Partager
Partager sur :

Comment détoxifier le foie

Comment détoxifier le foie

Le foie est un organe qui participe activement au processus de purification de votre sang, en vous permettant d'éliminer les toxines accumulées pour que votre organisme soit plus sain. Le foie permet de produire et de sécréter la bile qui intervient dans le processus de digestion et qui permet aussi de synthétiser et de métaboliser des substances comme le glucose, les protéines ou des triglycérides, il est donc essentiel qu'il fonctionne correctement si vous voulez préserver votre santé et votre bien-être.

Toutefois, une alimentation riche en graisses et en sucres, une consommation excessive d'alcool ou une trop grande consommation de médicaments, en plus d'un mode de vie sédentaire, peut finir par nuire à cet organe et à son bon fonctionnement. L'inflammation du foie ou la stéatose hépatique sont des pathologies qui prouvent que cet organe est intoxiqué. Pour que cet organe récupère, il est essentiel d'apporter des changements majeurs à votre régime alimentaire et à votre routine, en plus d'avoir recours à des remèdes naturels. Dans cet article de toutComment.com, nous allons vous expliquer comment détoxifier le foie et vous faire sentir beaucoup mieux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner son foie

Les symptômes qui montrent que votre foie a besoin d'être détoxifié

Étant donné que foie joue un rôle important dans la digestion et métabolisation de certaines substances, quand celui-ci ne fonctionne pas correctement, vous pouvez le remarquez par l'intermédiaire de différents symptômes.

Les pathologies suivantes peuvent indiquer qu'il est temps de détoxifier votre foie :

  • Inflammation, douleur ou maux d'estomac,
  • Gaz,
  • Indigestion,
  • Sensation de ventre plein,
  • Nausées après avoir mangé,
  • Constipation ou diarrhée sans cause apparente,
  • Dans les cas plus graves, il est possible de remarquer un jaunissement de la peau et des yeux : c'est le symptômes de la jaunisse et nous vous conseillons alors de réaliser une consultation médicale.

Alimentation qui permet de détoxifier votre foie

La mauvaise alimentation est l'un des plus grands responsables de l'accumulation du gras dans le foie, de son inflammation ou de maux. Donc, si vous voulez améliorer le fonctionnement de votre foie et préserver votre santé, il faudra que vous fassiez quelques efforts alimentaires :

Réduisez votre consommation d'aliments riches en graisse

Réduisez drastiquement votre consommation de tous les aliments riches en gras, frits et panés, du fast food, des aliments transformés, des saucisses et des morceaux de viande riches en matières grasses. Optez plutôt pour des viandes maigres comme le poulet, la dinde, le lapin ou des morceaux de bœuf et de porc, toujours préparé de manière saine (grillé ou rôtie).

Évitez les viandes grasses comme que des hot-dogs, les saucisses, les salamis, etc., et préférez les viandes plus légères comme la dinde ou le jambon. Il est également important d'essayer d'autres préparations que la cuisson à la friture, car vous consommerez alors des plats très gras dont votre corps n'a pas besoin.

Mangez moins de sucre, de bonbons et de pâtisseries

Le foie est chargé de synthétiser et de métaboliser le glucose, et par conséquent, lorsque vous avez une consommation excessive de pâtisseries et de bonbons, cet organe souffre. Il est préférable d'éviter autant que possible les produits issus de la boulangerie, les biscuits, les desserts, les bonbons et tout ce qui contient trop de sucre, car ces produits nuisent considérablement à votre santé bien-être.

Augmentez votre la consommation en fruits et légumes

Si vous voulez détoxifier le foie, il est très important de faire en sorte que votre régime alimentaire soit composé de plus de fruits et de légumes frais. En effet, leur forte teneur en eau, en antioxydants, en fibres et en nutriments sont parfaites pour favoriser la détoxification de votre organisme, prévenir la rétention d'eau et d'améliorer le transit intestinal.

Les légumes doivent être consommés crus ou cuits à la vapeur de préférence pour conserver ainsi la plupart de leurs éléments nutritifs et de leurs bienfaits. Il est également recommandé de cuisiner avec peu de sel et d'huile. Les fruits doivent être consommés, lorsque c'est possible, avec la peau, car cela cette partie est celle qui possède la plus forte consommation de fibres et de nutriments.

Intégrez à votre régime alimentaire des aliments qui nettoient votre foie

Une alimentation saine est très bénéfique pour votre organisme, mais particulièrement pour le foie si vous consommez les bons ingrédients. Savez-vous lesquels consommés ? Dans notre article Aliments pour nettoyer le foie, nous vous recommandons les meilleurs ingrédients à consommer.

