Partager

Comment ramollir les selles dures naturellement

Par Rafadam. Actualisé: 3 mars 2017
Comment ramollir les selles dures naturellement

Voyons ici comment ramollir les selles dures naturellement. Si vos selles sont trop dures et que vous avez du mal à les expulser, sachez qu'un simple changement dans l'alimentation et le mode de vie permet de les ramollir. Un transit ralenti déshydrate et durcit les selles. Si les conseils qui suivent n'améliorent pas drastiquement votre situation, consultez un gastro-hétérologue.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Aliments pour aller à la selle

Buvez plus d'eau

L'eau ramollit les selles. Buvez-en au moins 2 litres par jour (soit 8 grand verres d'eau) à l'état naturel ou sous forme d'infusions et de jus naturels. L'eau chaude permet de bien ramollir les selles.

Consommez des aliments riches en fibre

Les fibres permettent de lutter efficacement et naturellement contre la constipation et les selles dures. Les sources alimentaires de fibres sont :

  • Les fruits
  • Les légumes verts et crus : brocoli, chou, salade, céleri...
  • Les céréales complètes : graines de lin, son de blé, pâte, riz, pain, muesli...

Consommez environ 30 grammes de fibres par jour et vous ramollirez considérablement vos selles.

Évitez les aliments qui constipent

La viande rouge, le fromage, la charcuterie et les aliments transformés durcissent les elles et constipent. Consommez ces aliments avec parcimonie et ingérez surtout des fruits, des légumes et des céréales intégrales.

Faites du sport

L'activité physique stimule les intestins. Allez courir, marchez ou faites de la gym chez vous à raison d'une demi-heure chaque jour et vos selles se ramolliront. Hydratez-vous pendant et après le sport, afin de cumuler l'effet du mouvement et celui de l'eau.

Faites des massages abdominaux. Massez-vous pour stimuler les intestins et faciliter le ramollissement des selles.

Remèdes naturels

Pour les personnes qui tolèrent mal l'excès de fibres, sachez qu'il existe des agents à base de plantes de psyllium. Consultez votre pharmacien à ce sujet.

Autres remèdes naturels :

  • Prendre de l'huile d'olive à jeun. Les huiles minérales permettent de lubrifier les intestins tout en ramollissant les selles.
  • Riches en mucilage, les graines de fenugrec ramollissent les selles et apaise les muqueuses enflammées.
  • L'aloe vera est un laxatif naturel. Vous pouvez en consommer sous forme de jus.
  • Laissez trempez quelques pruneaux dans l'eau avant de les consommer.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment ramollir les selles dures naturellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment ramollir les selles dures naturellement

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
dani
boire du laitde coco le matin à jeun
Valorisation :
vermeylen viviane
bonjour
je suis tjr constiper eter operer on ma enlever 1m intestin en 2003 la premiere annee apres tout allait bien mais depuis j'ai tout essaiyer.
quand je mange trp de fibre genre pain complet et cereales suis balloner et constiper selle trop dure a evacuer . que faire ,merci de votre reponses

Comment ramollir les selles dures naturellement
Comment ramollir les selles dures naturellement

Retour en haut