Partager

Comment savoir si j'ai une hernie inguinale

Comment savoir si j'ai une hernie inguinale
Image: uofmhealth.org

Lorsque des trous se créent dans la paroi de l'abdomen, l'intestin grêle peut passer à travers eux et se loger dans le canal inguinal, donnant lieu à une hernie dans la zone de l'aine. La hernie inguinale est l'une des pathologies les plus fréquentes et l'identifier le plus tôt possible est indispensable pour éviter que se produise une obstruction du flux sanguin ou infarctus de la zone affectée. C'est pourquoi, dans cet article de toutComment, nous voulons vous expliquer comment savoir si vous avez une hernie inguinale et vous montrer ses symptômes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment manger si j'ai cirrhose
Étapes à suivre:
1

Du fait de l'anatomie de la zone inguinale, ce type d'hernies est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. De plus, elle ne se présente pas seulement chez les adultes : 1 enfant sur 100 souffre d'hernie inguinale, surtout si des problèmes comme la fibrose kystique ou d'autres altérations dans les testicules, comme l'hydrocèle, sont présents.

Comment savoir si j'ai une hernie inguinale - Étape 1
Image: static.amarillasinternet.com
2

On distingue deux types d'hernie inguinale, l'indirecte et la directe. Bien que tous les deux se produisent à cause de la fragilité de la paroi abdominale, ils présentent des caractéristiques diverses :

  • Hernie inguinale directe. C'est celle qui se développe à cause du passage de l'intestin grêle à travers un trou créé dans la paroi abdominale. Le plus courant est que ce trou se créé dans la zone de l'aine.
  • Hernie inguinale indirecte. Chez les hommes, les vaisseaux sanguins des testicules et du conduit séminal passent à travers un petit trou interne dans le canal inguinal. Lorsque ce trou est plus grand que d'habitude, les viscères abdominales peuvent passer dans la zone de l'aine ou, même, vers le scrotum, et causer la hernie. Ce type est le plus fréquent dans les cas enfantins.
3

Le symptôme le plus évident que présente la hernie inguinale est l'apparition d'une grosseur dans la zone de l'aine. Dans les cas d'hernie indirecte, où les viscères abdominales se logent dans le scrotum, une grosseur se remarquera dans cette zone. Lorsque l'on fait travailler la zone de l'abdomen, comme lorsque l'on tousse, la grosseur augmente de taille. La position dans laquelle vous le remarquerez le plus est debout, car si vous n'êtes pas très grand, cela peut ne pas apparaître lorsque vous êtes allongé.

4

Il est possible que la personne qui souffre d'une hernie inguinale sente une douleur légère dans la zone de l'aine. Cette douleur n'est souvent pas constante, mais plutôt intermittente. De même, prendre des analgésiques doux et appuyer sur la zone douloureuse peut faire disparaître la douleur. Lorsque la douleur est très intense et constante, il est probable qu'il existe des complications. Il faut alors consulter un médecin dès que possible.

5

Dans certains cas, un autre des symptômes les plus fréquents est la constipation. Elle se produit lorsque la douleur est plus prolongée et intense, car aller à la selle augmente la pression abdominale. Les patients évitent alors d'aller aux toilettes.

6

Si d'autres symptômes plus graves, comme la fièvre, une augmentation considérable de la grosseur ou un durcissement et une douleur insupportable apparaissent, il est indispensable de consulter un spécialiste sans tarder. Les hernies inguinales présentent souvent des complications qu'il faut traiter le plus vite possible.

7

Lorsque la grosseur de l'aine est fixe, ne disparaît pas lorsque vous vous allongez ni ne bouge lorsque vous la palpez, et est accompagnée d'une douleur intense, c'est souvent le symptôme de l'une des complications les plus fréquentes de la hernie inguinale, la hernie engouée. Dans ces cas, il est important d'opérer la hernie pour éviter une aggravation. Si elle n'est pas traitée, le flux sanguin est comprimé jusqu'à être totalement interrompu, empêchant le sang de circuler. On parle alors d'hernie étranglée. La douleur est beaucoup plus forte et une opération chirurgicale est urgente, car elle peut conduire à un infarctus de la zone.

8

Il est important de consulter un médecin dès les premiers symptômes pour être examiné et commencer le traitement dès que possible. La meilleure façon d'éliminer la hernie est d'opérer.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si j'ai une hernie inguinale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si j'ai une hernie inguinale

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
adjal
j'ai consulté un généraliste,lui meme opéré de 2 hernies inguinales drite et gauche,au sujet de mon hernie inguinale gauche et il m'a assuré que je n'ai rien.tandis qu'un chirurgien m'a confirmé le contraire.que faire?

Comment savoir si j'ai une hernie inguinale
Image: uofmhealth.org
Image: static.amarillasinternet.com
1 sur 2
Comment savoir si j'ai une hernie inguinale

Retour en haut