Partager

Pourquoi mes pertes sont-elles jaunes

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 17 mai 2017
Pourquoi mes pertes sont-elles jaunes

Les pertes vaginales sont un liquide transparent ou blanc inodore sécrété par les glandes du col de l'utérus et du vagin, nécessaires pour éliminer les impuretés et les cellules mortes de l'organisme. En plus de prévenir des infections dans la zone, les pertes agissent également comme lubrifiant, sa présence est donc très importante dans le vagin de la femme.

Lorsqu'elles ne sont pas suffisantes, elles entraînent des infections qui peuvent s'identifier grâce au changement de la couleur et de l'odeur des pertes, celles-ci pouvant tourner au jaunâtre avec une odeur forte et désagréable. Il faut alors s'alerter et consulter un médecin spécialiste pour se faire diagnostiquer un éventuel problème. Cet article de toutCOMMENT vous explique pourquoi vos pertes sont jaunes.

Étapes à suivre:
1

La quantité de pertes vaginales expulsées varie d'une femme à une autre et dépend de facteurs comme l'ovulation, l'allaitement, la grossesse ou l'excitation de chacune. Selon le cycle dans lequel vous êtes, la quantité pourra donc être plus ou moins importante.

Des pertes vaginales normales se caractérisent par une couleur transparente ou blanche et n'ont pas d'odeur. Dans ce cas, vous n'avez rien à craindre.

2

En revanche, si vos pertes sont jaunes, vous pouvez souffrir d'une inflammation ou d'une infection, généralement à caractère sexuel, qu'il faut traiter au plus vite pour éviter les maladies chroniques à l'origine de l'infertilité, comme la MIP (maladie inflammatoire pelvienne).

3

Les pertes jaunes peuvent aussi indiquer une gonorrhée. Il s'agit d'une maladie sexuellement transmissible causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae, dont les symptômes sont des pertes jaunâtres, une inflammation en urinant ou des saignements entre les règles.

La gonorrhée doit être traitée avec une combinaison d'antibiotiques prescrits par un gynécologue, car cette maladie peut dériver sur quelque chose de plus grave et d'irrémédiable comme la MIP.

Pourquoi mes pertes sont-elles jaunes - Étape 3
4

En présence de pertes jaunes, vous pouvez également souffrir de l'infection chlamydia. La bactérie appelée Chlamydia trachomatis se transmet sexuellement et ses symptômes n'apparaissent qu'au bout de 2 ou 3 semaines. Dans ce cas, la couleur jaunâtre des pertes s'accompagne d'une forte odeur et de démangeaisons dans le vagin, et dans les cas les plus graves, de fièvre et de nausées. Elle doit être traitée avec des antibiotiques pour éviter tout problème d'infertilité à long terme.

5

Vous pouvez également avoir des pertes jaunes à cause d'autres d'infections sexuelles plus communes comme la trichomonase, dont les symptômes peuvent être des pertes verdâtres et des irritations des parties génitales. Uriner ou avoir relations sexuelles peut alors devenir très douloureux.

La prise d'antibiotiques est indispensable pour traiter cette maladie à caractère sexuel, et l'homme doit également se faire traiter pour éviter toute transmission.

6

En plus des infections, vous pouvez aussi souffrir d'un problème d'inflammation du col de l'utérus, à l'origine des pertes jaunâtres, de douleurs et de saignements pendant les relations sexuelles ou à d'autres moments.

Il s'agit de la cervicite et peut se contracter après avoir souffert d'une maladie sexuellement transmissible, d'une allergie aux préservatifs et aux spermicides ou à cause d'une mauvaise utilisation du diaphragme pelvien. Cette inflammation peut se prolonger dans le temps et vous devez en connaître la cause pour la traiter. Faites la faire diagnostiquer par un médecin.

Pourquoi mes pertes sont-elles jaunes - Étape 6
7

Une autre des infections courantes dont les femmes peuvent souffrir est la vaginose, un déséquilibre entre une bactérie anaérobique que nous avons en petites quantités avec la bactérie lactobacille qui se charge de désinfecter naturellement et de maintenir les organismes du vagin à des taux normaux. Ce déséquilibre conduit à cette infection, souvent provoquée par des douches vaginales ou le changement fréquent de partenaire sexuel.

8

Vous ne devez pas la confondre avec des symptômes tels que des pertes blanches dont la texture est semblable à du fromage caillé, des brûlures et des démangeaisons : il s'agit ici d'une infection par champignons, généralement appelée Candida albicans et dont le traitement est différent.

Face à tout changement de la couleur de vos pertes et d'autres symptômes inhabituels, vous devez consulter un professionnel : comme de nombreux symptômes se ressemblent, vous ne pouvez pas identifier la raison exacte avant d'avoir passé des tests spécifiques. L'automédication n'est en aucun cas une bonne solution.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mes pertes sont-elles jaunes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pourquoi mes pertes sont-elles jaunes

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi mes pertes sont-elles jaunes
1 sur 3
Pourquoi mes pertes sont-elles jaunes

Retour en haut