sécrétions vaginales

Mauvaise odeur vaginale : mes pertes sentent l'oignon

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. Actualisé: 3 juin 2024
Mauvaise odeur vaginale : mes pertes sentent l'oignon

Avez-vous remarqué que vos pertes vaginales sentent l'oignon ou une odeur forte similaire ? Il est normal que vous vous demandiez ce qui provoque ce changement d'odeur vaginale. En fait, vous devez connaître les causes possibles, savoir quand il faut s'inquiéter et aller chez le médecin et quand ce n'est pas nécessaire, ainsi que certaines solutions.

Chez toutCOMMENT, nous répondons à vos inquiétudes dans cet article Mauvaise odeur vaginale : mes pertes sentent l'oignon. Nous pouvons vous dire que cela peut être dû à votre régime alimentaire, à votre transpiration et à bien d'autres choses encore. Continuez à lire et découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce problème.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Mauvaise odeur vaginale : mes pertes sentent le fromage
Index
  1. Pourquoi mes pertes sentent l'oignon ?
  2. Mauvaise odeur vaginale : alimentation
  3. Mauvaises odeurs intimes : sueur
  4. Mauvaise odeur vaginale : médicaments
  5. Mauvaises odeurs intimes : trichomonase
  6. Mauvaise odeur vaginale : vaginose bactérienne
  7. Mauvaise odeur intime : tampon oublié
  8. Mauvaise odeur vaginale : changements hormonaux
  9. Autres types d'odeur des pertes vaginales

Pourquoi mes pertes sentent l'oignon ?

Si vous notez une mauvaise odeur vaginale comme de l'oignon, vous serez intéressée de savoir quelles sont les principales raisons de son apparition. Ainsi, parmi les principales causes des pertes vaginales à l'odeur d'oignon, on trouve la nourriture et la sueur. Toutefois, il existe plusieurs causes qui provoquent l'odeur d'oignon dans les pertes vaginales :

  • Mauvaise odeur vaginale due à la nourriture.
  • Mauvaise odeur intime due à la sueur.
  • Mauvaise odeur vaginale due à la prise de certains médicaments.
  • Mauvaise odeur intime causée par la trichomonase.
  • Mauvaise odeur vaginale due à la vaginose bactérienne.
  • Mauvaise odeur intime à cause d'un tampon qui est resté longtemps dans le vagin.
  • Mauvaise odeur vaginale due aux changements dans les niveaux d'hormones.

Nous expliquons ci-dessous chacune de ces causes possibles et ce que vous devez faire pour résoudre le problème des mauvaises odeurs intimes.

Mauvaise odeur vaginale : mes pertes sentent l'oignon - Pourquoi mes pertes sentent l'oignon ?

Mauvaise odeur vaginale : alimentation

Certains aliments peuvent modifier l'odeur corporelle peu après leur consommation, y compris l'odeur intime ou celle des pertes vaginales. Dans ce cas, les aliments qui donnent à l'écoulement une odeur d'oignon sont l'oignon et l'ail. Il se peut donc que vous remarquiez des pertes qui sentent plus l'ail que l'oignon. Cela se produit qu'ils soient consommés crus ou cuits, seuls ou dans des sauces ou des assaisonnements. D'autres aliments qui produisent souvent de tels changements sont les asperges, le curry et d'autres épices.

C'est également l'une des raisons de l'odeur corporelle d'oignon, et bien qu'elle soit perceptible dans les pertes vaginales, elle peut être notée dans l'urine. La seule chose que vous pouvez faire est d'attendre qu'elle disparaisse d'elle-même, après quelques jours ou même une semaine, et pour faciliter le processus, vous devez avoir une très bonne hygiène intime.

Nous vous laissons ici 10 remèdes de grand-mère super efficaces contre les mauvaises odeurs vaginales.

Mauvaise odeur vaginale : mes pertes sentent l'oignon - Mauvaise odeur vaginale : alimentation

Mauvaises odeurs intimes : sueur

Parfois, la zone génitale transpire et lorsque la sueur se mélange aux pertes vaginales, il peut y avoir une forte odeur intime, surtout si vous avez mangé de l'ail ou des oignons, cette odeur est intensifiée. Bien entendu, ce problème dû à la transpiration est plus perceptible par temps chaud, après l'exercice et après les rapports sexuels.

Pour éliminer l'odeur des pertes vaginales dues à la sueur, il suffit de laver soigneusement votre zone intime, de porter des sous-vêtements transpirants, en coton par exemple, et de veiller à nettoyer et à changer de sous-vêtements chaque fois que vous terminez votre activité physique, afin d'éviter l'accumulation de sueur qui non seulement provoque une mauvaise odeur vaginale, mais peut également entraîner des infections et d'autres problèmes.

Mauvaise odeur vaginale : médicaments

Certains médicaments et compléments alimentaires peuvent produire une mauvaise odeur intime, notamment ceux à base d'oignon et d'ail, qui se présentent généralement sous forme de gélules.

Cependant, en dehors de ceux produits à partir de ces aliments, il existe d'autres produits qui peuvent provoquer l'apparition des mauvaises odeurs vaginales. En particulier, les antibiotiques affaiblissent les bactéries bénéfiques du vagin. Cela affecte à la fois l'odeur, la quantité et la texture des pertes.

