Partager
Partager sur :

Pourquoi j'ai des pertes vaginales vertes

Pourquoi j'ai des pertes vaginales vertes

Si dernièrement, vous avez remarqué que vos pertes ont pris une couleur verdâtre et que l'odeur est beaucoup plus forte que d'habitude, il est possible que vous souffriez d'une infection qui doit être traitée par votre gynécologue. Lorsque certaines bactéries ou virus pénètrent dans votre corps et l'attaquent, l'un des premiers signes que vous devez remarquer est le changement des sécrétions vaginales, c'est-à-dire les pertes. Vous pouvez également présenter d'autres symptômes tels que des démangeaisons, des gênes et une odeur beaucoup plus forte. Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous expliquons pourquoi vos pertes sont vertes et vous présentons les causes les plus courantes de cette situation en vous indiquant le traitement à suivre, qui doit toujours être prescrit par votre médecin.

Les pertes et les infections vaginales

Si vos pertes sont vertes, il est fort probable que vous souffriez d'une infection vaginale. Lorsque des agents infectieux pénètrent dans notre organisme, ils entraînent des modifications autant au niveau de la texture que de l'odeur des sécrétions vaginales, qui sont chargées de protéger les organes génitaux. Il existe une grande quantité d'infections qui peuvent provoquer ces changements sur vos pertes, mais certaines sont plus courantes que d'autres. Nous vous les présentons dans les paragraphes ci-dessous.

Les pertes vertes ne se présentent généralement pas seules : bien souvent, lorsqu'une femme en souffre, elle se plaint de douleurs pendant les rapports, de démangeaisons dans le vagin et de gênes dans le bas ventre. Vous devez donc traiter immédiatement l'infection en vous rendant chez votre gynécologue qui pourra réaliser des examens spécifiques et vous prescrire un traitement adapté pour soigner cette infection (généralement à base d'antibiotiques). En plus de soigner l'infection, ce traitement vous évitera de contaminer votre partenaire sexuel ; il est donc primordial de résoudre le problème au plus vite.

Comme nous vous l'avons dit, les pertes peuvent indiquer que quelque chose ne va pas dans votre corps. C'est pourquoi il est important d'être attentive à leur apparence lorsqu'elles sont saines pour pouvoir détecter toute anomalie. Ainsi, les pertes peuvent signaler une infection dans les cas suivants :

  • Vous avez de fortes démangeaisons
  • Vous sentez une inflammation de la zone
  • Vous remarquez que l'odeur des pertes est beaucoup plus forte et désagréable
  • La couleur n'est pas transparente ou blanchâtre mais verte, jaune ou noire
  • La texture est mousseuse, comme du fromage caillé

Pertes vertes dues à la trichomonase

Si vous souhaitez savoir pourquoi vos pertes sont vertes, renseignez-vous sur l'infection du nom de « trichomonase » puisqu'environ 70 % de ce type de pertes est provoqué par cette MST. Il s'agit d'une maladie sexuellement transmissible , c'est-à-dire qu'elle est contagieuse lors d'un rapport sans protection. Elle est produite par un microorganisme connu sous le nom de Trichomonas vaginalis.

Voici quelques symptômes de la trichomonase :

  • Pertes vertes
  • Forte odeur des pertes
  • Démangeaisons et irritations vaginales
  • Douleurs et gênes en urinant
  • Gênes pendant les rapports
  • Douleur dans le bas de l'abdomen

Si vous détectez l'un de ces symptômes, vous devez immédiatement consulter votre gynécologue pour qu'il fasse un prélèvement de vos pertes et les observe ensuite au microscope pour déterminer le type d'infection. Grâce à un traitement antibiotique prescrit par le médecin, le virus sera traité et vos pertes redeviendront normales.

Chlamydia et pertes vertes

La chlamydia est une autre MST qui peut être à l'origine des pertes vertes. Cette infection est produite par un type de bactérie connue sous le nom de Chlamydia trachomatis, qui est contagieuse pendant les rapports sexuels non protégés avec une personne infectée. Voici les symptômes les plus fréquents de la chlamydia :

  • Pertes verdâtres ou jaunâtres
  • Odeur désagréable des pertes et du vagin en général
  • Douleurs dans l'abdomen
  • Menstruations douloureuses
  • Saignements vaginaux en dehors des règles
  • Douleurs en urinant et pendant les rapports

Cette infection est difficile à détecter puisque 75 % des personnes infectées ne présentent pas de symptômes. La seule façon de savoir de manière sûre si vous êtes infectées est de consulter un gynécologue et de faire un examen annuel.

