menu
Partager

Démangeaisons intimes : 10 remèdes de grand-mère efficaces

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 14 janvier 2023
Démangeaisons intimes : 10 remèdes de grand-mère efficaces

Il est assez fréquent que les femmes souffrent d'une infection vaginale à un moment donné de leur vie, à cause de certaines bactéries, de parasites intestinaux, de l'apparition de champignons ou même d'une carence en vitamines. Le symptôme le plus évident d'une infection dans la partie intime est la démangeaison vaginale, qui se caractérise par une sensation plutôt gênante et inconfortable accompagnée d'une irritation générale dans cette zone.

Bien qu'il existe des traitements pharmaceutiques qui vous aident à réduire cet inconfort, dans cet article de toutCOMMENT, nous vous montrons 10 remèdes de grand-mère contre les démangeaisons intimes, qui sont très efficaces et utiles comme aide au traitement médical de la cause. Nous aimerions aussi bien préciser que si ce type de démangeaison apparaît très souvent, il faudrait mieux vous rendre chez le gynécologue afin de déterminer le type d'infection dont vous souffrez et, par conséquent, suivre le traitement indiqué. Il n'est pas conseillé de traiter uniquement le symptôme des démangeaisons vaginales, mais de s'attaquer directement à la cause afin que votre santé intime ne s'aggrave pas.

Cet article est divisé en trois parties. En premier lieu, nous vous donnerons les remèdes maison contre les démangeaisons intimes. Ensuite, nous identifierons les causes des démangeaisons génitales pour enfin vous donner des conseils dans le but de les prévenir. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Mauvaise odeur vaginale : 10 remèdes de grand-mère

Vagin qui gratte : 10 remèdes maison efficaces

Voici une liste de remèdes de grand-mère pour soulager les démangeaisons intimes :

  1. Yaourt nature
  2. Tisane de sauge
  3. Ail
  4. Huile d'arbre à thé
  5. Menthe pouliot
  6. Bain de siège à la camomille
  7. Bain d'eau salée
  8. Vinaigre de cidre
  9. Compresses froides
  10. Aloe vera.

Nous vous invitons à continuer la lecture de votre article pour découvrir comment appliquer chaque remède. Après, nous relèverons les causes des démangeaisons intimes tout en vous donnant quelques conseils pour les prévenir. Vous pouvez aussi lire cet article sur le sujet : Dermatite vulvaire - Comment soigner les irritations intimes.

Yaourt nature contre les démangeaisons intimes

Vagin qui gratte ! Oh, c'est tellement inconfortable !

Avez-vous déjà consulté votre gynécologue pour savoir la cause de vos démangeaisons vaginales ? Si tel est le cas, vous pouvez utiliser le remède maison suivant contre les démangeaisons de la partie intime, et ceci dans le but de compléter le traitement médical qui vous a été prescrit.

Le tout premier remède de notre chère grand-mère contre les démangeaisons vaginales est le yaourt nature.

Du yaourt nature ?

Eh bien oui !

Mais comment l'utiliser ?

Tout d'abord, sachez que ce produit probiotique fournit de bonnes bactéries à l'organisme et possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires, ce qui est excellent pour réduire les démangeaisons et les brûlures vulvaires. En fait, il s'agit d'un traitement naturel de la candidose dont l'efficacité est bien connue. Alors, pour utiliser du yaourt nature afin de soulager le vagin qui gratte, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Après vous être soigneusement lavée les mains à l'eau et au savon, vous pouvez appliquer le yaourt sur toute la zone affectée, ou utiliser un tampon en le trempant dans le yaourt et en l'insérant dans le vagin.
  • Vous constaterez un soulagement presque immédiat, mais pour un effet maximal, laissez-le agir jusqu'à deux heures.
  • Retirez ensuite le tampon et lavez-vous soigneusement à l'eau tiède ou fraîche avec du gel intime ou avec un savon au pH neutre, pour éliminer toute trace.

Il est conseillé de l'appliquer deux fois par jour, jusqu'à ce que vous remarquiez que vous n'avez plus ce symptôme gênant.

