sur la zone périnéale. Dans ce cas, les pertes vaginales sont non seulement aqueuses mais aussi très fines.
  • Annexite : il s'agit d'une inflammation causée par une infection bactérienne telle que la chlamydia ou la gonorrhée. Dans ce type de cas, l'écoulement est liquide, de consistance très variable et de tonalité verdâtre en raison de la suppuration de la zone.
  • Endométrite : c'est une affection qui enflamme la muqueuse de l'utérus et provoque des douleurs abdominales et l'émission de pertes vaginales liquides et brunâtres. Elle peut survenir soit au milieu du cycle menstruel, soit à la fin des règles.

Après avoir découvert les causes des pertes liquides abondantes comme de l'eau, vous pouvez également lire Pourquoi j'ai des pertes blanches abondantes.

Pertes liquides comme de l'eau : est-ce normal ? - Autres causes de pertes aqueuses très abondantes

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pertes liquides comme de l'eau : est-ce normal ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 4
Pertes liquides comme de l'eau : est-ce normal ?