Partager

Comment savoir si votre foie est trop gras

Comment savoir si votre foie est trop gras

Le foie trop gras ou stéatose hépatique est un problème sérieux qui, faute de symptômes clairement identifiables, passe souvent inaperçu. Étroitement lié à l'augmentation des cas d'obésité à l'échelle mondiale, à une alimentation peu équilibrée et à de mauvaises habitudes, le foie trop gras peut entraîner d'importantes complications de santé. C'est pourquoi, sur toutCOMMENT, nous vous en disons plus sur ce problème et vous exposons quelques symptômes pour savoir si votre foie est trop gras.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que manger si votre foie est trop gras
Étapes à suivre:
1

Le foie a des fonctions importantes dans notre corps : il est, entre autres, chargé de réguler le métabolisme des graisses, de produire les protéines, le cholestérol et la bille, d'épurer le sang de ses toxines et de réguler les niveaux d'acides aminés dans notre sang. C'est pourquoi il est nécessaire qu'il fonctionne correctement.

2

Lorsque la graisse s'accumule dans les cellules hépatiques, cela entraîne ce que l'on appelle médicalement une stéatose ou foie trop gras.

Cette maladie peut être due à différents facteurs. Les plus courants sont :

  • Une consommation excessive de lipides dans l'alimentation. Le foie ne peut alors plus métaboliser correctement les lipides et les accumule.
  • Le foie trop gras est l'une des conséquences les plus fréquentes de l'obésité, c'est pourquoi les personnes en excès de poids ont un risque important d'être touchés.
  • Le foie trop gras est aussi une conséquence de problèmes comme un taux de cholestérol trop élevé, un taux de triglycérides élevé ou une hypertension, c'est pourquoi les patients qui en souffrent doivent faire surveiller régulièrement leur santé hépatique.
  • Les personnes qui souffrent d'hyperinsulinisme ont, en raison de leur résistance à l'insuline, une forte tendance à développer un foie trop gras.
  • Les personnes alcooliques ont aussi tendance à souffrir du foie trop gras.
  • La prédisposition génétique est aussi un facteur dans la possibilité de développer un foie trop gras. De récentes recherches ont révélé que des variations dans les gènes GCKR et PNPLA3 pourraient rendre certaines personnes plus sujettes à développer une stéatose hépatique.
Comment savoir si votre foie est trop gras - Étape 2
3

Le foie trop gras ne se manifeste malheureusement pas par des symptômes, c'est une menace silencieuse qui pèse lourdement sur la santé. Cette maladie, si elle n'est pas décelée et traitée, peut entraîner une inflammation hépatique, une fibrose du foie et, la plus dangereuse de ses conséquences, une cirrhose hépatique.

4

L'une des rares manifestations physiques du foie trop gras, qui se manifeste chez certains patients, est une douleur dans la partie supérieure droite de l'abdomen, bien que toutes les personnes avec un foie trop gras n'aient pas ce symptôme. D'autres signaux : une fatigue chronique, une sensation de lourdeur après les repas et une incommodité généralisée.

Comment savoir si votre foie est trop gras - Étape 4
5

Si vous avez un ou plusieurs facteurs de risque qui pourraient entraîner un foie trop gras comme une obésité, un régime trop gras, un hyperinsulinisme, un taux de triglycérides élevé, du cholestérol, une tension élevée, un alcoolisme, etc., il vous faut réaliser des examens tous les ans pour vérifier si vous en souffrez ou non.

Un examen sanguin d'hématologie complète est utile pour vous renseigner sur la possibilité de foie trop gras selon les taux de transaminases. Pour confirmer le diagnostic, votre médecin pourra demander une échographie de votre foie ou une biopsie hépatique.

Il est recommandé aux personnes ayant des facteurs de risque de souffrir d'un foie trop gras et à celles ayant des problèmes cardiaques et des maladies comme le diabète de faire une hématologie complète tous les ans.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si votre foie est trop gras, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si votre foie est trop gras

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
legault
peut - ton revenir a un foie sans gras si ont suis un régime , et faut -il aller prendre des prises de sang pour savoir si tout est o.k.

Comment savoir si votre foie est trop gras
1 sur 3
Comment savoir si votre foie est trop gras

Retour en haut