Démangeaisons intimes : 10 remèdes de grand-mère efficaces - Yaourt nature contre les démangeaisons intimes

Démangeaison vaginale : tisane de sauge

Vous n'en pouvez plus avec votre vagin qui gratte ? Utilisez la plante de sauge. En effet, la tisane de sauge a des propriétés antibiotiques, anti-inflammatoires et antiseptiques, ce qui en fait un excellent remède contre cette sensation de démangeaison. Pour utiliser la sauge afin de soulager les démangeaisons intimes, suivez ces instructions :

  1. Faites bouillir quelques feuilles de sauge dans de l'eau pendant 10 minutes pour préparer une infusion ou une tisane.
  2. Filtrez le liquide pour enlever les feuilles et laissez-le refroidir.
  3. Une fois la tisane refroidie, utilisez-la deux fois par jour pour laver le vagin pendant quelques minutes. Vous pouvez le faire par irrigation ou vous pouvez remplir la baignoire avec un peu d'eau pour verser l'infusion et faire un bain de siège plus confortablement. Dans le cas du bain, vous aurez besoin de plus d'infusion et nous vous recommandons de préparer entre 1 et 2 litres à verser dans l'eau.

Vous pouvez lire cet article de toutCOMMENT si vous voulez en savoir plus sur Comment préparer une infusion de sauge.

Vagin qui gratte : utilisez de l'ail

L'ail a une puissante action antibiotique qui combat un large éventail de bactéries et de champignons. Voici comment soulager les démangeaisons vaginales avec de l'ail :

  1. Pelez et écrasez trois gousses d'ail.
  2. Faites-les bouillir pendant 10 minutes et filtrez le liquide.
  3. Lorsqu'il a refroidi, lavez la zone vaginale avec l'infusion une fois par jour pendant une semaine.

Il existe également une autre manière d'utiliser l'ail contre les démangeaisons génitales. Il vous suffit d'appliquer un peu d'huile d'ail sur la zone concernée. Cette opération doit être effectuée plusieurs fois par jour jusqu'à ce que vous ne ressentiez plus de gêne.

Huile d'arbre à thé contre les démangeaisons intimes

L'huile d'arbre à thé est l'un des traitements naturels les plus connus pour combattre et prévenir les infections fongiques et bactériennes, car elle possède d'excellentes propriétés antiseptiques, antifongiques, antibactériennes et anti-inflammatoires. Pour utiliser ce remède, vous pouvez faire une douche vaginale avec de l'eau et de l'arbre à thé.

  1. Mélangez 1 litre d'eau chaude avec 10 gouttes d'huile d'arbre à thé.
  2. Versez le mélange sur la zone affectée ou préparez un bain de siège avec de l'arbre à thé dilué dans la même proportion.
  3. Une autre option consiste à imbiber des compresses ou un tissu de ce mélange et à le tamponner sur la zone irritée et qui démange.
Démangeaisons intimes : 10 remèdes de grand-mère efficaces - Huile d'arbre à thé contre les démangeaisons intimes

Démangeaisons vaginales : menthe pouliot

Un autre remède maison contre les démangeaisons génitales est la menthe pouliot. Vu que cette plante a une puissante action antiseptique, elle est donc un bon remède contre les démangeaisons intimes. Si vous voulez essayer la tisane de la menthe pouliot, suivez ces étapes :

  1. Faites bouillir 30 grammes de pouliot.
  2. Passez le liquide au tamis pour enlever les feuilles.
  3. Une fois qu'il a refroidi, faites une douche deux fois par jour avec cette tisane, ou bien appliquez la menthe pouliot par petites touches sur la zone affectée à l'aide de gazes ou de compresses humides.

Vagin qui gratte : bain de siège à la camomille

La camomille pour apaiser les démangeaisons du vagin est très efficace, car elle a des propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Pour laver la zone intime avec de la camomille, préparez un bain de siège comme suit :

  1. Préparez une infusion de camomille, avec les feuilles et les fleurs (utilisez 1 cuillère à soupe de camomille pour 200 ml d'eau). Laissez-la bouillir pendant 5 à 10 minutes.
  2. Filtrez l'infusion et laissez-la refroidir.
  3. Dans une baignoire d'eau tiède ou dans un seau ou une bassine d'eau, ajoutez l'infusion.
  4. Asseyez-vous de manière à ce que l'eau couvre bien votre partie intime et restez-y pendant au moins 15 à 20 minutes.
  5. Ne pas rincer ou sécher la zone directement. Attendez au moins deux heures avant de vous laver soigneusement.
Démangeaisons intimes : 10 remèdes de grand-mère efficaces - Vagin qui gratte : bain de siège à la camomille

