Partager

Comment soigner une blessure au vagin

Comment soigner une blessure au vagin

Vous pensez avoir une blessure au vagin ? Si vous ressentez une gêne, des picotements ou démangeaisons dans la zone vaginale, il s'agit en effet de certains des symptômes de ce problème. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles des lésions peuvent apparaître dans la zone la plus intime des femmes mais il est important qu'un gynécologue diagnostique la cause et prescrive le meilleur traitement. Sachez que soigner une blessure vaginale peut nécessiter un traitement médicamenteux, des remèdes ou bien simplement des changements d'habitudes mais il faut savoir ce qui est le plus adapté à votre situation.

Si vous souhaitez découvrir comment soigner une blessure au vagin, vous trouverez dans cet article de toutCOMMENT, absolument tout ce que vous devez savoir sur ce problème de santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai un bouton sur le vagin

Pourquoi ai-je des blessures vaginales ?

Avant de découvrir comment traiter une blessure vaginale, il faut connaître les raisons potentielles qui ont fait naître cette blessure, pour pouvoir changer certaines choses dans nos habitudes et ainsi éviter que cela ne se reproduise et que la blessure n'empire et soit plus dure à soigner. De plus, comme ces lésions vaginales peuvent entraîner des problèmes de santé plus graves comme certaines MST, il est important de connaître les causes des lésions vaginales, ainsi que de consulter un gynécologue pour un diagnostic clair. Voici les principales raisons pour lesquelles peuvent apparaître des lésions vaginales :

  • Friction lors des relations sexuelles : si le rapport sexuel est trop brutal, il est fort probable que vous ayez une inflammation, voire même une lésion.
  • Sécheresse : si vous souffrez de sécheresse vaginale, des lésions peuvent apparaître, surtout si vous avez des relations sans lubrifications et élasticité.
  • Epilation trop brusque : certaines méthodes dépilatoires, comme la cire, peuvent créer des brûlures, des démangeaisons sur la zone des lèvres, des éraflures ou tout autre type de lésion à l'entrée du vagin.
  • Grattage excessif : Parfois, la démangeaison est tellement forte que l'on peut se gratter trop violemment et pendant trop longtemps en oubliant que l'entrée du vagin est une zone sensible. La sécheresse et la candidose sont les principales causes de ces démangeaisons.
  • Sous-vêtements trop serrés : les sous-vêtements peuvent produire des frottements incessants sur les lèvres et l'entrée vaginale, surtout s'ils sont beaucoup trop serrés ou s'il s'agit de tangas.
  • Les tampons ou serviettes hygiéniques : Si vous utilisez des tampons ou des serviettes durant vos règles et que vous ne pouvez pas changer et les garder trop longtemps, il se peut que ces derniers produisent des démangeaisons ou bien des éraflures.
  • Maladies Sexuellement Transmissibles : les lésions, voire ulcères, dans la zone vaginale peuvent cacher la présente d'une MST, comme le papillomavirus, la syphilis ou l'herpès génital.
  • Autres maladies : il existe d'autres maladies affectant la zone intime des femmes qui peuvent produire des lésions mais ne sont pas des MST. Parmi celles ci, les kistes, les abcès, les allergies, la dermatite, le granulome, le molluscum contagiosum, ainsi que d'autres affections liés à la peau de tout le corps.
  • Coups et traumatismes : un accident, une mauvaise chute ou un coup que vous auriez reçu dans cette zone peuvent également produire des lésions internes des parties génitales, tels que déchirures vaginales et des blessures bénignes.
Comment soigner une blessure au vagin - Pourquoi ai-je des blessures vaginales ?

Symptômes des blessures au vagin

La plupart du temps, dès que l'on ressent une gêne vaginale, l'on pense qu'il s'agit d'un début de candidose ou d'infection urinaire à cause des démangeaisons et des picotements. Néanmoins, certains signes peuvent nous indiquer qu'il s'agit en fait d'une lésion vaginale. Voici les principaux symptômes des blessures au vagin :

  • Gênes constantes
  • Démangeaisons
  • Sensations de brûlures
  • Picotements et douleurs
  • Augmentation du flux
  • Pertes de sang légères
  • Douleurs pendant les relations
  • Douleurs en urinant
  • Pertes jaunes
  • Poussées de fièvre

Face à n'importe lequel de ces symptômes, il faut consulter un gynécologue le plus rapidement possible afin qu'il nous donne la cause du problème et nous prescrive un traitement à cette blessure vaginale.

Comment traiter les blessures vaginales ?

Afin de trouver une solution au problème, votre spécialiste vous fera passer un examen physique, une cytologie, ainsi que d'autres tests comme une analyse de sang, biopsies ou échographies si besoin est. Afin de soigner une blessure au vagin, le gynécologue peut vous recommander certains médicaments, remèdes et changement d'habitudes.

Certains antibiotiques topiques à application locale ou orale pourront servir pour soigner les infections ou les prévenir, simplement. On vous recommandera également l'utilisation de gel intime et lubrifiants afin d'améliorer votre problème de sécheresse intime et vous sentir plus à l'aise lors des relations sexuelles. De plus, il est important d'attendre que la lésion soit soignée avant de reprendre une vie sexuelle normale.

L'application d'une crème ou d'une pommade pour traiter les blessures vaginales est également possible, il s'agit d'un produit hydratant, cicatrisant et parfois, antibiotique.

En outre, si la cause de votre blessure au vagin est une MST, vous devrez suivre un traitement et bien écouter tous les conseils et les étapes à suivre de votre spécialiste. Si au contraire, le problème vient des sous-vêtements ou bien de vos tampons, serviettes ou de votre cire dépilatoire inadaptée à cette zone, il vous suffira seulement de changer vos habitudes en les améliorant, en changeant de technique, de marque ou de type de lingerie intime.

Comment soigner une blessure sur la fourchette vulvaire ?

Voici un autre type de lésion fréquente de la zone intime féminine : la lésion sur la fourchette vulvaire. Située au début du périnée, de la partie inférieure de l'entrée du vagin (ou "fourchette") jusqu'à l'anus. Les principales causes de ces blessures sont :

  • Déchirure : si vous avez eu des relations sexuelles trop brutales ou bien un accouchement naturel difficile, il est possible que vous souffriez d'une déchirure de la fourchette vulvaire.
  • Épisiotomie : il s'agit de l'incision chirurgicale réalisée à cet endroit lors de l'accouchement afin de faciliter la sortie du bébé.

Comment soigner une déchirure du périnée ou une épisiotomie ?

Les spécialistes peuvent recommander l'usage d'antiseptique dermatologique ou d'iode, d'appliquer une pommade antibiotique, d'utilisez des sous-vêtements 100% coton qui n'irritent pas la zone et ne serrent pas, de permettre à la zone d'être ventilée plusieurs fois par jour afin de laisser sécher la blessure à l'air pour qu'elle n'empire pas et cicatrise le plus vite possible.

Comment soigner une blessure au vagin - Comment soigner une blessure sur la fourchette vulvaire ?

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une blessure au vagin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une blessure au vagin

Que vous a semblé cet article ?

Comment soigner une blessure au vagin
1 sur 3
Comment soigner une blessure au vagin

Retour en haut