Partager

Comment prévenir la hernie hiatale

Par Didier Lacombe. Actualisé: 17 mai 2019
Comment prévenir la hernie hiatale

L'hernie hiatale se produit, concrètement, lorsqu'une partie de l'estomac traverse le diaphragme via l'hiatus, et arrive jusqu'à la cavité thoracique. Cette condition se manifeste par des symptômes comme une douleur et des gênes dans l'estomac, une acidité, des douleurs dans la poitrine et des difficultés à déglutir normalement, mais il s'agit d'une affection difficile à identifier si elle ne se produit pas. C'est pourquoi il est fondamental de vous rendre chez votre médecin devant le moindre soupçon pour vous soumettre aux tests opportunes. Afin de prévenir la hernie hiatale et rester en bonne santé optimal, toutcomment.com vous donne quelques mesures qui vous aideront à éviter les facteurs de risque qui augmentent les risques de hernie.o

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter la hernie hiatale naturellement
Étapes à suivre:
1

En premier lieu, il est nécessaire de comprendre que la hernie hiatale ne peut pas être prévenue à 100%, et spécialement lorsqu'elle est la conséquence d'une anomalie congénitale du hiatus, c'est-à-dire si vous êtes né avec cette condition, il est évident qu'il sera impossible de l'éviter. Cela étant, certains facteurs de risque peuvent augmenter les possibilités d'une hernie hiatale à l'âge adulte, mais en changeant certaines habitudes vous pourrez réduire ces probabilités. Nous vous les présentons ici

Comment prévenir la hernie hiatale - Étape 1
2

Le surpoids est un des facteurs qui augmentent le risque de souffrir d'une hernie hiatale, et c'est pour cela que parmi les mesures les plus recommandées se trouvent les régimes équilibrés et des habitudes alimentaires saines. Il est important que :

  • Vous suiviez un régime riche en aliments alcalins, c'est-à-dire, les fruits, légumes, sojas, etc.
  • Vous évitiez la consommation excessive d'aliments gras et de produits acides comme le chocolat, l'alcool, les épices, le café, etc.
  • Vous évitiez les repas copieux, surtout au dîner, ainsi vous faciliterez le processus de digestion et vous réduirez le risque de reflux.
  • Vous preniez cinq repas par jour, plutôt légers et que vous mangiez lentement en mâchant bien les aliments.
  • Vous évitiez les aliments trop chauds ou trop froids, car ils augmentent les irritations.

Avec une alimentation saine et équilibrée, vous pourrez empêcher toute augmentation des niveaux de graisse et toute pression sur le diaphragme et d'autres organes de l'abdomen, réduisant ainsi les possibilités de hernie hiatale.

3

De nombreux études ont démontré que les personnes qui présentent une importante déficience en fibres ont plus de risques de subir une hernie hiatale. Le manque de fibres entraîne une constipation, qui provoque un surmenage continu dans la zone abdominale lors de la défécation. Si elle est constante, elle peut favoriser le passage de l'estomac à travers le hiatus, et entrainer une hernie. C'est pour cela que si vous souffrez constamment de constipation, il est fondamental de consommer des aliments riches en fibres, boire plus d'eau, et éviter d'avoir une vie sédentaire et d'avoir des horaires réguliers pour aller à la selle. Les articles suivants peuvent vous aider :

Comment prévenir la hernie hiatale - Étape 3
4

Le tabac favorise la sécrétion d'acide gastrique, aggrave les lésions de l'oesophage et l'estomac, il est donc préférable de réduire votre consommation de nicotine ou, encore mieux, d'arrêter de fumer complètement.

5

A moindre échelle, le stress est aussi lié à la probabilité de souffrir de hernie hiatale, en accentuant surtout les symptômes lorsque vous les subissez déjà . C'est pour cela qu'il est fondamental de libérer les tensions accumulées pendant la journée en faisant des activités relaxantes, ou de vous rendrez chez un spécialiste lorsqu'il s'agit d'un état prolongé et que vous ne savez pas quoi faire.

6

D'autres mesures vous aideront à éviter un reflux gastrique vers l'oesophage, des pressions sur l'abdomen et des lésions de ce type :

  • Dormir avec un grand coussin qui maintient votre tête légèrement surélevée et adopter une position sur le côté en évitant de dormir sur le ventre
  • Traiter les acidités d'estomac des les premiers symptômes.
  • Ne pas faire d'exercice physique intense juste après les repas.
  • Ne pas lever des objets trop lourds de façon continue.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prévenir la hernie hiatale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment prévenir la hernie hiatale

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment prévenir la hernie hiatale
1 sur 3
Comment prévenir la hernie hiatale

Retour en haut