Diarrhée jaune - Causes et traitement
La diarrhée jaune est un type de diarrhée peu commun. En générale, les personnes en bonne santé peuvent la contracter 1 à 2 fois par an. Il est normal de s’inquiéter si l'on constate que nos selles ont une couleur jaune, et si le problème persiste ou si cela se répète souvent vous devez consulter votre médecin. Les selles jaunes peuvent apparaître en raison de problèmes liés au foie, à la vésicule ou au petit intestin. Nous vous expliquons plus en détails ci-dessous les causes et traitement de la diarrhée jaune.
Causes de la diarrhée jaune
Les causes les plus fréquentes de selles jaunes sont liées au foie, à la vésicule biliaire ou au petit intestin et peuvent être un symptôme d'un grave problème de santé, y compris une parasitoses, une maladie du foie et une maladie intestinale.
Si la diarrhée de couleur jaune s'arrête après 1 ou 2 jours après avoir modifié votre alimentation et en consommant des aliments astringents, elle est le plus souvent associé à l'alimentation ou la prise de médicaments. En revanche des selles pâles et une diarrhée jaune chronique suggèrent des causes plus graves, telles que des calculs biliaires ou un cancer.
Traitement naturel pour la diarrhée jaune
Pour la diarrhée jaune, vous devez consulter votre médecin pour qu'il vous prescrive les médicaments les plus appropriés, mais il existe des produits de médecine naturelle qui peuvent vous aider :
- Infusion de cannelle
- Infusion d'écorce de goyave
- Infusion de badiane
- le jus d'un citron jaune
De plus, le malade doit s'abstenir de manger des aliments épicés, du café et de boire de l'alcool.
Traitement médical pour la diarrhée jaune
- Si la diarrhée jaune persiste après le traitement proposé ici, il est très important que vous consultiez un médecin puisque vous pouvez avoir des problèmes graves au foie ou à l'intestin. Si vous avez une diarrhée jaune, vous pouvez réaliser un régime astringent les premiers jours et ingérer des liquides en grande quantité, comme du thé ou de l'eau minérale gazeuse. Les aliments doivent être doux et en faible quantité pour répondre aux besoins de la personne sans surcharger son système digestif.
- Solution de sels de réhydratation orale. Cela n'est nécessaire que dans quelques cas spéciaux et pour les enfants. Si vous n'en avez pas déjà de prête, vous pouvez la préparer de manière simple, en mélangeant cinq grammes de chlorure de sodium, cinquante grammes de riz préalablement cuisiné ou quarante grammes de saccharose dans un litre d'eau potable. Le potassium est compensé avec l'administration de jus de citron, de noix de coco, de banane, etc.
- Si le nombre des selles est excessif, vous pouvez faire appel à des médicaments contre la diarrhée comme le lopéramide ou le thanatos. Tous les deux ont des effets secondaires ; c'est pourquoi ils doivent être utilisés seulement après consultation médicale. Le lopéramide et autres antidiarrhéiques sont contre-indiqués pour les voyageurs ayant une diarrhée grave. Ils ne doivent pas être administrés à des enfants.
- Le traitement antibiotiques n'est pas conseillé, hormis chez les personnes avec une immunodépression graves ou étant déjà atteints d'une maladie sérieuse. Les personnes qui sont en voyage et ont un accès restreint ou aucun accès à un centres sanitaires, doivent prendre avec eux des antibiotiques à usage élargit, en plus de ferments lactiques et d'antidiarrhéiques.
Alimentation en cas de diarrhée jaune
Les selles jaunes sont souvent la cause d'un mauvais fonctionnement du système digestif et d'une mauvaise absorption des graisses, il est donc très important de suivre une alimentation adapté. Découvrez notre article sur comment s’alimenter en cas de selles jaunes.
Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Diarrhée jaune - Causes et traitement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.
Conseils
- Face à n'importe quel épisode de diarrhée jaune qui persiste, consultez vite votre médecin de famille.