Attendez la fin du traitement avec le médicament en question. Si vous n'êtes pas à l'aise ou si vous estimez que le traitement est trop long, vous pouvez en parler à votre médecin pour voir s'il existe un autre traitement.

Mauvaise odeur vaginale : mes pertes sentent l'oignon - Mauvaise odeur vaginale : médicaments

Mauvaises odeurs intimes : trichomonase

La trichomonase est une MST, ou maladie sexuellement transmissible, causée par un parasite protozoaire. Plus précisément, elle est causée par un protozoaire appelé Trichomonas vaginalis. Les femmes comme les hommes en souffrent. Mais chez les femmes, les principaux symptômes sont des modifications de l'aspect et de l'odeur des pertes, des démangeaisons et des douleurs pendant la miction et les rapports sexuels.

Pour éliminer le problème de l'odeur désagréable et guérir cette MST, il est nécessaire de consulter un médecin. Le médecin prescrit généralement des antibiotiques. Une bonne hygiène intime est nécessaire pour traiter complètement le problème et éliminer la mauvaise odeur vaginale.

Mauvaise odeur vaginale : vaginose bactérienne

La vaginose bactérienne est une autre cause possible de la mauvaise odeur intime. Bien qu'il y ait généralement une odeur désagréable de poisson ou de pourriture, au début de l'infection, il peut y avoir une odeur d'oignon, c'est-à-dire forte, qui s'aggrave ensuite pour devenir une odeur de pourriture.

La vaginose bactérienne est généralement causée par Gardnerella vaginalis et peut être traitée par des antibiotiques. C'est le seul moyen d'éliminer l'affection et, avec elle, les mauvaises odeurs vaginales, car une bonne hygiène ne suffit pas à résoudre le problème. De plus, elle doit être traitée le plus rapidement possible, car elle rend l'organisme sujet à d'autres infections.

Mauvaise odeur vaginale : mes pertes sentent l'oignon - Mauvaise odeur vaginale : vaginose bactérienne

Mauvaise odeur intime : tampon oublié

Il s'agit d'un autre cas où, au début seulement, il y a une forte odeur d'oignons, puis l'odeur de poisson ou de pourriture commence.

Un tampon laissé à l'intérieur du vagin, ainsi que l'accumulation des menstruations dans le tampon, commence à sentir fort après quelques heures à partir de la limite, qui est fixée à un maximum de 6 heures par tampon. Par exemple, après 8 à 10 heures, une mauvaise odeur vaginale comme de la sueur forte ou de l'oignon commence à se dégager. Après plus d'heures, une odeur de décomposition et le début d'une infection, car laisser le tampon trop d'heures peut facilement entraîner des infections vaginales. En outre, dès que l'infection commence, d'autres symptômes tels que la fièvre et la faiblesse peuvent apparaître.

La solution consiste à retirer le tampon dès que possible et à nettoyer correctement votre partie intime. Le médecin doit évaluer si une infection est déjà présente ou non et, le cas échéant, prescrire le meilleur médicament pour la situation.

Nous traitons en profondeur la question dans cet article Mauvaise odeur vaginale : règles malodorantes.

Mauvaise odeur vaginale : changements hormonaux

Avez-vous des pertes vaginales qui sentent l'oignon pendant la grossesse ? Cela peut être la raison, car certains changements hormonaux peuvent entraîner des modifications de vos pertes, tant au niveau de l'odeur que de la quantité et de la texture.

D'autres changements peuvent en être la cause, notamment le cycle menstruel, les pilules contraceptives, la ménopause, les thérapies hormonales, les crèmes et gels vaginaux contenant des hormones. En outre, ces changements, lorsqu'ils modifient le pH vaginal, peuvent favoriser les infections à levures et les infections bactériennes.

Si c'est votre problème, parlez-en à votre médecin pour voir ce qui peut être fait, comme un changement de régime alimentaire ou un changement de médicament.

Mauvaise odeur vaginale : mes pertes sentent l'oignon - Mauvaise odeur vaginale : changements hormonaux

Autres types d'odeur des pertes vaginales

Maintenant que vous avez la réponse à votre question "pourquoi mes pertes sentent-elles l'oignon ?", nous aimerions vous dire qu'à part l'odeur de l'oignon ou de l'ail, les pertes vaginales peuvent avoir de nombreuses odeurs différentes. Il est donc important de savoir quelle est l'odeur normale des pertes vaginales et quelles autres odeurs peuvent être présentes et indiquer un problème de santé qui doit être traité. Ce sont d'autres odeurs qui doivent être portées à votre attention et pour lesquelles vous devez généralement consulter un médecin pour diagnostiquer la cause exacte et obtenir le meilleur traitement :

  • Pertes vaginales à l'odeur métallique.
  • Pertes vaginales à l'odeur fruitée.
  • Pertes vaginales à odeur d'ammoniaque.
  • Pertes vaginales à l'odeur de poisson.
  • Pertes vaginales à l'odeur de fromage.

Si vous avez lu avec intérêt notre article Mauvaise odeur vaginale : mes pertes sentent l'oignon, n'hésitez pas à consulter :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Mauvaise odeur vaginale : mes pertes sentent l'oignon, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 6
Mauvaise odeur vaginale : mes pertes sentent l'oignon