Partager

Est-ce que la banane constipe ?

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 3 avril 2020
Est-ce que la banane constipe ?

Outre la pomme, la banane est l'un des aliments qui génèrent le plus de doute en rapport à si elle constipe ou non. Beaucoup de personnes pensent que la banane est un aliment bénéfique pour la diarrhée. Par contre, d'autres l'associent la banane à la fibre et l'utilisent pendant des épisodes de constipation. Cependant... qui a raison ? Est-ce que la banane constipe ou est-ce qu'elle est un laxatif ?


Dans cet article de Est-ce que la banane constipe toutCOMMENT nous voulons clarifier les effets de la banane sur votre organisme. Nous vous parlerons de comment la manger si vous avez des problèmes intestinaux et résoudrons votre doute en rapport à son effet laxatif. Ainsi, nous vous expliquerons aussi quels sont les aliments que vous ne devez pas manger si vous êtes constipés. Grâce à tout ça, nous souhaitons vous aider à résoudre tous vos doutes qui ont un rapport à la banane ainsi qu'aux problèmes intestinaux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce qui se passe si j'avale un chewing-gum

Est-ce que la banane constipe ?

La réponse à cette grande interrogation est nuancée car, normalement, la banane constipe. Cependant si vous la mangez de la bonne manière, elle vous fournira une quantité de fibre si important, qu'elle peut devenir une grande alliée lors des épisodes de constipation. C'est-à-dire, que la banane peut aussi devenir un laxatif naturel.

La banane verte est astringente, c'est-à-dire qu'elle constipe car c'est un fruit riche en tanins et qui possède une grande capacité d’absorption de l'eau qui se trouve dans l'intestin. En plus, le corps ne digère pas trop bien l'amidon que la banane verte contient, ce qui provoque des digestions très lourdes qui favorisent l'apparition de la constipation. Ainsi, la banane mûre est laxative parce qu'elle ne contient plus tellement de tanins, entre autres choses.

Est-ce que la banane constipe les bébés ?

Une autre question très courante qu'on se pose avec ce fruit est si la banane constipe les bébés. Beaucoup de bébés qui commencent à faire le changement d'alimentation de liquides à solides passent pas des phases de constipation. L'introduction d'aliments nouveaux dans les bouillies de fruits et la diminution de liquides à cause du fait qu'ils ne boivent plus le biberon, peut faire qu'un bébé soit constipé.

Il est recommandé de consulter votre pédiatre à propos des aliments que vous devez introduire progressivement dans les bouillies ou dans les purées de votre bébé afin d'éviter sa constipation. Si votre médecin ne l'a pas interdit, le mieux c'est de donner à votre enfant une banane mûre afin éviter la constipation. Vous pouvez inclure la banane dans les bouillies de fruits ou la faire au four et l'écraser ensuite à la fourchette (ça dépendra de la capacité de déglutition du bébé). Cependant, vous ne devez pas inclure des bananes vertes qui ne sont pas assez mûres dans son régime. Dans cet article vous pouvez apprendre à faire de la bouillie de maïzena avec une recette très simple à faire.

Au-delà d'être un fruit très bon pour la constipation ou pour la diarrhée, selon l'état de maturité du fruit, la banane apporte beaucoup d'autres bienfaits grâce à ses propriétés. Dans cet article vous découvrirez quels sont tous les bienfaits des bananes.

Est-ce que la banane constipe ? - Est-ce que la banane constipe ?

Comment manger des bananes pour la constipation

Si vous souffrez de constipation, la seule façon recommandée de consommer des bananes est celle que nous vous avons expliquée : une banane mûre. Les bananes mûres, en plus d'être plus sucrées, contiennent des fructo-oligosaccharides, un type de fibre soluble qui est bénéfique pour votre digestion et qui a un petit effet laxatif. Pour profiter tous les bénéfices digestifs de la banane, nous vous recommandons de ne pas la mélanger avec des fruits acides comme le citron, l'orange, le pamplemousse, etc.. car les acides de ces fruits peuvent empêcher le processus de digestion des sucres ainsi que de l'amidon et vous faire sentir plus lourds après avoir mangé.

Quelle est la meilleure façon de manger une banane mûre pour la constipation ? À condition que la banane soit mûre, vous pouvez les manger de m'importe quelle façon. Cependant chez ToutComment nous vous recommandons l'une des manières la plus savoureuse de la manger : en smoothies ou milk-shake. Si vous voulez déguster un smoothie de banane c'est très simple :

  1. Ajoutez 2 bananes mûres dans le verre du batteur.
  2. Ajoutez 250 millilitres d'une boisson végétal (soja, avoine...)
  3. Ajoutez un peu de cannelle en poudre (un peu juste pour favoriser la digestion car si vous en ajoutez trop elle peut constiper)
  4. Battez à grande vitesse pendant 30 secondes et servez froid. Si les bananes ou le lait ne sont pas trop froids, vous pouvez ajouter quelques glaçons avant de battre tout.

Aliment qui constipe

Maintenant que nous vous avons expliqué si la banane constipe ou si elle est laxative, ainsi que la façon de la manger pour qu'elle ait un effet laxatif pour vaincre votre état de constipation, voici quelques autres aliments qui constipent :

  • Produits laitiers : les produits laitiers sont pleins de graisses, de lactose et d'acide lactique. C'est pourquoi, en plus de provoquer de la constipation, ils sont très difficiles à digérer et ils provoquent des douleurs abdominales et des gaz. Si vous souffrez de l'un de ces problèmes, vous pouvez essayer les boissons végétales, une alternative saine à la très grande variété de choix.
  • Riz : de la même façon que la banane, la grande quantité d'amidon fait que le riz est un aliment astringent. C'est pour cette raison qu'il est l'un des aliments le plus recommandé quand vous souffrez de diarrhée.
  • Thé noir : les tanins présents dans le thé noir absorbent l'eau des selles et réduisent les mouvements intestinaux. Du coup, vous ne devez pas consommer ce type de thé si vous souffrez souvent de constipation.
  • Viande rouge : la viande rouge est considérée l'un des aliments qui constipent le plus à cause de la grande quantité de graisses qu'elle contient. La concentration de fer de ce type de viande la rend plus difficile à digérer.
  • Caféine : étant donné qu'elle est diurétique, elle provoque une grande déshydratation car elle augmente l’élimination de l'eau. Le côlon ne reçoit pas assez de liquide pour transformer les selles et ce manque de liquide fait que les mouvements intestinaux perdent en constance.

Si vous voulez avoir plus d'informations sur les aliments qui constipent, regardez cet article.

Si notre article Est-ce que la banane constipe vous a plu, c'est par ici :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Est-ce que la banane constipe ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Est-ce que la banane constipe ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Est-ce que la banane constipe ?
1 sur 2
Est-ce que la banane constipe ?

Retour en haut