Partager

Remède de grand-mère contre l'hypertension

Par Didier Lacombe. Actualisé: 2 janvier 2019
Remède de grand-mère contre l'hypertension

L'hypertension est un problème de santé qui concerne une grande partie de la population (presque 30% des français !). De nombreuses personnes ne savent même pas qu'elles en souffrent. On pourrait appeler cet affection « l'ennemi silencieux » car ses symptômes peuvent ne pas être évidents ou passer inaperçus. Pourtant, il existe des groupes de personnes dont le risque de souffrir d'une tension artérielle élevée ou d'hypertension et de maladies liées à la tension artérielle est très élevé.

Cette pathologie est principalement due à des facteurs héréditaires, à l'inactivité physique, à l'obésité ou encore à la consommation excessive d'alcool. Elle met en risque notre cœur en nous prédisposant aux maladies cardiaques. Une fois le diagnostic d'hypertension reçu, il est nécessaire de réaliser divers changements dans votre style de vie, et l'un des plus importants consiste à réajuster votre régime alimentaire pour améliorer notre santé.

Le patient qui a des valeurs de pression sanguine élevées ne présente pas de symptômes clairs, c'est pour cela qu'il est nécessaire de prendre sa tension fréquemment et de la contrôler. Dans cet article Toutcomment, nous vous présentons en détail les symptômes de l'hypertension.

Avant de commencer cet article, il faut savoir que bien que certaines plantes médicinales peuvent vous aider à faire baisser la pression artérielle, si vous ne modifiez pas vos habitudes alimentaires et votre routine quotidienne, il sera impossible de corriger cette condition, vous mettrez en risque votre santé cardiaque et vous aurez plus tendance à souffrir d'importantes maladies du cœur.

Continuez l'article Remède de grand-mère contre l'hypertension de ToutCOMMENT pour découvrir toutes les aliments et plantes à prendre si vous avez une tension élevée.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que dois-je faire si ma tension est élevée

Remède de grand-mère contre l'hypertension

L'hypertension artérielle se produit lorsque la pression avec laquelle se déplace le sang dans notre corps est trop élevée, un état qui met en danger la santé de notre cœur et notre bien-être en général. Outre revoir nos habitudes quotidiennes de vie et réaliser des changements dans notre alimentation, il est possible d'améliorer cet état à l'aide de certaines alternatives naturelles très faciles à incorporer dans notre routine. Les principaux remèdes de grand-mère sont :

  1. L'ail
  2. Le céleri
  3. L'avoine
  4. Le vinaigre de cidre de pomme
  5. Le potassium
  6. Le citron
  7. Les myrtilles
  8. Les pommes de terre
  9. Le chocolat noir
  10. Les bananes
  11. Le persil
  12. Remplacer le sel par des plantes aromatiques
  13. Le gui
  14. Le Ginkgo Biloba
  15. Les exercices physiques
  16. Arrêter de fumer

À continuation dans l'article Remède de grand-mère contre l'hypertension de ToutCOMMENT nous développerons toutes ces astuces pour faire baisser la tension artérielle élevée.

Remède de grand-mère contre l'hypertension - Remède de grand-mère contre l'hypertension

Hypertension : symptômes

En premier lieu, sachez que l'hypertension est une maladie ou un facteur à risque (il existe des opinions divergentes entre les spécialistes) qui ne se manifeste pas forcément de façon évidente. Certains l'appellent « l'ennemi silencieux », puisque beaucoup de personnes qui souffrent d'hypertension n'en sont pas conscientes.

Il faut savoir que l'hypertension est particulièrement présente dans les pays développés, autrement dit, dans les pays où le niveau de vie est élevé. Certaines statistiques montrent que, parmi les personnes de plus de 40 ans, 41 % des hommes et 51 % des femmes ont une tension artérielle plus élevée que la valeur normale. Vous pourrez voir ici Quelle est la tension artérielle normale. Les facteurs qui favorisent une tension haute :

  • Bien que les causes exactes de l'hypertension ne soient pas connues, il semble clair qu'il existe des facteurs de risque qui influencent cette affection. Ainsi, la génétique et l'hérédité sont un des facteurs qui feront qu'une personne est davantage sujette à l'hypertension artérielle. Les personnes dont les ascendants directs souffrent d'hypertension doivent faire contrôler plus fréquemment leur tension artérielle.
  • En outre, la consommation de sel participe également à la hausse de la tension. Ainsi, les personnes qui souffrent d'hypertension ou qui présentent un risque élevé de souffrir de cette maladie devront réduire leur consommation de sel.
  • Il faut savoir que les personnes souffrant d'obésité sont plus susceptibles de souffrir de ce problème de santé que les autres personnes.
  • L'alcool est un autre facteur qui augmente le risque de souffrir d'hypertension. Nous vous recommandons donc une consommation modérée et responsable de boissons alcoolisées.

