Partager

Comment prendre de l'huile de ricin pour la constipation

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 18 juin 2017
Comment prendre de l'huile de ricin pour la constipation

La constipation, qui consiste en un trouble de l’évacuation des selles, peut avoir de nombreuses cause, et pour y remédier il est fondamental d’identifier la source du problème. Dans tous les cas, une modification du régime alimentaire, de l'exercice physique, certain médicaments ou des remèdes maison sont indiqués. L'huile de ricin est un remèdes maison les utilisé car cette huile extraite des graines de cette plante est un laxatif naturel. mais de nombreuse personne ne savent pas comment l'utiliser, c'est pourquoi toutCOMMENT vous indique dans cet article comment prendre de l'huile de ricin pour la constipation

Bienfaits de l'huile de ricin pour la constipation

L'huile de ricin, parfois appelées huile de castor ( mais rien à voir avec l'animal) provient d'une plante originaire d'Afrique Orientale, le Ricinus Comunis,mais que l'on trouve de nos jours dans plusieurs parties de la planète. Cette plante est utilisée pour élaborer de nombreux remèdes naturels tant pour la santé que pour des cosmétiques. Mais, comme pour toutes les plantes et les remèdes naturels en général, il faut faire attention à la manière de l'utiliser et aux quantités pour ne pas provoquer de toxicité et d’effets secondaires en cas d'excès. .

Un des problèmes que l'utilisation de l'huile de ricin permet de traiter de manière naturelle est la constipation, et les problèmes digestifs lié aux mouvement intestinaux irréguliers. Cela s’explique car l'huile de ricin possède les propriétés suivantes :

Effet laxatif

En produisant une légère irritation de la muqueuse intestinale, tant qu niveau du gros intestin que de l'intestin grêle, elle fait que le foie et le pancréas libèrent plus d'enzymes permettant de décomposer les graisse et les sels biliaires qui facilitent la digestion, permettant ainsi un meilleur mouvement des intestin

Lubrifiant

Par sa nature d'huile végétale, elle aide à lubrifier les parois de tout le conduit intestinal, et facilite ainsi le passage des selles et évitant qu'elle ne stagne. Et contrairement à d'autres produits naturels, elle n'absorbe pas l'humidité des parois intestinales.

Nettoie le colon

Grâce à sa composition cette huile permet de détoxifier le colon et de le nettoyer, et de par son effet laxatifs elle aide à éliminer les toxines, améliorant ainsi la santé gastro-intestinale.

Aide dans la perte de poids

L'huile de ricin ne permet pas de perdre du poids à proprement parler, mais en stimulant de transit intestinal et en détoxifiant l'appareil digestif, et donc l'organismes en général, elle constitue une grande aide dans le processus de perte de poids de manière naturelle.

Les effets de l'huile de ricin peuvent se noter entre 2 et 9 heures après la prise. Cependant si les doses ne sont pas respectées, elle peut générer des coliques et causer une irritations trop importantes de la muqueuse intestinale.

Comment prendre de l'huile de ricin pour la constipation - Bienfaits de l'huile de ricin pour la constipation

Comment utiliser l'huile de ricin contre la constipation

­

Pour prendre l'huile et profiter de ses effets laxatifs contre la constipation, il faut connaitre la posologie correcte. Bien qu'il existe des recommandations générale, il est recommandé de demander l'avis de votre médecin avant d'utiliser l'huile de ricin pour soigner la constipation.

La dose d'huile de ricin recommandée est la suivante :

  • Enfants: 1 cuillère à café
  • Adultes: 1 à 2 cuillère à soupe

La meilleure manière de prendre l'huile de ricin est de l'avaler ou la boire directement sous forme de sirop, par exemple mélangée avec un jus de fruit. Pour cela suivez nos conseils suivants :

  1. Procurez-vous de l'huile de ricin biologique pour vous assurer qu'elle soit le plus naturelle possible.
  2. Le plus recommandable est de la prendre à jeûn, pour qu'elle soit plus efficace. Prenez la dose recommandé en une seule fois le matin, en mesurant à l'aide d'un verre ou seringue mesurant.
  3. Mélangez cette quantité dans une grand verre de jus de groseille, de prune, de gingembre, ou d'orange, car il aident aussi à réguler le transit intestinal et ne diminue pas l¡'effet du ricin.
  4. Après l'avoir pris, vous devrez attendre entre 2 et 3 heures pour commencer à sentir ses effets.

Dans les cas les plus sévères de constipation, mais qui n'arrivent pas à l'obstruction, vous pouvez en prendre tous les jours pendant une semaine maximum. Dans les cas ponctuel de constipation, il est recommandé d'en prendre une seule fois et d'attendre les effets, car après une prise en cas de constipation légère, il peut se passer 2 à 3 jours sans retourner au toilettes.

Comment prendre de l'huile de ricin pour la constipation - Comment utiliser l'huile de ricin contre la constipation

Comment prendre de l'huile de ricin pour le nettoyage du colon

Pour traiter la rétention des selles localisée dans le colon ou pour procéder à un nettoyage de ce dernier, on peut prendre l'huile de ricin de la même maniéré mais les doses changent. La dose d'huile de ricin pour nettoyer le colon et l'utiliser comme dépurant est d'entre 10 et 30 ml par jour pour un adulte, la moitié chez les personnes âgées, et cela n'est aucun cas recommandé pour les enfants.

N'utilisez jamais l'huile de ricin pour une purge du colon dans demander l'avis à votre médecin préalablement.

Contre-indications de l'huile de ricin

Comme tous produits naturels, l'huile de ricin doit être évité dans certaines circonsctances :

  • Pendant les règles
  • Pendant la grossesse
  • En cas d'appendicite
  • En cas d'obstruction fécale
  • Personnes souffrant de maladies digestives ou blessures intestinales

De plus, il est important d'avoir conscience des possibles effets secondaires de l'huile de ricin en cas d'excès dans la dose recommandé :

  • Douleur abdominale
  • Diarrhée aiguë
  • nausée et vomissement
  • Vertiges

Si vous ressentez ces symptômes vous devez arrêter immédiatement de prendre l'huile de ricin et vous rendre chez votre médecin pour qu'il vous indique un autre traitement contre la constipation.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre de l'huile de ricin pour la constipation, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment prendre de l'huile de ricin pour la constipation

Que vous a semblé cet article ?

Comment prendre de l'huile de ricin pour la constipation
1 sur 3
Comment prendre de l'huile de ricin pour la constipation

Retour en haut