Partager

Comment préparer un soluté de réhydratation maison

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment préparer un soluté de réhydratation maison

Lors de certaines occasions où nous sommes pris de vomissements ou de diarrhée, il est indispensable de prendre suffisamment de liquides afin d'éviter une déshydratation. Mais boire de l'eau n'est parfois pas suffisant, car en plus des liquides, les minéraux sont aussi éliminés de votre organisme en grandes quantités. C'est pour cela qu'il est recommandé de prendre un soluté de réhydratation orale qui remplacera les nutriments perdus. Si vous n'en possédez pas chez vous, vous pouvez l'élaborer très facilement et avec très peu d'ingrédients ; continuez à lire cet article de toutCOMMENT pour découvrir comment préparer un soluté de réhydratation maison.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment préparer des jus naturels contre la gastrite
Étapes à suivre:
1

Le soluté de réhydratation orale (RSO) est une solution idéale est très efficace pour se réhydrater après une maladie ou condition qui nous a amené à perdre de manières importante les liquides de notre corps. Vu que l'eau nous apporte seulement du liquide mais pas de minéraux, il est important de recourir à un produit qui favorise la récupération des sels minéraux de notre organisme. Il est recommandé d'avoir recours à un soluté de réhydratation orale en cas de :

  • Diarrhée intense et fréquente
  • Vomissements
  • Virus intestinaux ( type gastro-entérite)
  • Fièvre élevée, qui entraîne une perte de liquide corporels.
2

Pour préparer un soluté de réhydratation maison, il est important d'utiliser de l'eau en bouteille. Si vous allez cependant utiliser de l'eau du robinet, vous devrez la faire bouillir, car il faudra s'assurer d'éliminer tout élément susceptible d'empirer al situation.

Une fois que nous avons l'eau que nous allons utiliser, nous devons verser 1 litre d'eau dans une bouteille de plus grande contenance, de 1,5 ou 2 litres.

Comment préparer un soluté de réhydratation maison - Étape 2
3

L'étape suivante est d'ajouter le jus d'un citron à l'eau, ce qui nous permettra, en plus de lui donner une saveur agréable, d'ajouter une bonne dose de vitamines, utiles à la récupération. Le citron comporte de nombreux bienfaits pour la santé, en aidant à équilibrer le pH de notre estomac, en contrant l'acidité, à éliminer les gaz et en améliorant la digestion.

Comment préparer un soluté de réhydratation maison - Étape 3
4

Pour continuer la préparation de soluté de réhydratation orale, devrez verser une demi-cuillère à café de sel et de bicarbonate, qui aideront à récupérer les sels minéraux perdus, ainsi que deux cuillères à café de sucre, ce qui d'adoucira le goût du soluté maison.

Remuez bien la bouteille pour que tous les ingrédients se mélangent correctement. Si vous n'avez pas de bouteille mais une carafe, mélangez à l'aide d'une cuillère en bois ou une spatule.

Comment préparer un soluté de réhydratation maison - Étape 4
5

Vous devrez prendre ce soluté pour remplacer les minéraux et les électrolytes que votre corps a perdus, vous éviterez ainsi de vous déshydrater. Il est recommandé de boire au moins deux litres par jour de ce régénérant maison et naturel, toujours en petite gorgées et lentement pour éviter un malaise à cause de l’excès de liquide.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment préparer un soluté de réhydratation maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment préparer un soluté de réhydratation maison

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Daniel
Artcle très clair et utile
Pierre Martell
Vos détails de 1/2 cuillère de ceci ou cela sont très vagues....pourriez-vous indiquer en grammes etc toutes ces valeurs?

Comment préparer un soluté de réhydratation maison
1 sur 4
Comment préparer un soluté de réhydratation maison

Retour en haut