Partager

Quelles sont les causes des selles noires

Par Rafadam. Actualisé: 21 février 2017
Quelles sont les causes des selles noires

Les selles noires ont des causes variées et chaque cause appelle un traitement spécifique, qui peut-être naturel et/ou chirurgical. Si vos selles persistent à être noires et qu'elles dégagent une odeur nauséabonde, c'est peut-être le signe d'un dysfonctionnement grave (hémorragies, intoxication...), auquel cas la consultation médicale est indispensable.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les causes des selles vertes

Causes des selles noires

La cause n'est pas toujours une maladie ou un dysfonctionnement : on peut avoir des selles noires ou très sombres après ingestion d'un aliment qui contient un pigment naturel ou un colorant chimique noir : cassis, réglisse, complément en fer... Ce sera la cause la plus probable si les selles noires sont temporaires. Dans ce cas, il n'y a rien à faire et les selles reprendront une couleur plus claire.

Si les selles noires surviennent à plusieurs reprises, il convient de consulter car ce peut-être le signe d'une intoxication (entre autres au plomb) ou d'une hémorragie du système digestif, au niveau de l'estomac ou de l’œsophage. En général, une telle hémorragie s’accompagne de fièvre, de fatigue, de douleurs abdominales et de vomissements.

Après une hémorragie, le sang est en partie digéré et assombrie les selles (on parle de méléna). L'odeur est alors très désagréable. Cette hémorragie est elle-même provoquée par un ulcère d'estomac, un déchirement de la jonction œsophage/estomac ou - dans des cas plus rares - une rupture de varice.

Enfin, sachez que certains médicaments - notamment Pepto-Bismol ou Kaopectate - noircissent les selles.

Quelles sont les causes des selles noires - Causes des selles noires

Traitement naturel des selles noires

Si vous prenez des compléments en fer ou que votre alimentation est riche en fer, il est normal d'avoir des selles noires. En mangeant moins de fer, les selles s'éclairciront ; il est possible que vous ayez un taux de fer sanguin trop élevé : faites une analyse sanguine pour vérifier.

Si les selles dégagent une odeur nauséabonde c'est que la cause n'est pas lié à une aliment, au fer ou à la prise de médicament. Consultez alors un médecin pour identifier la cause. Certaines causes peuvent se traiter naturellement :

  • Hémorroïdes et fissures anales : le traitement consite à prévenir et éviter la constipation ; vous devrez boire au moins deux litres d'eau par jour et consommer beaucoup de fibres pour faciliter le transit. Vous pourrez aussi avoir recours aux remèdes naturels : aloe vera, camomille, feuilles de blettes, rondelles de pomme de terre... nous vous recommandons l'article Alimentation et traitement naturel conte les hémorroïdes.
  • Ulcère de l'estomac : il est possible de passer par un traitement naturel mais il est vivement recommandé de consulter un médecin. Dans l'article comment soigner un ulcère d'estomac naturellement vous trouverez des conseils et remèdes naturels pour traiter ce type d'ulcère.

De manière générale, voici quelques remèdes naturels pour traiter les selles noires :

  • L' Aloe vera est recommandé dans les deux cas : vous pouvez en prendre sous forme de jus ou de gélule. Ses propriétés permettent de traiter les problèmes digestifs tout en protégeant le foie et les organes vitaux.
  • Le Croton Tiglium est un remède homéopathique qui permet de protéger et soigner les intestins. Prenez-en 5 granules après avoir été aux toilettes.
  • En cas de diarrhée générées par des intoxication alimentaire (type turista), vous pouvez avoir recours au Podophyllum, là encore un remède homéopathique.

Mais d'autres causes ne peuvent se soigner naturellement et nécessitent une intervention médicale ou chirurgicale.

Quelles sont les causes des selles noires - Traitement naturel des selles noires

Traitement médical & chirurgical

Le traitement naturel ne suffit pas dans les cas suivant :

  • Rupture de varice œsophagienne : intervention du médecin à l'de d'un cicatrisant ou d'un ballonnet
  • Ulcère d'estomac : inhibiteurs de pompes à proton et anti-H2
  • Érosion du côlon : intervention médicale en cas de récidive

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes des selles noires, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes des selles noires

Que vous a semblé cet article ?

Quelles sont les causes des selles noires
1 sur 3
Quelles sont les causes des selles noires

Retour en haut