Partager

Quelles sont les causes des selles vertes

Quelles sont les causes des selles vertes

Les selles vertes ont des causes variées, chacune appelant un traitement particulier. Si la couleur verte disparaît au bout de quelques jours et que l'odeur n'est pas nauséabonde, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Dans le cas contraire, il est indispensable de consulter un médecin, car ce peut être le symptôme d'un problème de santé grave. Quand le corps fonctionne normalement, les selles sont brunes, longues, lisses et molles et le corps les éliminent trois fois par jour sans effort.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les causes des selles noires

Causes des selles vertes

Un transit rapide provoquent souvent des selles vertes. En effet, la bile sécrétée par la vésicule biliaire - un liquide vert pâle - passe trop vite dans les intestins et les bactéries intestinales n'ont pas le temps de la transformer en sels biliaires, de couleur jaunes puis marron doré au sortir du processus. Ce transit rapide peut être du à un stress excessif. De même les diarrhées accélèrent le transit des selles et provoquent souvent des selles vertes.

Autre cause possible : la consommation d'aliments riches en chlorophylle, un pigment naturel vert. On la trouve dans les épinards, les salades, le brocoli, le chou frisé, la spiruline,la Chlorella... De même, si vous prenez des laxatifs ou des compléments alimentaires (spiruline, orge vert, fer...), il est normal d'avoir des selles vertes.

Les flatulences à répétition provoquent souvent des selles vertes. Dans une moindre mesure, la constipation peut provoquer des selles vertes.

En revanche, si les selles vertes persistent sur plusieurs jours, sans qu'il y ait consommation excessive de chlorophylle, et qu'elles dégagent une odeur nauséabonde, il faut consulter un médecin. Les selles vertes sont alors le symptôme de problème plus grave :

  • Intoxication alimentaire : les aliments sont alors expulsés très vite, ce qui donne des selles vertes.
  • Effet secondaire d'un médicament : si vous prenez des médicaments, il est possible que le selles vertes soient un effet indésirable. C'est le cas du médroxyprogestérone (Depo-Provera) ou encore de l'indométacine, un anti-inflammatoire non stéroïdien.
  • Maladie de l'appareil digestif : elles sont nombreuses et nous les détaillons dans le paragraphe suivant.

Cas particuliers

Les selles vertes peuvent apparaître dans les cas suivant :

  • Le lait hydrolysé pour les enfants qui ont une intolérance au lactose ou à la soja
  • Pendant la grossesse, il est probable d'avoir une diarrhée verte, ce qui n'a rien d'alarmant.
  • L’absence de flore intestinale normale chez les nourrissons qui sont allaités au sein
Quelles sont les causes des selles vertes - Causes des selles vertes

Traitement naturel des selles vertes

Mode de vie

Nous vous recommandons de prendre le temps de manger et de bien mâcher les aliments. En outre, votre alimentation doit être équilibrée et variée. Concernant le stress et les gaz intestinaux, nous vous renvoyons vers ces articles :

Diarrhées

Il est possible de traiter la diarrhée en buvant de l'eau de riz. Si elle persiste, consultez un médecin.

Intoxication alimentaire

Si les selles vertes s'accompagnent de fatigue, de fièvre ou de vomissements, il est possible que vous ayez une intoxication alimentaire. Auquel cas, l'intoxication passe seule en 48 heures (reposez-vous et pensez à vous hydrater régulièrement). Au-delà , il faut consulter.

Compléments et médicaments

Si vous prenez un complément en fer ou un médicament, il est possible que ce soit la cause des selles vertes. Parlez-en à votre médecin si le symptôme perdure.

Selles vertes chez le nourrisson

Des selles vertes peuvent être le signe que votre bébé reçoit trop de lactose (le sucre naturel contenu dans le lait). Cela peut arriver si vous nourrissez souvent votre enfant mais qu’il ne reçoit pas assez de lait de fin de tétée. Ce lait est en effet plus riche et permet de rassasier votre bébé. Assurez-vous que votre bébé tète chaque sein jusqu’au bout avant de passer à l’autre. Si les symptômes persistent au-delà de 24h, consultez votre médecin

Quelles sont les causes des selles vertes - Traitement naturel des selles vertes

Traitement médical

Parmi les maladies digestives fréquemment à l'origine des selles vertes, on trouve :

En cliquant sur chacune des maladies mentionnées ci-dessus, vous découvrirez une information utile sur les symptômes et les traitements naturels de la maladie.

Les maladies mentionnées plus haut s’accompagnent de fatigue, de fièvre, de crampes, de douleurs abdominales ou encore de vomissements, autant de symptômes qui doivent vous mettre en garde et vous inciter à consulter un médecin.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes des selles vertes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes des selles vertes

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
Jalbert Louise
J’aimerasi savoir mes selles sont terriblement vertes tirant sur le foncé et pour vour dire j’ai peur toute la semaine diarrhée mais jaune pâle je suis reconnu pour colon irritable et l’annDe passée j’ai eu Jéjuni je ne me suis souviens pas du mot avant mais là j’ai que me conseillez vous?
rachid
je mange tres vite est ce que c une raison davoir des selles vertes?


Quelles sont les causes des selles vertes
1 sur 3
Quelles sont les causes des selles vertes

Retour en haut