Partager

Comment prendre les graines de lin pour la constipation

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment prendre les graines de lin pour la constipation

Une alimentation pauvre en fibres, le stress, la sédentarité, un apport en liquide pauvres font partie des... causes de la constipation. Cette pathologie courante empêche l'évacuation des matières fécales et provoque des symptômes comme les douleurs abdominales, les gaz ou des ballonnements. En plus de modifier certaines habitudes de vie et de réaliser des changements dans votre alimentation quotidienne, vous pouvez recourir à certaines astuces naturelles vous permettant de lutter contre un transit intestinal lent.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre de l'huile de ricin pour la constipation

Les propriétés de graines de lin

La raison pour laquelle les graines de lin sont excellentes pour mettre fin à la constipation a à voir avec leur quantité importante de fibres solubles, des nutriments essentiels pour favoriser la mobilité intestinale et faciliter l'évacuation des selles. En outre, ces semences offrent les bienfaits suivants (utiles pour lutter contre un transit intestinal lent) :

  • Elles contiennent des quantités élevées de mucilage (fibres solubles), permettant de transformer l'eau que nous consommons en une sorte de gel épais qui facilite le glissement des selles dans l'intestin et donc, le processus d'évacuation de selles.
  • Ces graines contiennent de la lignine et du soufre, deux composants qui ont un puissant effet laxatif et qui permettent aux selles dures de transiter plus facilement.
  • Ces composants sont excellents car ils permettent de régénérer la flore intestinale et d'améliorer le processus de digestion.
  • De cette façon, ils aident à éliminer les graisses et les toxines accumulées, en plus d'empêcher l'absorption de ceux-ci par l'intestin.

Les graines de lin ne sont pas uniquement excellentes pour lutter contre la constipation, on a également mis en évidence qu'elles permettent la réduction du risque de maladie cardiovasculaire, de diminuer le taux de cholestérol et d'aider à contrôler le diabète. Découvrez l'article Quelles sont les propriétés du lin.

Comment prendre des graines de lin pour traiter la constipation

En raison de toutes les propriétés mentionnées ci-dessus, les graines de lin sont considérées comme étant un supplément naturel très efficace pour lutter contre la constipation et de réguler le transit intestinal.

La meilleure façon de consommer les graines de lin dans ce but consiste à les préparer en les faisant macérer avec une petite cuillère de graines de lin et 1 tasse d'eau minérale. Commencez par verser de l'eau dans un bol et ajoutez ensuite les graines de lin. Laissez macérer pendant 8 heures ou toute la nuit pour obtenir la bonne préparation. Le lendemain matin, tout sera prêt et vous pourrez prendre une petite cuillère 30 minutes avant de petit déjeuner et encore 30 minutes avant de vous coucher.

Gardes à l'esprit que les graines doivent consommées entières pour un effet laxatif efficace. Il ne faut donc pas les écraser auparavant, auquel cas, elles perdront leurs qualités nutritives utiles pour traiter constipation.

Dans le cas où les astuces que vous nous avons présentées ne sont pas à votre goût, vous pouvez également ajouter une cuillère à café de graine de lin dans d'autres aliments ou plats comme les yaourts, le lait et même les salades. Nous vous recommandons de combiner les aliments qui vous permettent de lutter contre la constipation. Voici une très bonne astuce : vous pouvez ajouter les graines à des jus naturels comme les jus suivants : le jus d'orange, de poires, de prunes, de bleuets et d'orange, de betterave et de carotte, d'épinard, de céleri et d'ananas ou de kiwis et de jus d'orange. Vous pouvez consulter les recettes complètes dans l'article Comment fabriquer des jus naturels contre la constipation.

Comment traiter la constipation

En plus d'utiliser des remèdes naturels comme nous venons de le voir en consommant des graines de lin, pour traiter la constipation et soulager certains symptômes gênants, il est essentiel que vous suiviez les recommandations que nous vous donnons ci-dessous :

  • Augmenter les fibres dans votre régime alimentaire, consommer des aliments riches en cet élément nutritif comme : les légumes (légumes à feuilles vertes, les courges, les asperges), les fruits (prunes, kiwis, oranges, Grenade, baies), les légumineuses (haricots, lentilles), les noix et les grains entiers.
  • Évitez de manger ces aliments qui vous constipent comme le riz, la banane, la pomme sans peau, les pâtisseries et les aliments gras.
  • Boire de 1,5 à 2 litres d'eau pour humidifier vos intestins et de favoriser la motilité intestinale.
  • Faites de l'exercice régulièrement. 30 minutes par jour peuvent suffire.
  • Manger à horaire fixe et allez aux toilettes dès que vous en ressentez le besoin.

Si votre constipation se prolonge ou est chronique, nous vous conseillons de consulter votre médecin pour déterminer la cause de la pathologie et commencer un traitement approprié.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre les graines de lin pour la constipation, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment prendre les graines de lin pour la constipation

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
Dupont
Tres instructif!

Comment prendre les graines de lin pour la constipation
Comment prendre les graines de lin pour la constipation

Retour en haut