menu
Partager

Comment savoir si j'ai une inflammation de l'utérus ?

Comment savoir si j'ai une inflammation de l'utérus ?

L'inflammation de l'utérus est un problème de santé qui est généralement causé par des modifications de la muqueuse vaginale, ce qui favorise l'entrée de certains micro-organismes tels que les bactéries qui finissent par atteindre cet organe en provoquant une irritation de ses tissus. Selon la zone de l'utérus touchée, cette affection peut être classée en trois types : la cervicite, si elle se produit au niveau du col de l'utérus ; l'endométrite, si l'inflammation est située dans la muqueuse de l'utérus (endomètre) ; et la myométrite, si l'affection est centrée sur la couche moyenne du myomètre (la paroi de l'utérus).

Quel que soit le type d'irritation, si vous vous demandez comment savoir si j'ai une inflammation de l'utérus, la meilleure façon de détecter cette affection est de consulter votre médecin pour un diagnostic plus précis. Malgré tout, dans cet article de toutCOMMENT, nous vous expliquerons quelques symptômes qui pourraient vous mettre la puce à l'oreille. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Cervicite - Inflammation du col de l'utérus

Types d'inflammation de l'utérus en fonction de la localisation

Comme mentionné ci-dessus, l'inflammation de l'utérus est généralement caractérisée par une irritation des tissus de l'utérus. En fonction de sa localisation, l'inflammation utérine peut être classée en plusieurs types.

Voici les 3 principaux types d'inflammation de l'utérus :

Cervicite

La cervicite est définie comme un gonflement des tissus situés au niveau du col de l'utérus (ou de l'extrémité de l'utérus). La cervicite est généralement causée par une infection sexuellement transmissible comme la chlamydia, la gonorrhée ou l'herpès génital.

Endométrite

Dans ce cas, une inflammation se produit dans la muqueuse interne de l'utérus. Certains facteurs prédisposant à l'endométriose, notamment les interventions dans la zone pelvienne, sont la césarienne, la pose d'un stérilet ou l'hystéroscopie, entre autres.

Myométrite

La myométrie est une inflammation et une infection qui se produit lorsque des bactéries qui ont pénétré dans le vagin remontent pour affecter la couche intermédiaire de la muqueuse utérine, également appelée myomètre ou myomètre utérin.

Pour savoir de quel type d'inflammation de l'utérus vous souffrez, il est recommandé de consulter un spécialiste pour un test appelé colposcopie. Grâce à ce test, le médecin peut établir un diagnostic en examinant l'endroit exact où se situe l'inflammation des tissus.

Vous pourriez aussi être intéressée par Mauvaise odeur vaginale : 10 remèdes de grand-mère efficaces.

Comment savoir si j'ai une inflammation de l'utérus ? - Types d'inflammation de l'utérus en fonction de la localisation

Causes de l'inflammation de l'utérus

Après avoir connu les différents types d'inflammation de l'utérus en fonction de la localisation, il est également important de savoir ce qui la provoque afin que le médecin puisse attribuer le traitement approprié.

Les causes les plus courantes de l'inflammation de l'utérus sont les suivantes :

  1. Vaginite : il s'agit d'une infection causée par l'entrée de diverses bactéries dans la partie intime, ce qui endommagent les mécanismes de défense de la muqueuse vaginale, produisant ainsi des symptômes tels que l'inflammation ou des démangeaisons dans la zone intime.
  2. Réaction allergique au latex : l'inflammation de l'utérus peut être provoquée par le contact avec des produits en latex tels que les préservatifs, les spermicides et certains diaphragmes.
  3. Maladies et infections sexuellement transmissibles : il s'agit de l'herpès génital, le papillomavirus humain et la chlamydia, qui peuvent provoquer une irritation des tissus de la zone intime.
  4. Infection bactérienne : il est très fréquent qu'une inflammation de l'utérus se produise en raison de l'entrée par le vagin de bactéries bien connues telles que Candida albicans, Garfnerella vaginalis ou Lactobacillus rhamnosus.
  5. Procédures médicales : certains traitements peuvent provoquer des lésions dans la partie intime, comme les douches vaginales, qui, en plus d'endommager la zone intime, peuvent également provoquer une modification du pH du vagin, ce qui favorise l'entrée de bactéries.

Symptômes de l'inflammation de l'utérus

Maintenant que vous connaissez les différentes causes qui peuvent conduire à cette irritation de la zone utérine, il est normal que des doutes surgissent et que vous vous demandiez "Comment puis-je savoir si j'ai une inflammation de l'utérus ?". Dans les lignes qui suivent, nous allons énumérer les principaux symptômes des différents types d'inflammation de l'utérus :

Symptômes de la cervicite

La cervicite est généralement diagnostiquée à l'issue d'un examen médical, car les symptômes peuvent souvent mettre du temps à apparaître ou ne donner aucun signe que vous en souffrez. Cependant, dans d'autres cas, les symptômes de la cervicite sont :

Symptômes de l'endométrite et de la myométrite

L'endométrite et la myométrite présentent généralement les mêmes signes d'inflammation. Les symptômes de l'endométrie et de la myométrite sont donc les suivants :

  • Douleur dans le bas-ventre.
  • Sensation de pression sur l'utérus.
  • Saignements menstruels beaucoup plus abondants et/ou prolongés.
  • Saignement entre deux menstruations (métrorragie).
  • Inflammation des ovaires.
  • Fièvre.
  • Malaise général.
  • Gêne lors de l'évacuation des selles et/ou constipation.

Dans tous les cas, il est toujours fondamental de consulter votre gynécologue. Maintenant que vous connaissez les causes et les symptômes de l'inflammation de l'utérus, vous seriez aussi intéressée par Comment savoir si mon vagin est normal.

Comment savoir si j'ai une inflammation de l'utérus ? - Symptômes de l'inflammation de l'utérus

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si j'ai une inflammation de l'utérus ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
nicole goupil
bonjour..pus vert qui me sort vagin...merci
Comment savoir si j'ai une inflammation de l'utérus ?
1 sur 3
Comment savoir si j'ai une inflammation de l'utérus ?

Retour en haut