Partager

À quoi sert la camomille

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 18 juin 2017
À quoi sert la camomille

La camomille est l'une des plantes médicinales les plus populaires et les plus employées dans la vie quotidienne. Un produit naturel qui a de nombreux bienfaits pour notre santé. Il vous en faut toujours chez vous. Le fait qu'elle soit populaire ne veut pas nécessairement dire que nous connaissons toutes ses propriétés. Si vous ne savez pas bien pour quoi l'utiliser, nous vous expliquons, sur toutCOMMENT.com, à quoi sert la camomille, pour vous permettre de l'ajouter à votre liste d'herbes médicinales.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les propriétés du Ginkgo Biloba

Pour soulager les troubles digestifs

Si vous vous demandez à quoi sert la camomille et pourquoi il faut toujours avoir chez vous cette plante, séchée ou en sachets, la réponse se trouve principalement dans le fait qu'elle soulage les troubles digestifs.

La camomille aide à :

  • Soulager le mal d'estomac et réduire les spasmes.
  • Réparer la muqueuse gastrique, soulageant ainsi les gens qui souffrent de gastrite ou de gastro-entérites.
  • Améliorer le transit en réduisant les gonflements du ventre.
  • Éliminer les gaz, en raison de ses bienfaits sur la digestion.
  • Soulager les symptômes causés par les nausées et les vomissements.
  • Atténuer les douleurs intestinales, notamment chez les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable, de colite et de diverticulite.
  • Calmer les coliques.
À quoi sert la camomille - Pour soulager les troubles digestifs

Réduire l'anxiété

La camomille a un effet sédatif léger. Il est donc conseillé d'en prendre en période de stress intense. Elle aide à réduire la tension, bien qu'elle ne soit pas très puissante chez les personnes très nerveuses.

À quoi sert la camomille - Réduire l'anxiété

Pour mieux dormir

Son léger effet sédatif donne à la camomille un autre usage qui est de lutter contre l'insomnie et d'aider à trouver le sommeil plus facilement. Une tasse de camomille avant d'aller dormir peut aider à calmer les nerfs et à préparer notre corps pour le repos.

À quoi sert la camomille - Pour mieux dormir

Comme anti-inflammatoire

La camomille est aussi un anti-inflammatoire naturel. Elle est donc utilisée de façon externe pour faire désenfler les poches sous les yeux et rafraîchir le regard, mais aussi de façon interne pour soulager l'inflammation de l'estomac ou des gencives. Elle est un traitement naturel pour soigner des troubles comme la gingivite. Cette plante médicinale est aussi utilisée pour réduire les inflammations et douleurs causées par les règles.

À quoi sert la camomille - Comme anti-inflammatoire

Bienfaits peau et cheveux

De manière externe, la camomille est très souvent employée pour éclaircir la peau, les cheveux et les poils dans le visage, sur les bras ou sur le ventre, par exemple. Elle est parfaite pour les personnes qui ont les cheveux clairs et qui cherchent une solution naturelle pour conserver leur couleur.

Dans nos articles comment utiliser la camomille pour éclaircir la peau et comment éclaircir le duvet du visage avec de la camomille, nous vous expliquons les étapes à suivre pour remplir ces objectifs.

À quoi sert la camomille - Bienfaits peau et cheveux

Pour traiter les infections bactériennes et les mycoses

En raison de ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et antifongiques, la camomille est aussi un traitement pour les affections de la peau comme les mycoses ou les pellicules.

À quoi sert la camomille - Pour traiter les infections bactériennes et les mycoses

Camomille pour maigrir

Cette plante est non seulement utile pour lutter contre l'indigestion, réduire les gaz ou diminuer les douleurs au niveau de l'estomac, mais elle est également un complément utile pour perte du poids grâce à ses bienfaits. Voici certaines de ces propriétés :

  • Elle permet de mieux éliminer des liquides

Cette herbe consommée en infusion peut être un diurétique doux mais efficace, ce qui signifie qu'il permet de combattre la rétention d'eau et de vous faire sentir moins gonflé. Les régimes alimentaires riches et en gras ainsi qu'un mode de vie sédentaire sont quelques-unes des causes de la rétention d'eau qui peuvent donner une apparence un peu plus gonflé. Nous vous conseillons donc de boire cette infusion en l'accompagnant d'une bonne alimentation, et vous vous sentirez beaucoup mieux.

  • Dégonfler la zone abdominale

La camomille est un excellent anti-inflammatoire naturel, et cette plante est donc un bon moyen de réduire les inflammations et les gênes abdominales. De cette manière, vous vous sentirez mieux et votre ventre sera plus plat

  • Détoxifier votre organisme

En raison de ses propriétés diurétiques et de ses propriétés facilitant la digestion, la camomille favorise également un assainissement de l'organisme en contribuant à l'élimination des toxines. Un corps exempt de toxines réagira beaucoup mieux face à un régime alimentaire sain, ce qui se traduira par une plus grande perte de poids.

Camomille pour les yeux

Ses propriétés antibactériennes et antiseptiques lui permettent également de nettoyer les yeux en cas de conjonctivite ou autre petite infections oculaires.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à À quoi sert la camomille, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur À quoi sert la camomille

Que vous a semblé cet article ?

À quoi sert la camomille
1 sur 7
À quoi sert la camomille

Retour en haut