Les symptômes d'une hypertension :

  • Certains symptômes précoces de l'hypertension - et de beaucoup d'autres maladies - peuvent être des vertiges et maux de cœur
  • des maux de tête
  • une faiblesse musculaire
  • des palpitations cardiaques
  • Bien que ce soit plutôt inhabituel, dans le cas de forts maux de tête, des nausées ou des vomissements, de confusion, de changements de la vision ou d'hémorragies nasales, la cause pourrait signaler une forme grave d'hypertension, appelée hypertension maligne

Comme vous le voyez, les symptômes de l'hypertension sont à peine visibles, la meilleure façon de détecter des niveaux de pression artérielle élevée est de réaliser un suivi périodique. Il sera non seulement nécessaire de prendre votre tension et de vérifier que les résultats sont dans les valeurs normales de tension artérielle. Il est surtout nécessaire de vérifier les niveaux de pression sanguine des personnes avec des antécédents familiaux d'hypertension artérielle.

Comment faire baisser la pression artérielle sans prendre de médicaments

Savoir précisément ce qui fait augmenter votre tension artérielle est fondamental pour réaliser les changements nécessaires qui vous permettront d'améliorer cet état. Bien que la médecine naturelle peut être une grande aide pour combattre cet état, il est important de savoir qu'aucun remède sera complètement efficace si vous ne modifiez pas les habitudes négatives qui affectent votre tension artérielle et avec cela la santé de votre cœur. Si vous êtes sous traitement pour cette pathologie, il est également important de consulter votre médecin avant d'ingérer tout traitement naturel complémentaire.

Faire baisser sa tension avec de l'ail

L'ail est un aliment plein de propriétés bénéfiques, il est un excellent antibiotique, un puissant antioxydant et une bonne option pour améliorer la circulation sanguine. Mais en plus, il s'agit d'un bon remède naturel pour faire baisser une tension élevée en raison de son contenu en allicine qui favorise la dilatation des artères et ralentit la formation de caillots de sang.

Cependant, pour obtenir tous ces effets, vous devrez consommer une gousse d'ail cru par jour, car si vous le cuisinez ses propriétés diminuent. Il n'est pas facile de manger de l'ail cru, mais dans notre article comment manger de l'ail cru, nous vous expliquons la manière de le consommer sans la moindre difficulté.

Pour faire baisser la tension, vous pouvez également le consommer en infusion. Pour le consommer en infusion il suffit de faire bouillir ses tiges pendant 5 minutes, d'éteindre le feu et de laisser infuser pendant 5 minutes avant de boire. Il est recommandé d'en prendre 3 tasses par jour pendant 1 semaine, vous pouvez ajouter cet ingrédient à votre régime pour profiter de ses bénéfices.

Cette infusion est contre-indiquée en cas de :

  • Problèmes rénaux graves, parce que l'augmentation de la quantité d'urine peut aggraver la condition.
  • Femmes enceintes, parce qu'il peut induire l'avortement.

Remède de grand-mère contre l'hypertension : Le céleri

En raison de ses nombreux bienfaits sur notre santé, le céleri est un des aliments les plus utilisés dans les régimes d'amaigrissement, il s'agit d'un excellent diurétique qui, en plus, aide à réduire le cholestérol. Cette plante favorise également la réduction de l'hypertension artérielle, car elle détend les vaisseaux sanguins, améliorant ainsi la pression.

L'avantage de cet aliment est qu'il est très facile à consommer, il suffit de consommer deux branches de céleri par jour, que ce soit en salade, en les mangeant directement, dans des soupes ou des ragoûts, ou en les buvant en jus. Dans notre tutoriel vidéo comment faire du jus de céleri, nous vous expliquons comment en consommer.

Sa consommation n'est pas recommandée chez :

  • Les femmes enceintes, il peut être abortif.
  • Les personnes avec des problèmes gastriques, comme le côlon irritable ou les digestions difficiles, dans ce cas il est recommandé de cuisiner le céleri avant de le consommer pour qu'il soit plus facile à digérer.