Bain d'eau salée contre les démangeaisons intimes

Vu que l'eau salée est antiseptique et apaisante, elle peut aider à lutter contre les démangeaisons et les picotements dans le vagin. Cependant, nous ne recommandons pas ce remède comme premier choix si la zone est très irritée, car le sel peut être très piquant et irritant.

Préparez un bain d'eau salée pour calmer les démangeaisons intimes :

  1. Préparez un seau d'eau chaude ou mettez une petite quantité d'eau dans la baignoire, juste assez pour couvrir votre zone intime lorsque vous vous asseyez.
  2. Ajoutez au moins 5 cuillères à soupe de sel, en fonction de la quantité d'eau que vous utilisez.
  3. Asseyez-vous et laissez agir pendant 15 à 30 minutes, puis séchez la zone en tapotant doucement.

Vous pouvez répéter cette opération autant de fois par jour que vous le souhaitez.

Démangeaisons vaginales : vinaigre de cidre

Si vous avez le vagin qui gratte, essayez le vinaigre de cidre ! C'est un très bon remède, car grâce à l'acide acétique qu'il contient, il soulage les démangeaisons et réduit l'inflammation. Chez toutCOMMENT, nous recommandons d'utiliser le vinaigre de cidre de pomme pour les démangeaisons vaginales de la manière suivante :

  1. Imbibez un tissu ou une compresse de vinaigre de cidre de pomme et appliquez-le par petites touches sur la zone affectée. Si cela pique, vous pouvez diluer le vinaigre dans de l'eau.
  2. Laissez agir pendant 15 à 30 minutes et rincez abondamment à l'eau tiède ou froide pour enlever les résidus.
  3. Notez qu'un autre moyen consiste à faire un bain de siège en utilisant environ 5 cuillères à soupe de ce vinaigre par litre d'eau.
Démangeaisons intimes : 10 remèdes de grand-mère efficaces - Démangeaisons vaginales : vinaigre de cidre

Vagin qui gratte : utilisez des compresses froides

L'un des meilleurs remèdes maison contre les démangeaisons intimes si vous recherchez un soulagement immédiat est l'application de froid, car il réduit la circulation sanguine dans la zone et apaise l'inflammation. Vous pouvez utiliser des compresses froides pour les démangeaisons vaginales de la façon suivante :

  1. Faites tremper des compresses dans de l'eau très froide ou enveloppez des glaçons dans des compresses ou de la gaze, ou même dans un tissu en coton propre.
  2. Placez la gaze sur les lèvres génitales et laissez le froid faire son effet pendant quelques secondes. En outre, surtout si vous utilisez de la glace, tamponnez doucement le tissu sur la peau sans le laisser agir trop longtemps. Vous constaterez un soulagement rapide, mais ce remède n'est pas définitif pour que les démangeaisons du vagin cessent car il faudra traiter la cause du problème.
  3. Lorsque les compresses se réchauffent, vous pouvez les tremper à nouveau dans de l'eau fraîche. Cependant, vous devez le faire pendant quelques minutes à la fois, puis laisser la zone s'apaiser et se reposer avant d'appliquer un autre remède ou de répéter celui-ci.

Ce remède est très bon à combiner avec d'autres remèdes pour un soulagement supplémentaire.

Aloe vera contre les démangeaisons intimes

Nous ne pouvons ne pas mentionner l'aloe vera dans notre liste de remèdes de grand-mère contre les démangeaisons intimes. En réalité, le gel de cette plante est très hydratant et apaisant, et peut aider à traiter certains types d'infections. Voici comment vous pouvez utiliser l'aloe vera pour soulager les démangeaisons génitales :

  1. Achetez le gel d'aloe vera ou extrayez-le de la plante, mais dans ce cas, veillez à éliminer l'aloïne (partie jaunâtre) qu'il contient en trempant la feuille coupée dans l'eau pendant 24 heures.
  2. Utilisez le gel d'aloe vera comme crème ou gel hydratant intime pour la zone vulvaire et l'entrée du vagin, c'est-à-dire en l'appliquant doucement sur la zone irritée et qui démange. Vous pouvez l'appliquer plusieurs fois par jour et pendant autant de jours que nécessaire, jusqu'à ce que vous ne ressentiez plus de gêne ou que votre traitement médical soit terminé.

