sécrétions vaginales

Mauvaise odeur vaginale : mes pertes sentent le fromage

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. Actualisé: 12 décembre 2023
Mauvaise odeur vaginale : mes pertes sentent le fromage

Les pertes vaginales changent tout au long du cycle menstruel en termes de couleur et d'odeur. Ces changements sont généralement normaux, mais il est toujours important d'y prêter attention. Toutes les modifications des pertes vaginales ne sont pas liées aux changements hormonaux et au cycle menstruel. Parfois, ils sont le premier signe que quelque chose ne va pas et que vous avez peut-être une infection.

L'un de ces indicateurs est l'odeur. De nombreuses femmes signalent que leurs pertes vaginales ont parfois une odeur de poisson. Et ce n'est pas la seule comparaison avec un aliment pour décrire l'odeur. En fait, il y a aussi des femmes qui disent sentir une odeur de fromage. Si c'est votre cas, la question de savoir pourquoi mes pertes vaginales sentent le fromage vous vient à l'esprit ? Chez toutCOMMENT, nous allons vous expliquer les principales raisons et ce qu'il faut faire précisément. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Mauvaise odeur vaginale : mes pertes sentent le poisson
Index
  1. Pourquoi mes pertes vaginales sentent le fromage ?
  2. Mauvaise odeur vaginale : infection
  3. Comment éliminer l'odeur de fromage des pertes vaginales ?
  4. Pertes vaginales à l'odeur de fromage : que faire ?

Pourquoi mes pertes vaginales sentent le fromage ?

Une mauvaise odeur vaginale avec des pertes qui sentent le fromage peut s'expliquer par une infection à levures comme le candida, connue sous le nom de candidose. Mais ne vous inquiétez pas, car cette maladie n'est pas toujours considérée comme sexuellement transmissible. Elle peut se manifester dans différentes parties du corps. Dans le cas des pertes vaginales, elles sont le plus souvent dues à un changement chimique ou à une altération de la flore du vagin pour différentes raisons :

  • La prise de médicaments, tels que des antibiotiques et même certains contraceptifs, par exemple.
  • Modifications hormonales dues à l'HCG ou l'hormone Chorionique Gonadotrope, d'où la probabilité d'avoir des pertes vaginales qui sentent le fromage pendant la grossesse.
  • Les changements hormonaux naturels pendant le cycle menstruel.
  • Certaines maladies, comme le diabète, rendent une personne plus vulnérable à ce type d'infection.
  • Le système immunitaire d'une personne joue également un rôle. Si le système immunitaire est faible, ces champignons ont tendance à proliférer.

L'un ou l'autre de ces facteurs fait disparaître l'équilibre naturel du vagin et la présence de ces champignons à levures se multiplie rapidement. Vous serez peut-être également intéressé de découvrir Mauvaise odeur vaginale : 10 remèdes de grand-mère.

Mauvaise odeur vaginale : mes pertes sentent le fromage - Pourquoi mes pertes vaginales sentent le fromage ?

Mauvaise odeur vaginale : infection

Les infections à levures présentent des symptômes assez faciles à identifier, bien que certains d'entre eux soient communs à un certain nombre d'autres affections. Cependant, si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes en même temps, vous êtes probablement atteint de cette infection :

Comment éliminer l'odeur de fromage des pertes vaginales ?

Pour vous débarrasser de l'odeur de fromage que dégagent vos pertes vaginales, la première chose à faire est de consulter un médecin afin qu'il puisse déterminer la cause de l'infection et vous fournir le traitement approprié. Il est très important que le spécialiste détermine la raison pour laquelle l'infection s'est produite, surtout si elle est récurrente, afin qu'il puisse indiquer les directives les plus appropriées pour qu'elle ne se reproduise pas, du moins pas aussi fréquemment.

Traitements et durée

Le traitement le plus courant est le traitement antifongique contre les mycoses à levures. Les crèmes sont généralement appliquées sur la zone externe des organes génitaux féminins, mais des ovules sont également prescrits pour être insérés dans le vagin.

La durée du traitement peut varier. Certains médicaments sont plus puissants et traitent toute l'infection en une seule dose, car leurs effets restent dans l'organisme pendant plusieurs jours. Parfois, le médecin choisit de prescrire le médicament pour une semaine ou dix jours. Dans tous les cas, vous devez toujours terminer le traitement dans son intégralité et suivre les instructions du médecin.

Pertes vaginales à l'odeur de fromage : que faire ?

Tant que vous avez l'infection, il est essentiel que vous la soigniez également pour qu'elle disparaisse le plus rapidement possible :

  • Ne pas faire de douche vaginale : dans ce cas, c'est contre-productif car vous éliminerez le médicament, ce qui fera que l'infection mettra plus de temps à disparaître ou ne disparaîtra pas du tout.
  • N'insérez rien à l'intérieur de votre vagin : ainsi, il n'est pas bon pour vous d'utiliser des tampons si vous avez vos règles. Si vous avez vos règles, demandez à votre médecin si vous devez continuer ou arrêter votre traitement ces jours-là, en fonction de ce qu'il vous a prescrit.
  • Il est préférable de ne pas avoir de rapports sexuels, même oraux, afin que l'infection ne se propage pas. Il n'est pas non plus judicieux d'utiliser des jouets sexuels pendant ces jours, même si vous les nettoyez très bien par la suite.
  • Ne vous grattez pas : même si cela vous démange beaucoup. Si vous le faites, vous obtiendrez encore plus d'irritation.

Avec ces explications, nous espérons avoir répondu à votre question : pourquoi mes pertes vaginales sentent le fromage ? Nous vous recommandons de toujours consulter un médecin si vous remarquez des symptômes ou des changements dans vos pertes vaginales. Chez toutCOMMENT, si vous voulez lire des articles semblables, c'est par ici :

Mauvaise odeur vaginale : mes pertes sentent le fromage - Pertes vaginales à l'odeur de fromage : que faire ?

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Mauvaise odeur vaginale : mes pertes sentent le fromage, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Mauvaise odeur vaginale : mes pertes sentent le fromage