Partager

Pourquoi ai-je des pertes vaginales marron

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 13 avril 2017
Pourquoi ai-je des pertes vaginales marron

Les pertes vaginales sont un liquide visqueux sécrété par les glandes qui se trouvent à l'intérieur du vagin et du col de l'utérus, très important pour garder la zone intime propre et prévenir les infections. Ce liquide dans des conditions normales est clair, blanchâtre, transparent, avec une légère odeur mais en aucun cas désagréable. Il est possible que la couleur et la consistance varient en fonction de la période du mois de la femme. Cependant, il faut être attentif aux changements inhabituels et aux altérations significatives de la couleur et de l'odeur de celles-ci, car cela peut être un symptôme évident d'une infection vaginale ou d'une maladie. Dans cet article de ToutComment, nous nous intéressons aux sécrétions vaginales les plus sombres afin de fournir une réponse à la question pourquoi j'ai des pertes vaginales marron, une situation qui vous demandera d'être attentive à la présence d'autres symptômes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi ai-je les seins sensibles

Pertes marron liées à la menstruation

Il est possible, quelques jours après la fin de votre menstruation ou juste avant le début de celle-ci, que les pertes soient marron ou plus sombres que d'habitude. Dans ce cas, cela ne signifie pas un problème de santé, cela se produit car durant la menstruation l'utérus n'a pu expulser toutes les cellules et il le fait avec un peu de retard. Par conséquent, vous pouvez observer des sécrétions vaginales couleur café, qui font partie d'un processus naturel de nettoyage de l'utérus pour expulser les restes de vieux sang.

Toutefois, si les pertes marron ont lieu au milieu du cycle, celles-ci peuvent être liées à un déséquilibre hormonal, situation habituelle chez les femmes sous contraception, telle que pilule ou anneau. De plus, les spécialistes ont noté que, bien que la cause exacte soit méconnue, pendant l'ovulation il est également possible que les pertes deviennent brunâtres.

Pourquoi ai-je des pertes vaginales marron - Pertes marron liées à la menstruation

Pertes vaginales marron pendant la grossesse

Une autre des causes les plus courantes de pertes vaginales marron est la grossesse, elles peuvent se produire au cours du premier trimestre. Cela se produit car aussi bien le vagin et que le col de l'utérus se congestionnent, ce qui peut à son tour abîmer un vaisseau et conduire à l'expulsion de sécrétions brunes et d'un léger saignement. Si vous attendez l'arrivée de vos règles mais au lieu d'observer un saignement habituel, vous voyez que la sécrétion est marron, réalisez un test de grossesse, car il est possible que vous soyez enceinte. Découvrez quels autres signes vous pouvez ressentir dans l'article Quels sont les premiers signes de la grossesse.

Il est important de signaler que dans ce cas, les sécrétions sont réduites, donc si les pertes apparaissent de manière abondante, vous devez consulter votre gynécologue le plus vite possible.

Pourquoi ai-je des pertes vaginales marron - Pertes vaginales marron pendant la grossesse

Déséquilibres hormonaux

Parfois, l'écoulement d'une sécrétion brune au lieu de saignement menstruel, peut être associé à un déséquilibre hormonal dans l'organisme. Vous devez être attentive à ce signe et voir un médecin ou gynécologue au plus vite, car cette altération des niveaux d'hormones pourrait être le résultat de situations telles que le syndrome des ovaires polykystiques, insuffisance ovarienne prématurée ou d'endométriose. En plus de sécrétions vaginales de couleur plus foncée, il existe d'autres signes qui peuvent vous alerter sur la présence de ces maladies, comme nous vous l'expliquons dans l'article Quels sont les symptômes des ovaires polykystiques et Quels sont les symptômes de l'endométriose.

D'autre part, il existe des cas dans lesquels de tels déséquilibres hormonaux sont liés à la prise, par exemple, de pilules contraceptives car la progestérone qu'elles contiennent peut entraîner des variations de la glaire cervicale et provoquer ainsi des saignements vaginaux marron au lieu du flux menstruel.

Pourquoi ai-je des pertes vaginales marron - Déséquilibres hormonaux

Périménopause ou ménopause

Lors du stade précoce de la ménopause, il est possible que certaines femmes souffrent de sécrétions vaginales brunes, cela indique la fin de votre cycle d'ovulation. En plus de cela, la baisse des niveaux d’œstrogène fait que tout le système de reproduction va beaucoup plus lentement et qu'apparaissent des symptômes tels que sueurs, bouffées de chaleur, troubles du sommeil, sécheresse vaginale, sautes d'humeur, etc.

Si ce type de sécrétions vaginales se produit pendant la ménopause, à des stades plus avancés, cela peut être dû à la thérapie de substitution hormonale, c'est pourquoi vous devez consulter votre gynécologue pour déterminer la cause exacte et écarter les problèmes de santé plus graves.

Pourquoi ai-je des pertes vaginales marron - Périménopause ou ménopause

Autres causes de pertes vaginales marron

En plus de celles mentionnées jusqu'ici, il existe d'autres causes possibles des pertes vaginales marron.

Cancer du col de l'utérus

Lorsque le cancer du col de l'utérus se manifeste, l'un des premiers symptômes observés, est une sécrétion vaginale très importante, laquelle peut être de couleur marron, contenir du sang et présenter une odeur fétide ou très désagréable. Pour cette maladie, le diagnostic précoce est essentiel pour que la patiente puisse être traitée et guérir favorablement.

Maladie inflammatoire pelvienne (AIP)

Il s'agit d'une infection qui affecte les organes sexuels féminins et qui est souvent causée par des maladies vénériennes telles que gonorrhée ou chlamydia. Bien que les symptômes ne soient pas toujours évidents, les pertes vaginales marron et les saignements vaginaux anormaux sont parmi les principaux signes, en plus des douleurs abdominales, gênes au moment de la miction, douleurs pendant les rapports sexuels, fièvre et nausées ou vomissements.

Myomes ou fibromes utérins

Ce sont des tumeurs bénignes qui se développent dans l'utérus et qui, en fonction de leur taille, peuvent causer des symptômes tels que des saignements entre les menstruations et des sécrétions marron, des douleurs dans la région pelvienne, des gênes lors des rapports sexuels et un plus grand désir d'uriner fréquemment. Il est important de consulter un gynécologue et de réaliser les tests nécessaires pour éviter les possibles complications et initier un traitement approprié en fonction de l'état de santé, de l'âge et des symptômes.

Pourquoi ai-je des pertes vaginales marron - Autres causes de pertes vaginales marron

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi ai-je des pertes vaginales marron, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pourquoi ai-je des pertes vaginales marron

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi ai-je des pertes vaginales marron
1 sur 6
Pourquoi ai-je des pertes vaginales marron

Retour en haut