Remède de grand-mère contre l'hypertension : L'avoine

Les céréales, surtout si elles sont intégrales et avec un fort taux de fibres, aident à faire baisser la pression artérielle. Ainsi, il est recommandé de consommer de l'avoine, du son, du blé, etc. dans le cadre d'un régime équilibré.

L'avoine non seulement est une excellente source de fibres, parfaite pour réguler le transit intestinal, mais en plus, elle est un bon remède maison pour la tension élevée ainsi que pour l'excès de cholestérol. Grâce à sa capacité à absorber les graisses et le sucre de notre corps et à réduire leurs possibilités de s'accumuler dans l'organisme, elle est une bonne alternative pour améliorer la santé de votre coeur.

Manger de l'avoine au quotidien est plus facile que ce que vous pensez, mais si vous voulez une façon simple de l'ajouter à votre routine alimentaire, il suffit d'ajouter deux cuillères à soupe de flocons d'avoine naturels dans un verre d'eau et de laisser reposer toute la nuit. Le lendemain matin, à jeun, buvez l'eau. Il est recommandé de réaliser cette opération tous les jours.

Remède de grand-mère contre l'hypertension : Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme aide à éliminer la graisse du corps, à améliorer la digestion et à favoriser la circulation. C'est pour cette raison qu'il est un excellent allié pour réduire la tension artérielle élevée, vous devez uniquement ingérer une cuillère de vinaigre de pomme diluée dans un verre d'eau 3 fois par jour.

Évitez ce remède naturel si vous avez un émail dentaire fragilisé ou si vous souffrez d'ulcères gastriques ou d'acidité.

Remède de grand-mère contre l'hypertension : Le potassium

Si vous êtes sous traitement pour l'hypertension artérielle, il se peut que ces médicaments soient des diurétiques. Vous aurez donc remarqué que vous ressentez le besoin d'uriner plus fréquemment que d'habitude, ce qui implique également que vous perdez très certainement beaucoup de potassium à travers l'urine. Si c'est le cas, vous devrez augmenter votre consommation de potassium dans votre régime alimentaire. Renseignez-vous sur les aliments riches en potassium et ajoutez-en quelques-uns à vos repas quotidiens.

Remède de grand-mère contre l'hypertension : Le citron

Une des meilleures infusions pour faire baisser la tension, très simple à préparer, est l'infusion de citron. Cet ingrédient est excellent pour éliminer les toxines de votre organisme, en aidant à nettoyer le foie et les autres organes et en améliorant l'élimination de l'excès de sodium via l'urine. Son contenu élevé en vitamine C améliore la circulation sanguine, c'un grand allié pour combattre l'hypertension artérielle.

Pour préparer cette infusion il suffit d'ajouter le jus frais d'un citron à une tasse d'eau chaude, et de le boire préférablement sans sucre. Il est recommandé d'ingérer une tasse à jeun pour profiter de tous ses bienfaits, et une autre après le petit-déjeuner.

Remède de grand-mère contre l'hypertension : Les myrtilles

Les bénéfices des myrtilles , sont également connus pour faire baisser la tension. Ils contiennent en effet des anthocyanes, un pigment aux effets thérapeutiques permettant de réduire -entre autres- les maladies liées au système cardiovasculaire. Vous pouvez trouver ces pigments dans d'autres fruits rouges comme les framboises ou les mûres.

Remède de grand-mère contre l'hypertension : Les pommes de terre

La pomme de terre, en raison de son contenu en magnésium et en potassium, minéraux qui évite les montées de tension, est à privilégier.

Remède de grand-mère contre l'hypertension : Le chocolat noir

Il s'avère efficace en raison de son grand contenu en flavonoïdes, qui dilate les vaisseaux sanguins grâce à l'oxyde nitrique. Il est indispensable que le chocolat noir soit le plus pur possible, c'est-à-dire, avec un minimum de 50% de cacao.

Remède de grand-mère contre l'hypertension : Les bananes

Si vous souffrez d'hypertension, augmentez votre consommation d'aliments riches en potassium comme les bananes, spécialement si vous prenez des médicaments visant à réduire une tension artérielle élevée. En effet, ce type de médicaments présente des propriétés diurétiques qui entrainent une élimination du potassium à travers l'urine et il est préférable d'éviter tout niveau excessivement bas de ce minéral.

