Partager

Quels sont les symptômes de la diverticulite

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes de la diverticulite

Nous présenterons ici les symptômes de la diverticulite. Commençons par dire que la diverticulose est la formation de petites hernies en forme de boule ou de sac sur les parois de l'intestin ou du côlon. Ces petites hernies sont appelés diverticules et sont causées par une pression accrue à l'intérieur de l'intestin, ce qui finit par toucher les parois musculaires les moins résistantes. Il s'agit d'une affection qui touche généralement les personnes de plus de 50 ans, mais qui, dans tous les cas, nécessite un traitement médical adapté et un changement dans les habitudes alimentaire du patient.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quoi manger si j'ai une diverticulite
Étapes à suivre:
1

La cause exacte de l'apparition ou de la formation de ces petites boules, appelée diverticules, dans le gros intestin est inconnue. Cependant, il s'agit d'une affection qui est liée à des facteurs tels qu'un régime pauvre en fibres et riche en aliments transformés et en glucides. Le manque de fibres favorise la constipation, une affection qui provoque des difficultés à aller à la selle et la nécessité de faire des efforts excessifs au moment de la défécation. C'est précisément cet effort, qui augmente la pression dans certaines parties de l'intestin, qui finit par provoquer la formation de ces petites hernies sur les parois du côlon. Lorsqu'il est enflammé ou infecté, cela provoque ce qui est connu médicalement sous le nom de diverticulite.

Quels sont les symptômes de la diverticulite - Étape 1
2

Dans la plupart des cas, les patients souffrant de diverticulose légère n'ont pas de symptômes et la présence de diverticules peut passer complètement inaperçue. Dans d'autres cas, il est possible que la diverticulose se manifeste par des symptômes bénins telles que la diarrhée et la constipation, ainsi que des douleurs dans la partie gauche du bas du ventre, des ballonnements ou l'éjection de mucus lors de la défécation.

3

Toutefois, lorsque les boules ou les poches qui se forment dans l'intestin ou le côlon s'infectent ou s'enflamment, une maladie appelée diverticulite apparaît, comme nous l'avons indiqué ci-dessus. Elle provoque l'apparition de symptômes soudains, comme :

  • Douleur dans le bas-ventre, qui peuvent se propager à d'autres zones de l'abdomen, ainsi qu'aux organes génitaux
  • Crampes
  • Gaz
  • Nausées et vomissements
  • Fièvre et frissons
  • Réduction ou perte d'appétit et, par conséquent, perte de poids
  • Dans des cas très graves, une des complications peut être une occlusion intestinale ou une hémorragie interne
Quels sont les symptômes de la diverticulite - Étape 3
4

En présence de l'un de ces symptômes, il est essentiel que vous consultiez votre médecin au plus vite pour qu'il effectue un examen physique complet. Le médecin, grâce aux tests adaptés, pourra déterminer si vous souffrez de diverticulose. Normalement, l'examen physique du patient, combiné à certains tests médicaux tels que le lavement baryté, les rayons X et les ultrasons, permet de diagnostiquer cette maladie. Dans d'autres cas, une coloscopie pour observer l'intérieur du côlon et du rectum peut également être nécessaire.

5

Le traitement de la diverticulose dépendra de la gravité des symptômes présentés par le patient. Habituellement, s'il s'agit de diverticulose, à savoir que les diverticules ne sont pas infectés, il est possible d'observer une nette amélioration des symptômes en effectuant des changements dans votre alimentation et notamment en consommant des aliments riches en fibres, qui favorisent le transit intestinal et l'évacuation des selles.

Mais lorsque ces petits sacs ou poches sont infectés (diverticulite), le médecin va évaluer si le patient peut récupérer à la maison en suivant un régime alimentaire spécifique et un traitement à base d'antibiotiques et d'analgésiques oraux ou si, au contraire, il est nécessaire qu'il reste à l'hôpital jusqu'à guérison complète.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de la diverticulite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • En présence de l'un de ces symptômes, consultez un médecin.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes de la diverticulite

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes de la diverticulite
1 sur 3
Quels sont les symptômes de la diverticulite

Retour en haut