Que manger en cas de constipation
Avoir un transit intestinal lent est souvent le résultat d'une alimentation pauvre en fibres, d'une faible ingestion de liquides, d'une vie sédentaire...ce qui provoque la constipation. Si vous êtes souvent constipés, il est temps de revoir votre alimentation et d'incorporer des aliments appropriés qui vous aideront à prévenir cette situation.
Vous voulez savoir quels sont-ils ? Sur ToutComment.com nous vous donnons quelques exemples d'aliments contre la constipation.
Quels fruits contre la constipation ?
Il existe plusieurs façons de prévenir la constipation, et les changements dans l'alimentation sont fondamentaux pour y parvenir. En raison de leur important apport en fibres, les fruits frais sont des aliments efficaces contre la constipation.
Tous les fruits sont favorables, cependant ceux qui apportent le plus de fibres sont :
- Le kiwi, qui en raison de ses pépins favorise la déposition en entraînant les déchets stomacaux.
- Les fruits des bois comme les fraises, les framboises et les mûres.
- La banane mûre.
- L'orange, qui en plus des fibres apporte une bonne quantité de liquide, nécessaire pour un bon fonctionnement de l'intestin.
- La grenade, aussi très efficace.
- Les pruneaux et les raisins secs sont également recommandés.
Quels légumes contre la constipation ?
Tout comme les fruits, les légumes offrent un important apport en fibres, utile pour réguler de façon efficace le transit intestinal. Si vous avez un régime pauvre en légumes, c'est presque sûr que vous souffrirez fréquemment de constipation, c'est pourquoi nous vous recommandons les aliments suivant :
- Légumes secs comme les lentilles, les haricots, les pois-chiche, du soja ou les fèves, préparés préférablement sans graisse ou charcuterie ajoutée et accompagnés de légumes frais.
- Légumes à feuilles vertes comme les épinards, bettes, choux de Bruxelles et brocoli.
- Les asperges.
- Les artichauts.
- La citrouille.
- Le maïs
- La pomme de terre.
- La carotte cuite.
- En général tous les légumes sont de bons aliments contre la constipation.
Quels fruits secs pour la constipation ?
Les fruits secs contiennent des fibres et des huiles essentielles qui vous aideront à combattre la constipation de façon simple, une poignée par jour suffit pour vous offrir de bons effets. Vous pouvez les ajouter à vos repas dans vos salades, plats en sauce, soupes et desserts.
Les amandes, noisettes, noix, cacahuètes, et fruits secs comme les raisins secs, les pruneaux ou les figues séchées sont de grands alliés pour lutter contre le transit intestinal lent.
Des céréales contre la constipation
Les céréales et les farines complètes doivent aussi être présentes dans votre alimentation, ce sont de bons aliments contre la constipation car ils favorisent le mouvement de l'intestin. Ainsi, nous vous recommandons de consommer :
- Pain, pâte, biscuits et riz complets
- Avoine, vous pouvez découvrir les meilleures façons d'en manger ici
- Son de blé
- Graines de lin
- Autres céréales complètes
Pacificoseguros.com
De l'eau pour lutter contre la constipation
Sans une certaine quantité de liquide par jour, il est très difficile que l'intestin travaille correctement. Buvez au moins 2 litres de liquide par jour en comptant l'eau, les fruits aqueux et les infusions.
Dans notre article comment boire plus d'eau au quotidien, vous trouverez quelques astuces pour y parvenir.
Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que manger en cas de constipation, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.