En bref : Les fruits et les légumes

Bon, même si on vous a conseillé les aliments qui font le plus baisser une tension haute, on ne vous le répétera pas assez, vous devez avoir une alimentation équilibrée. Comment faire baisser sa tension en urgence? Mangez des fruits ! Les antioxydants sont des alliés incontournables pour lutter contre les radicaux libres et prévenir l'apparition de maladies comme le cancer. Ils nous aident également à conserver un cœur sain. C'est pourquoi il est important d'ajouter à votre régime alimentaire des fruits et légumes riches en antioxydants, comme les légumes verts ou les fruits riches en vitamine C. De plus, la majeure partie de ces fruits et légumes sont riches en fibres, utiles à notre corps pour la digestion des graisses en une forme plus favorable, et favorise également un cœur sain.

Remède de grand-mère contre l'hypertension - Comment faire baisser la pression artérielle sans prendre de médicaments

Soigner l'hypertension par les plantes

Soigner l'hypertension par les plantes : Le persil

Incorporer à votre alimentation des diurétiques peut être une excellente option pour faire baisser une pression artérielle trop élevée. Mais il n'est pas nécessaire de faire appel à des médicaments, il suffit de préparer un jus avec une tasse d'eau, une poignée de persil frais et le jus d'un citron. Buvez le mélange de préférence à jeun et vous verrez comme votre tension artérielle diminue.

Soigner l'hypertension par les plantes : Remplacer le sel

Une des premières choses à faire lorsque l'on mange et que l'on souffre d'hypertension est de contrôler le sel dans notre alimentation, car il influe sur la rétention d'eau et il affecte notre tension. C'est pourquoi il est important de :

  • Réduire la quantité de sel dans la préparation de vos plats, remplacez-le par d'autres ingrédients qui n'affectent pas votre tension, telles que les herbes aromatiques.
  • Éviter d'acheter des produits riches en sodium comme les soupes instantanées, les aliments en conserve ou marinés, les assaisonnements en poudre, les extraits de bouillons, etc. Il est conseillé de toujours vérifier la teneur en sodium sur les étiquettes des produits.

Le gui contre l'hypertension

L'infusion de gui est aussi une des infusions qui fait baisser la tension , parce qu'elle renforce le coeur, aide à éliminer le cholestérol et à prévenir maladies du coeur, en réduisant sa pression. Pour élaborer cette boisson vous devrez ajouter une cuillère à café de feuilles et de branches de gui à une tasse d'eau, porter à ébullition pendant 15 minutes, retirer du feu et laisser reposer pendant 5 minutes avant de boire.

Prenez-en une tasse par jour sans dépasser cette dose. Cette infusion est contre-indiquée chez :

  • Les femmes enceintes.
  • Les personnes avec des niveaux élevés d'anxiété et de nervosité.

Soigner l'hypertension par les plantes : Le Ginkgo Biloba

Le Ginkgo biloba est une des plantes médicinales les plus populaires, connue pour ses propriétés énergisantes, il s'agit d'une excellente alternative pour améliorer la circulation sanguine, réduire la formation de caillots et améliorer la condition des patientes qui ont subi des affections cardiaques. Dans le cas de la tension artérielle élevée, cette infusion dois se consommer seulement lorsque vous ne consommez aucun médicament pour ce problème, parce qu'elle pourrait interférer avec ses effets.

Pour élaborer cette infusion ajoutez 1 cuillère de feuilles sèches à une tasse d'eau, portez à ébullition pendant 5 minutes, retirez du feu et laissez reposer 10 minutes, filtrez et buvez. Ne consommez pas plus de 2 tasses par jour pendant 1 semaine.

Cette infusion ne doit être bue par :

  • Les femmes enceintes.
  • Les patients qui prennent des médicaments anticoagulants ou vasodilatateurs.
Remède de grand-mère contre l'hypertension - Soigner l'hypertension par les plantes

L'hypertension artérielle traitement efficace

Comment faire baisser la tension rapidement ? En faisant du sport, bien sûr ! Bien que la pratique d'une activité physique soit vivement conseillée pour faire baisser la pression artérielle, tous les exercices ne sont pas forcément adaptés aux hypertensifs. Chez ToutCOMMENT, nous vous expliquons quels sont les meilleurs exercices pour les personnes souffrant d'hypertension :

