Partager
Partager sur :

Comment cuisiner le soja selon sa forme

Comment cuisiner le soja selon sa forme

Le soja est utilisé dans beaucoup de plats car il peut remplacer les produits d'origine animale. Le soja est utilisé pour son apport en protéines comme pour nourrir les animaux, sous forme de farine de soja. Un régime végétarien strict implique de faire abstraction de certains aliments qui, dans leur composition, possèdent des nutriments indispensables à l'organisme. Dans le groupe des légumineuses, le soja peut vous apporter certains de ces nutriments. Ses caractéristiques et la variété de produits élaborés à partir du soja expliquent les propos orientaux affirmant : « Si vous cultivez du soja, vous auras de la viande, du lait, du fromage, du pain et de l'huile ». Dans cet article, nous vous expliquons comment cuisiner le soja et les différentes façons de l'utiliser en cuisine selon sa forme.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment consommer de la lécithine de soja

Cuisiner le soja texturé

Le plus important pour le soja texturé est de l'hydrater pour pouvoir le cuisiner après. Pour cela, plongez le soja dans l'eau chaude 8 à 12 minutes. Puis égouttez-le.

L'étape suivante est de mettre du sel et du poivre dans la pâte de soja hydratée. Une bonne idée peut être d'ajouter du pain trempé dans du lait de soja, de l'ail, du persil, du sel et de la chapelure.

Lorsque votre base est préparée, il ne vous reste qu'à lui donner sa forme. Vous avez une infinité de possibilités à votre portée : boulettes, hamburgers, steaks, etc. Vous pouvez même utiliser le soja pour fourrer des cannellonis ou des lasagnes.

Cuisiner le soja vert

La manière de cuisiner le soja vert est la même que pour le soja texturé. La différence est le temps de trempage, de 10h, avant de pouvoir être utilisé.

Cuisiner le soja en graines

Les graines de soja et ses dérivés (huile et farine de soja, principalement) s'utilisent dans l'alimentation des humains et du bétail. Elles sont commercialisées dans le monde entier en raison de leurs multiples usages. On élabore la sauce de soja à partir de la graine de soja, en la salant et en la laissant fermenter. Elle est très utilisée dans les plats chinois. Quelques dérivés :

  • Le lait de soja : produit traditionnel asiatique obtenu en écrasant la graine, en l'extrayant à chaud dans l'eau et en la cuisant.
  • Tofu ou fromage de soja : lait de soja caillé avec des sels de magnésium, de calcium ou du vinaigre. L'humidité est variable selon les préparations et le caillage.
  • Tempeh : graine décortiquée, cuite à l'eau et fermentée 24 à 48 heures avec un champignon. On en fait des tranches que l'on frit.
  • Yuba : C'est la « crème » du lait de soja. Elle s'utilise en cuisine végétarienne et végétalienne pour élaborer des substituts de produits animaux. Produits fermentés, sauces et boissons typiques de la cuisine orientale.

Cuisiner le soja blanc

Faites tremper le soja blanc la veille. Pelez et hachez quelques légumes et faites les sauter avec un peu d'huile d'olive. Lorsqu'ils sont dorés, retirez-les du feu et ajoutez une cuillère de piment doux. Mélangez avec une cuillère en bois et ajoutez le soja égoutté. Ajoutez de l'eau jusqu'à recouvrir le mélange et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que le soja soit tendre. Il est long à cuire, c'est pourquoi il est ingénieux d'utiliser une cocotte-minute, qui vous fera gagner du temps. Si, en pleine cuisson, vous devez ajouter de l'eau, versez de l'eau tiède ou chaude pour que le grain ne durcisse pas. Le soja blanc est l'un des types de soja les plus savoureux et faciles à cuisiner.

Cuisiner le soja jaune

Le soja jaune est l'un des plus bizarres à cuisiner, mais il est très riche en protéines. Laissez le soja tremper toute une nuit. Lavez-le bien et mettez-le à cuire dans l'eau froide avec un peu de sel 15 minutes à partir de l'ébullition. Retirez du feu, égouttez et rincez-le bien. Faites revenir à la poêle une côtelette de porc et des légumes coupés en morceaux. Mettez le tout dans la cocotte-minute, le soja par-dessus les ingrédients revenus à la poêle. Ajoutez du cognac, un peu de sel et laissez cuire jusqu'à ébullition. Mettez des branches de romarin et des feuilles de laurier. Fermez la cocotte-minute et laissez sur le feu 45 minutes. Enlevez du feu et, lorsque vous pouvez ouvrir la cocotte-minute, ajoutez les pommes de terre coupées en dés, du sel si besoin, et laissez sur le feu 8 à 10 minutes de plus. Ajoutez le persil haché et servez. Voilà une façon excellente et très savoureuse de cuisiner le soja jaune.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment cuisiner le soja selon sa forme, nous vous recommendons notre catégorie Vie Saine.

Conseils
  • Pour préparer des plats comme des boulettes ou des hamburgers, utilisez une base fine de soja texturisé.
Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment cuisiner le soja selon sa forme

Que vous a semblé cet article ?

Comment cuisiner le soja selon sa forme
1 sur 6
Comment cuisiner le soja selon sa forme