sécrétions vaginales

Vagin qui gratte : comment éviter les démangeaisons intimes

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 6 février 2023
Vagin qui gratte : comment éviter les démangeaisons intimes
Image: circuitoglobal.com

Les démangeaisons génitales ou prurit sont une situation vraiment gênante qui, en plus de causer de l'inconfort, peut affecter votre vie de tous les jours, vous empêchant ainsi de réaliser vos activités quotidiennes. Les démangeaisons vaginales sont généralement un symptôme de diverses affections. Dès qu'elles apparaissent, il est important de consulter un gynécologue pour en trouver la cause et traiter le cas de manière appropriée. Toutefois, prévenir les démangeaisons intimes serait sans aucun doute une décision fondamentale et vraiment sage. Voilà pourquoi dans cet article de toutCOMMENT, nous vous expliquons comment éviter les démangeaisons intimes et améliorer votre santé intime.

Étapes à suivre:

1

Les démangeaisons vaginales sont généralement un symptôme courant chez les femmes qui subissent des changements hormonaux, comme ceux qui se produisent pendant la grossesse, l'allaitement ou la ménopause, et qui provoquent une sécheresse vaginale. Cette sécheresse, en plus d'être gênante au quotidien, affecte également les rapports sexuels, les empêchant d'être totalement agréables et provoquant gêne et douleur.

Pour éviter cette affection, il est possible de recourir à diverses crèmes et gels topiques, qui permettent de lutter contre la sécheresse et réduire les démangeaisons vaginales.

2

Un vagin qui gratte peut provenir aussi des champignons. Alors, pour éviter les démangeaisons vaginales causées par la prolifération de champignons dans la zone intime, il est important que vous gardiez votre partie intime toujours sèche et correctement aérée. Dans cette optique et afin de ne pas souffrir d’irritations intimes, nous encourageons fortement l'utilisation de sous-vêtements en coton, en évitant d'autres matériaux qui ne permettent pas une bonne aération de votre zone intime.

Vous pouvez aussi lire cet article sur le sujet : Dermatite vulvaire - Comment soigner les irritation intimes.

3

Évitez tous les types de parfums pour la zone intime, qui peuvent affecter le pH de votre partie intime, entraînant ainsi une sécheresse vaginale et des démangeaisons intimes. Il est également déconseillé d'utiliser des savons parfumés ou des produits antibactériens. Pour éviter les démangeaisons génitales ou prurit, il est préférable d'utiliser un savon spécial pour la zone intime, au pH neutre.

4

Un autre aspect à prendre en compte pour éviter les démangeaisons vaginales est de très bien sécher la zone après le bain avec une serviette propre que vous utilisez uniquement pour la zone génitale. N'oubliez pas que si l'humidité reste présente dans le vagin, il est possible non seulement de ressentir des démangeaisons intimes mais aussi avec le temps, cette habitude peut entraîner la formation de champignons dans la zone intime.

5

Vagin qui gratte ? Oui, vous pouvez éviter cette affection désagréable. Toutefois, si vous ressentez fréquemment des démangeaisons intimes et une gêne au niveau du vagin, il est nécessaire de consulter votre gynécologue pour connaître la raison de ce symptôme gênant et traiter l'affection le plus rapidement possible.

Si vous avez aimé la lecture de Vagin qui gratte : comment éviter les démangeaisons intimes, vous serez également intéressé par :

Mais si c'est votre anal qui démange, vous pouvez trouver des conseils utiles et pratiques dans cet article de toutCOMMENT sur les Démangeaisons anales, 5 remèdes de grand-mère.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Vagin qui gratte : comment éviter les démangeaisons intimes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
Image: circuitoglobal.com
Vagin qui gratte : comment éviter les démangeaisons intimes