  • Marcher d'un pas léger, plus d'une demie heure par jour, est un exercice parfait pour faire baisser la pression artérielle. Malgré ce minimum préconisé d'une demi-heure par jour de marche à pied, il est préférable de marcher une heure complète. De plus, il faut être constant : sortez tous les jours.
  • Le vélo est également très bon pour les personnes qui souffrent d'hypertension, bien que pratiqué encore une fois à un rythme modéré. Si vous souhaitez faire de longs trajets, faites-les aux heures les moins chaudes de la journée, en évitant les grandes montées ou descentes, qui demandent beaucoup d'efforts physiques.
  • La natation est un sport qui est bon pour contrôler la pression artérielle, mais qui doit se pratiquer avec modération, en évitant les nages rapides et en optant, de préférence, pour un rythme lent mais constant.
  • Également pratiquée dans l'eau, de manière douce et sous la surveillance d'un moniteur, l'aquagym aidera à lutter contre les problèmes d'hypertension. Les exercices d'aérobie, bons pour contrôler lune tension artérielle élevée et pratiqués sous l'eau, sont parfaits pour les personnes souffrant d'hypertension.
  • Le yoga et autres sports similaires sont également conseillé aux hypertensifs car, outre pratiquer une exercice physique, vous apprendrez à vous détendre, un facteur très important lorsque l'on souffre d'hypertension.

Vous avez trouver le sport qui vous convient ? On l'espère ! Continuez l'article Remède de grand-mère contre l'hypertension de ToutCOMMENT pour découvrir les aliments à éviter.

Remède de grand-mère contre l'hypertension - L'hypertension artérielle traitement efficace

Faire baisser tension artérielle rapidement

Si vous voulez faire baisser votre tension artérielle rapidement et ne plus être en hypertension, il vous faudra commencer un nouveau régime alimentaire en enlevant les aliments qui font augmenter votre tension. Avec une alimentation équilibrée votre tension élevée baissera très vite !

Les graisses et protéines

Une tension haute est une pathologie qui peut affecter largement la santé de votre cœur, c'est pourquoi il est nécessaire que vous contrôliez également la consommation de graisses de votre alimentation et que vous choisissiez intelligemment les protéines.

  • Choisissez toujours de la viande maigre ou optez pour des protéines plus saines telles que le poulet, la dinde ou le poisson. La viande rouge est l'ami numéro un d'une tension élevée.
  • Évitez de consommer de la charcuterie en excès, qui est très riche en gras et en sel. Optez pour des aliments plus légers comme le jambon de dinde et, si possible, choisissez toujours des aliments pauvres en sel.
  • Limitez la consommation de fritures et la restauration rapide qui nuisent à votre santé et affectent votre tension haute.
  • Si vous consommez des laitages, optez toujours pour les produits allégés, faibles en matières grasses et bonnes pour votre cœur. Le yaourt est excellent contre l'hypertension !

Les glucides et les sucres

Il est important de surveiller son régime alimentaire en général pour améliorer votre tension artérielle élevée, c'est pourquoi il est recommandé de consommer des glucides complexes comme le pain complet, les pâtes complètes, mais également le riz complet, l'avoine, etc. Préférez toujours ce type d'alternatives aux glucides blancs.

Si vous voulez une baisse de tension élevée, vous devez modérer votre consommation en sucre raffiné. Préférez des produits naturels comme les fruits et laissez de côté les pâtes et pâtisseries qui affectent la santé de votre cœur et favorise une tension élevée.

La caféine et l'alcool

L'excès d'alcool est l'un des principaux facteurs de l'hypertension artérielle. C'est pourquoi il est important que vous contrôliez votre consommation et que vous évitiez les boissons alcoolisées autant que possible.

Vous devrez également diminuer la consommation de boissons contenants de la caféine comme le café, le thé, les sodas et les boissons énergisantes qui sont néfastes à votre cœur et votre tension artérielle élevée.

Remède de grand-mère contre l'hypertension - Faire baisser tension artérielle rapidement

Hypertension : plantes à éviter

Le réglisse est définitivement la plante ennemi numéro un d'une personne avec un tension haute. N'oubliez qu'à condition que vous souffriez d'une condition médicale précise, il est important de consulter votre spécialiste sur l'ingestion de ces remèdes naturels ou solutions alternatives, parce que les plantes médicinales ont aussi des effets secondaires et contre-indiqués.

Remède de grand-mère contre l'hypertension - Hypertension : plantes à éviter

Si notre article Remède de grand-mère contre l'hypertension vous a été utile, nous vous conseillons ces quelques liens :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remède de grand-mère contre l'hypertension, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Remède de grand-mère contre l'hypertension

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
Valorisation :
Annick T
Faire du vélo, du yoga et arrêter de fumer, voila la solution ! Merci pour tous les conseils
Valorisation :
Arthur
utile ! Cool et merci

Remède de grand-mère contre l'hypertension
1 sur 7
Remède de grand-mère contre l'hypertension

Retour en haut