Partager

Quels sont les symptômes de la hernie hiatale

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes de la hernie hiatale
Image: malauventre.fr

Le hiatus est une petite ouverture, à travers laquelle passe l'oesophage, qui se trouve dans le diaphragme, muscle qui unit la cavité abdominale (où se trouve l'estomac) et le thorax. Lorsqu'une portion de l'estomac traverse le diaphragme via l'hiatus, pénétrant ainsi dans la cavité thoracique, il se produit une hernie hiatale. Il existe deux types de hernies hiatale, la hernie glissante et la para-oesophagique, la plus commune étant la première. Il s'agit d'une pathologie très fréquente qui affecte 20% de la population. Pour savoir quels sont les symptômes de la hernie d'hiatale et pour l'identifier à temps, lisez cet article de toutcomment.com.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter la hernie hiatale naturellement
Étapes à suivre:
1

La hernie hiatale peut se produire chez des personnes de n'importe quel âge, mais les probabilités augmentent à partir de 50 ans. Les motifs qui causent l'affaiblissement du diaphragme et la hernie sont très variés, mais les plus importants sont le vieillissement, la toux chronique, l'obésité et la constipation.

Quels sont les symptômes de la hernie hiatale - Étape 1
2

Avant d'identifier les symptômes de cette pathologie il est important d'expliquer les deux types de hernies hiatales:

  • Hernie hiatale glissante. Elle se produit lorsque l'union gastro oesophagique et un fragment de la partie supérieure de l'estomac glissent par dessus le diaphragme à travers le hiatus. Ce type de hernie n'est pas fixe, est en constant mouvement puisqu'elle entre et sort de la cavité thoracique avec les changements de pression intrathoraciques, comme l'action de d'avaler.
  • Hernie hiatale para-oesophagique. Elle arrive lorsque la zone supérieure de l'estomac se décale via le hiatus, l'union gastro-oesophagique reste en place. La hernie para-oesophagique est fixe et reste sur le thorax.

La plus commune des deux est celle qui se produit par glissement.

3

Avec la déviation de l'estomac vers la cavité thoracique, le système anti-reflux est altéré , le sphincter œsophagien inférieur (chargé d'empêcher que le reflux passez dans l’œsophage) s'ouvre, en produisant le reflux gastro-oesophagien. Ceci veut dire que le contenu gastrique passe de l'estomac à l’œsophage, en produisant les symptômes les plus communs de la hernie hiatale. Pourtant, c'est une anomalie qui n'apparaît pas dans tous les cas de hernie hiatale.

Quels sont les symptômes de la hernie hiatale - Étape 3
4

Car le contenu gastrique de l'estomac est acide et les parois de l'oesophage très délicates, le premier symptôme que vous remarquez si vous avez ce type de hernie est une douleur à l'entrée de l'estomac, dans la zone abdominale.

5

En se décalant vers la cavité thoracique il est très commun que la sensation de douleur se déplace vers le haut, par dessus la zone abdominale et vienne se confondre avec une douleur de poitrine. Cette douleur est souvent sentie juste dans le centre de la poitrine.

6

Lors du reflux gastro-oesophagien, d'autres symptômes sont communs comme la sensation d'acidité et un goût acide dans la bouche, qui peut s'accompagner de nausées. De même, en raison d'une variation des structures gastro-intestinales, il est possible que le patient présente des difficultés de déglutition et même une sensation de douleur en buvant ou lors de repas chauds. Et, à moindre échelle, il peut se produire une toux en raison de l'irritation de l'oesophage par le reflux.

7

En général, l'hernie hiatale ne présente pas de symptômes et elle est difficile à identifier pour cette raison. C'est pour cela qu'il est important de prêter attention aux anomalies précédemment citées et de vous rendre chez votre médecin immédiatement pour un examen pertinent. La complication la plus commune d'une hernie hiatale est l'étranglement du fragment d'estomac qui a traversé le diaphragme. Lorsque ceci arrive, ladite partie finit par mourir par manque de sang ou en produisant une hémorragie. De toute façon, les symptômes se multiplient et la douleur abdominale ou de poitrine s'intensifie.

8

Outre l'étranglement de l'estomac, des complications peuvent dériver de cette pathologie comme l’œsophage de Barret, le reflux gastro-œsophagien, l’œsophagite et, dans les cas les plus extrêmes d'une hernie qui ne se traite pas, un cancer de l’œsophage en raison de l'entrée d'acide dans l’œsophage.

9

Si vous souffrez d'hernie hiatale, vous serez intéressez pas savoir comment la traiter avec des remèdes naturels et comment manger pour diminuer les symptômes.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de la hernie hiatale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes de la hernie hiatale

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes de la hernie hiatale
Image: malauventre.fr
1 sur 3
Quels sont les symptômes de la hernie hiatale

Retour en haut