Une autre option consiste à tremper un tampon dans ce gel rafraîchissant et à le laisser agir pendant quelques heures. Après l'avoir enlevé, lavez soigneusement la zone avec du gel intime ou avec un savon au pH neutre. Vous pouvez le faire une ou deux fois par jour.

Démangeaisons intimes : 10 remèdes de grand-mère efficaces - Aloe vera contre les démangeaisons intimes

Causes des démangeaisons vaginales

Les démangeaisons vaginales peuvent survenir à l'entrée du vagin, sur les lèvres internes et externes, c'est-à-dire la vulve. En outre, ce type de démangeaisons est souvent accompagné d'autres symptômes tels que l'irritation, l'inflammation des lèvres et la rougeur de la vulve. Il existe plusieurs causes possibles et, pour cette raison, il est nécessaire qu'un médecin diagnostique le problème et son origine, afin de trouver le meilleur traitement. Voici les principales causes de démangeaisons intimes :

  • Infection vaginale : les plus courantes sont dues à l'apparition de champignons (candidose) et de bactéries (comme la gonorrhée et la chlamydia). Outre les démangeaisons vaginales, des symptômes tels que des mictions douloureuses, un manque de lubrification, des pertes à l'odeur désagréable et des douleurs pendant les rapports sexuels sont également fréquents.
  • Sécheresse vaginale : il s'agit d'un trouble génital caractérisé par un manque de lubrification du vagin, qui peut également provoquer des démangeaisons de la vulve.
  • Séborrhée génitale : elle n'est pas très fréquente dans cette zone du corps mais, si elle se produit, les démangeaisons génitales sont l'un des symptômes de ce problème.
  • Dermatite vulvaire : il s'agit d'un type d'infection vaginale qui se produit en raison des agressions qu'elle subit, soit par contact (utilisation de vêtements inappropriés), soit par une réaction allergique produite par des crèmes, des savons chimiques, des déodorants et d'autres produits contenant des substances chimiques agressives.
  • Parasites de la peau : le plus courant est la gale, qui peut provoquer des démangeaisons intenses dans la zone vaginale.
  • Parasites des poils pubiens : les morpions sont les microbes les plus courants et se transmettent généralement lors des rapports sexuels.
Démangeaisons intimes : 10 remèdes de grand-mère efficaces - Causes des démangeaisons vaginales

Conseils pour prévenir les démangeaisons intimes

Enfin, après avoir expliqué les causes possibles et vous avoir montré les meilleurs remèdes de grand-mère pour soulager le vagin qui gratte, nous voulons vous indiquer la façon de prévenir ce mal. Voici donc quelques conseils pour prévenir les démangeaisons intimes :

  • Maintenir une bonne hygiène vaginale : un lavage adéquat des organes génitaux peut aider à prévenir de nombreuses infections vaginales. Essayez d'utiliser des savons spécialisés pour les parties intimes et avec des ingrédients naturels.
  • Gardez votre anus propre : il est également important de garder cette zone propre, car les germes et les microbes peuvent être transportés dans le vagin.
  • Portez des vêtements confortables : essayez de porter des vêtements amples et, si possible, en coton, pour que vos parties intimes soient bien aérées et hydratées.
  • Utilisez des serviettes hygiéniques et des coupes menstruelles : pendant les règles, il est conseillé d'utiliser des serviettes hygiéniques et des coupes menstruelles que des tampons, car ceux-ci obstruent l'écoulement du sang et l'absorbent, mais il peut être retenu trop longtemps et, par conséquent, favoriser le développement d'infections vaginales.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Démangeaisons intimes : 10 remèdes de grand-mère efficaces, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Démangeaisons intimes : 10 remèdes de grand-mère efficaces
1 sur 7
Démangeaisons intimes : 10 remèdes de grand-mère efficaces

Retour en haut