Aliments pour nettoyer le foie
Le principal responsable de l'élimination de tout type de substances toxiques de notre organisme est le foie, un organe fondamental dont nous devons prendre soin pour éviter des affections et maladies graves. Parfois, nous l'oublions et les mauvaises habitudes peuvent provoquer une altération de son fonctionnement, si bien que mesures s'imposent. C'est pourquoi sur toutcomment.com, nous souhaitons dresser une liste des aliments pour nettoyer le foie.
Aliments pour nettoyer le foie : les légumes
de nombreux légumes participent à la purification du foie. Nous vous recommandons donc de consommer :
- Artichauts : ils déclenchent la sécrétion de bile et aident à éliminer les toxines.
- Carottes : leur contenu élevé en bétacarotènes et flavonoïdes en font un excellent purificateur du foie.
- Brocolis et chou-fleur : ils augmentent la production d'enzymes naturelles du foie et l'expulsion de substances toxiques.
- Betterave : elle aide à nettoyer le foie en stimulant la fonction hépatique.
- Épinards : de même que les autres légumes aux feuilles vertes, ils purifient le foie.
Aliments servant à nettoyer le foie : les fruits
De la même manière, les fruits font partie de la liste d'aliments servant à nettoyer le foie, parmi lesquels les agrumes se distinguent de par leur action dépurative naturelle. Voici quelques bons exemples :
- Pommes : parmi leurs nombreux bénéfices, on peut souligner le fait qu'elles contiennent de nombreux antioxydants qui aident à éliminer les radicaux libres et autres toxines.
- Citron : il s'agit d'un des principaux dépuratifs naturels, ce fruit est donc idéal pour nettoyer le foie.
- Pomelo ou orange amère : leur contenu élevé en caroténoïdes antioxydants et en acide malique associé avec la naringinine favorise l'élimination de substances qui s'accumulent dans le foie.
- Orange : elle accélère également les fonctions hépatiques et agit comme dépuratif naturel.
Vous trouverez tous ces fruits ainsi que d'autres dans notre article sur les fruits pour nettoyer le foie et, de plus, nous vous recommandons de consulter les informations sur les jus pour nettoyer le foie, dans lesquelles vous trouverez comment combiner différents végétaux bienfaisants pour purger cet organe.
Aliments servant à nettoyer le foie : les infusions
Par ailleurs, il existe de nombreuses herbes médicinales qui pourront vous aider à nettoyer votre foie et à éliminer tout type de toxines. Si vous souffrez d'une affection ou maladie, nous vous conseillons de consulter votre médecin pour vous assurer que l'infusion que vous allez prendre ne compromettra pas davantage votre santé.
- Pissenlit : ses propriétés diurétiques et dépuratives en font une infusion idéale pour nettoyer le foie.
- Chardon Marie : en améliorant la digestion, il empêche que les toxines s'accumulent dans notre organisme.
- Artichaut : de même qu'il est recommandé de manger des artichauts, il est également possible de prendre des infusions de ce végétal.
- Sauge sclarée : l'infusion de sauge sclarée aide également à éliminer les liquides et les toxines.
Vous trouverez davantage d'informations dans notre article : quelles sont les infusions servant à nettoyer le foie.
Autres aliments servant à nettoyer le foie
Pour arriver à purifier le foie, vous devrez en outre boire beaucoup d'eau dans le but d'éliminer toutes les toxines possibles à travers l'urine. De même, il existe d'autres aliments bienfaisants pour nettoyer le foie que vous pourrez ajouter à votre alimentation pour éviter la rétention de toxines dans votre organisme. En voici quelques-uns :
- Céréales intégrales
- Ail
- Thé vert
- Poissons gras
- Curcuma
- Aloe vera
Découvrez également notre article sur les meilleurs aliments détox pour notre corps.
Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Aliments pour nettoyer le foie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.