Partager
Partager sur :

Selles blanches chez les enfants - Causes et traitement

Selles blanches chez les enfants - Causes et traitement

Il est très important d'être vigilant quant aux selles de vos enfants, car elles reflètent leur état de santé. Les selles blanches ou dysenterie blanche peuvent être normal chez les enfants, puisqu'elles sont souvent dues au fait que les produits laitiers n'aient pas bien été digéré. Mais cela peut parfois être symptomatique d'un problème plus grave. Dans cet article de ToutCOMMENT, nous vous parlons des causes et du traitement des selles blanches chez les enfants.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Selles jaunes, causes et traitement

Causes des selles blanches chez les enfants

Les selles blanches sont dues à la qualité et à la quantité de ce que vous mangez, aux circonstances, ainsi qu'à la consommation d'aliments froids. La diarrhée blanche est également l'une des caractéristiques de l'indigestion. Généralement ce type de couleur indique un processus de malabsorption; cela est dû à cause d'un parasite microscopique qui nuit à l'intestin.

L'hépatite, qui est une infection du foie est une autre cause possible des selles blanches chez les enfants. Car il ne fonctionne pas correctement, le foie peut ne pas produire la quantité de bile nécessaire pour une digestion adéquate et, peut alors produire des selles pâles ou blanches.

Traitement des selles blanches chez les enfants

Lorsque les enfants ont des selles blanches, la première chose à faire consiste à consulter un médecin. La diarrhée se soigne toute seule; un jeûne ou une alimentation astringente ne font que l'empirer. Il est recommandé de boire beaucoup pour ne pas se déshydrater. Pour éviter la déshydratation, l'enfant a besoin d'eau et de sels minéraux. En pharmacie vous trouverez des sels de réhydratation qui se dissolvent dans l'eau, consultez votre pharmacien. Pour certains germes précis qui provoquent des selles blanches, un traitement antibiotique est conseillé, mais normalement il faut d'abord faire une culture des selles.

Les antidiarrhéiques sont souvent des dérivés opiacés, comme la lopéramide, qui paralysent l'intestin et empêchent la diarrhée de sortir. Ils peuvent être utiles chez les adultes qui ont des engagements impératifs. Mais ils peuvent être très dangereux chez les jeunes enfants. Il ne faut jamais les utiliser sans prescription médicale. Il existe un vaccin qui immunise contre ce virus et même s'il ne figure pas dans le calendrier de vaccination des enfants, il peut être recommandée par le pédiatre s'il le juge opportun.

Autre traitement pour les selles blanches chez les enfants ou bébés causées par le parasite : le mébendazole métronidazole.

Traitement naturel des selles blanches chez les enfants

Le traitement le plus fréquent consiste à faire un régime astringent. Bien qu'il existe de nombreuses versions, il s'agit essentiellement de ne prendre que des liquides (généralement de l'eau de riz) pendant 24 heures puis de manger seulement du riz et des carottes bouillies, auxquels vous ajoutez peu à peu, les jours suivants, de la banane mûre, de la pomme, du poisson bouilli, du poulet cuit ou grillé...

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Selles blanches chez les enfants - Causes et traitement, nous vous recommandons notre catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Consultez votre médecin pour tout problème relié aux selles (les changements de couleur, de texture ou de forme peuvent révéler un problème).
Commentaires (4)

Écrire un commentaire sur Selles blanches chez les enfants - Causes et traitement

Que vous a semblé cet article ?
4 commentaires
mélissa
Est-ce que la gastro-entérite pour faire avoir les selles blanches chez les enfants?
Sevhi
Jai mon fils de 3 ans il a u des selles blanche il ya 3 semaine puis ce devenu normal puis la semaine passe il a encore une selle blache puis se devenu normal je m'inquiète bcpp
silimane
bonjour je suis infirmiers et j'ai besoins des conseils d'un pédiatres sur la diarrhées des petits bébés pour être à jours sur les problèmes de santé des enfants
sabine
Bonjour, j'ai mon fils qui a fait des selles blanches en diarrhée hier, et de nouveau ce soir, je m'inquiète un peu, il a 4 ans et demi, j'ai rendez-vous chez mon médecin demain. Que faire ?

Selles blanches chez les enfants - Causes et traitement
Selles blanches chez les enfants - Causes et traitement