Partager

Caractéristiques et vertus de l'ail

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Caractéristiques et vertus de l'ail

Depuis la plus ancienne de nos civilisations, l'ail, une plante originaire de l'ouest de l'Asie et du sud-ouest de l'Europe, a attiré l'attention de l'homme. L'ail a commencé à s'utiliser dans l'alimentation, puis on à découvert plus tard ces propriétés de guérison. Il à été également utilisé dans certains rites religieux asiatiques, où, haché et combiné avec d'autres plantes, il était déposé au pied des divinités pour en éloigner les esprits. Nous allons vous donner quelques-unes descaractéristiques et vertus curatives de l'ail.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits de l'ail noir

La famille des liliacées

L'ail est une plante qui appartient à la famille des liliacées puis à la sous-famille des alliacées. Le bulbe, appelé précisément tête, est constitué de petits quartiers ou de dents, qui sont enveloppés dans une membrane très fine.

Caractéristiques et vertus de l'ail - La famille des liliacées

Comment est l'ail ?

La tige de l'ail n'est pas très grande, et à une certaine période, ses feuilles pâlissent et commencent à se plier jusqu'à ce qu'elles touchent la terre. Cela indique que l'ail est mûr, on procède donc à sa récolte. Une fois qu'elle est effectuée, les tiges sèches sont tressées, les têtes étant séparées l'une de l'autre, en formant une chaîne qui favorise le séchage. Le climat idéal pour l'ail est le climat tempéré, et les variétés connues sont : l'ail rose, l'ail rouge provençal, l'ail d'orient et l'ail blanc. En Amérique, c'est l'ail sauvage qui pousse habituellement dans les champs, et lorsque les vaches le mangent, le lait a son odeur et son goût caractéristiques.

L'ail et ses vertus curatives

Les bienfaits de l'ail sont nombreux. Il est très rare, qu'une plante d'ail souffre de maladies, et cela est dû au fait qu'aucun insecte ne s'en approche en raison de la forte odeur qui en émane, et qui provient d'une huile volatile. De nombreuses qualités de guérison de l'ail sont vrais mais non démontrées :

  • Faible pression artérielle
  • Permet de chasser les parasites
  • Ralentit la chute des cheveux
  • Certains villages l'utilisaient pour des choses insoupçonnées, ils le hachaient et le mettaient sur les blessures pour repousser de possibles infections ; dans une ancienne tribu d'Asie, toutes les personnes qui avaient menti étaient obligées de manger plusieurs gousses d'ail pour enlever la tromperie de leur bouche.

D'où vient l'ail ?

On croit que l'ail est originaire du sud-est de l'Europe et qu'il a déjà été utilisé comme condiment par les Égyptiens et les Romains. Sa tige finit par se transformer en une ampoule qui est répartie en segments appelés dents.

Caractéristiques et vertus de l'ail - D'où vient l'ail ?

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Caractéristiques et vertus de l'ail, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Caractéristiques et vertus de l'ail

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Caractéristiques et vertus de l'ail
1 sur 3
Caractéristiques et vertus de l'ail

Retour en haut