Le traitement de la chlamydia est simple : dans la plupart des cas, le médecin prescrit un antibiotique qui élimine l'infection en 2 semaines. Dans les cas les plus graves, une admission à l'hôpital est nécessaire pour administrer le traitement par intraveineuse. Dans toutCOMMENT, nous vous expliquons de manière détaillée comment traiter la chlamydia.

Les pertes et la gonorrhée

Les pertes vertes peuvent également apparaître suite à une contagion de la gonorrhée, une maladie sexuellement transmissible produite par la bactérie Neisseria gonorrhoeae. C'est une infection courante chez les personnes sexuellement actives de tous les âges puisqu'en effet, les adolescentes peuvent aussi en souffrir. Voici les symptômes les plus fréquents :

  • Pertes vertes ou jaunâtres
  • Douleur dans le bas de l'abdomen
  • Gênes en urinant
  • Apparition de conjonctivite
  • Maux de gorge
  • Légers saignements après les rapports
  • Saignements en dehors des menstruations
  • Inflammation de la vulve

Ces symptômes peuvent être légers et à peine perceptibles mais il est aussi possible que les gênes soient plus aigües et requièrent un traitement immédiat. Quoi que ce soit, vous devez dans ce cas consulter votre gynécologue pour pouvoir commencer au plus vite un traitement pour la gonorrhée, généralement à base d'antibiotiques, et devez prendre des mesures de sécurité pour éviter de contaminer d'autres personnes.

Les pertes et la vaginose bactérienne

La vaginose bactérienne peut aussi être responsable de l'apparition de pertes vertes. Il s'agit d'une infection très courante qui produit ce type de pertes après la contagion par voie sexuelle et qui se caractérise par une forte odeur de poisson. Elle se développe lorsque les bactéries qui se trouvent dans le vagin augmentent et perturbent ainsi son équilibre. Ce phénomène provoque l'infection, qui est très courante chez les femmes en âge de reproduction.

Les microorganismes Gardnerella profitent du déséquilibre de la microflore vaginale en se développant plus rapidement et entraînent alors l'apparition de symptômes typiques de cette infection, qui sont les suivants :

  • Odeur désagréable des pertes
  • Démangeaisons et irritations vaginales
  • Douleurs en urinant
  • Gonflement des grandes lèvres
  • Pertes verdâtres ou grisâtres
  • Pertes plus liquide que d'habitude

Si vous présentez l'un de ces symptômes, consultez un gynécologue pour avoir le traitement nécessaire et ainsi traiter l'infection. Vous devez savoir que de manière générale, ce traitement se fait en 2 étapes : l'une pour détruire la bactérie avec des antibiotiques, l'autre pour restaurer la microflore vaginale. Des lavages ou des bains de siège sont également prescrits pour calmer l'inflammation et laver la zone de manière optimale.

Pertes vertes pendant la grossesse

Il est possible que vous remarquiez la présence de pertes vertes pendant la grossesse. Pendant cette période, la sécrétion des pertes vaginales augmente. Cependant, si leur couleur est inhabituelle (verdâtre, jaunâtre, grisâtre, etc.), vous devez consulter au plus vite votre gynécologue puisque, comme nous vous l'avons dit précédemment, les sécrétions indiquent que vous avez vraisemblablement une infection qui modifie la couleur des pertes. Sachez que des pertes normales doivent toujours être de couleur blanche ou transparente. Si vos pertes ont une autre couleur, vous devez consulter un gynécologue.

Ces pertes sont souvent accompagnées d'une odeur forte, car un agent infectieux est en train de vous attaquer. Vous devez donc consulter au plus vite votre médecin pour identifier quelle infection vous concerne parmi celles citées ci-dessus et vous faire prescrire des soins adaptés pour la traiter.

Pendant la grossesse, vous devez prêter une attention particulière à votre santé vaginale puisque les infections augmentent les risques d'accouchement prématuré. C'est pourquoi vous devez consulter immédiatement votre médecin pour commencer le traitement au plus vite.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai des pertes vaginales vertes, nous vous recommendons notre catégorie Santé de la Famille.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Pourquoi j'ai des pertes vaginales vertes

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi j'ai des pertes vaginales vertes
1 sur 7
Pourquoi j'ai des pertes vaginales vertes