Remèdes naturels pour détoxifier le foie

En plus d'améliorer votre alimentation il est important de favoriser la détoxification de cet organe et consommant des boissons permettant de le nettoyer. De cette manière, vous éliminerez les substances nocives et vous améliorerez son fonctionnement, voilà pourquoi nous vous recommandons :

De l'eau chaude avec un citron

Une des meilleures solutions pour détoxifier le foie. En effet, le citron est parfait éliminer tous les excès de graisse et de toxines accumulées dans cet organe, et permet par ailleurs de favoriser la digestion, d'améliorer le transit intestinal et de renforcer votre système immunitaire. Il vous suffira d'ajouter à un verre d'eau chaude, le jus d'un citron que vous venez de presser et de le boire à jeun. Vous pouvez effectuer cette routine tous les jours si vous voulez que votre foie soit en bonne santé.

Il est essentiel que l'eau soit chaude pour qu'elle ait plus d'effet dans votre estomac, et de la même manière, il est important que le jus vienne d'être pressé.

Les sels d'Epsom

Vous pouvez consommer ce sel de manière régulière afin de détoxifier votre foie après quelques jours d'excès, lorsque vous avez par exemple mangé et bu beaucoup pendant plusieurs jours ou après avoir terminé un traitement médicamenteux. Pour ce traitement, vous devez :

  • Mélanger 4 cuillères à soupe de sel avec 3 tasses d'eau, verser le tout dans un bocal et le conserver au réfrigérateur.
  • Prenez 2 tasses de cette boisson par jour, une fois à 18 heures et une autre 2 heures plus tard, et pour obtenir un effet détoxifiant le plus efficace possible.
  • Le lendemain, prenez un dernier verre de ce mélange à jeun et attendez 2 heures avant le petit déjeuner. Vous pouvez vous lever tôt, manger, boire et dormir à nouveau pour ne pas passer trop de temps à avoir faim.
  • Vous ne devez pas effectuer cette méthode régulièrement, mais uniquement pour certains cas très particuliers.

Une tisane d'artichaut

Ce légume est l'un des meilleurs diurétiques et aliments détoxifiants, parfait pour nettoyer délicatement le foie et éliminer les toxines, réduire le taux de cholestérol et réduire la rétention d'eau. Pour préparer cette boisson, vous avez besoin de faire bouillir une tasse d'eau avec 3 feuilles d'artichaut, la laisser bouillir pendant 2 minutes, éteindre et laisser reposer pendant 10 minutes, puis filtrer et boire.

Pendant 5 jours d'affilé, prenez 1 tasse à jeun, si vous souffrez de stéatose hépatique ou d'hépatite, prenez 3 tasses par jour pendant cette même période de temps. Il est recommandé de répéter ce traitement tous les 15 jours pour maintenir cet organe dans un bon état de santé. Ne suivez pas ce traitement si vous souffrez de calculs rénaux, de calculs biliaires ou si vous êtes une femme enceinte.

Infusion au pissenlit

C'est l'une des plantes les plus recommandées pour le foie en raison de sa capacité à augmenter la production de bile et à favoriser la détoxification de cet organisme et d'améliorer la filtration du sang réalisée par le foie. Pour préparer cette infusion, ajoutez une cuillère à café de feuilles de pissenlit à une tasse d'eau, faites bouillir pendant 3 minutes, retirez l'infusion du feu et attendez 10 minutes, filtrez et buvez votre boisson. Consommez jusqu'à 2 tasses par jour pendant 5 jours.

Ne buvez pas cette infusion si vous avez des problèmes de vésicule biliaire, des brûlures d'estomac, des ulcères, des gastrites, les calculs rénaux ou si vous prenez déjà des diurétiques, de lithium ou des médicaments pour augmenter votre apport en potassium.

Autres remèdes naturels

En plus de ces solutions, vous pouvez essayer les aliments suivants : jus de fruits naturels detox pour le foie ou des plantes comme le Boldo ou le Chardon-Marie.

L'exercice aide également

En plus de toutes ces suggestions nutritionnelles et naturelles pour détoxifier votre foie, n'oubliez pas qu'un mode de vie sédentaire contribue également à divers problèmes de santé, comme l'accumulation de graisse dans le foie. Par conséquent, nous vous recommandons de réaliser une activité physique une heure par jour au moins 3 fois par semaine, et plus si possible. Cela vous permettra d'accélérer votre métabolisme, d'améliorer votre digestion, votre humeur et d'être en meilleure santé.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment détoxifier le foie, nous vous recommendons notre catégorie Maladies et effets secondaires.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment détoxifier le foie

Que vous a semblé cet article ?

Comment détoxifier le foie
1 sur 5
Comment détoxifier le foie