Partager
Partager sur :

Quels jus préparer pour nettoyer le foie

Quels jus préparer pour nettoyer le foie
Image: blog.carritus.com

L'organe chargé d'éliminer les toxines de notre corps est le foie, c'est pourquoi il est important de lui porter de l'attention en lui garantissant une bonne santé et un fonctionnement correct . Mais quelques fois, à cause d'une alimentation peu équilibrée et pas vraiment saine, notre foie peut avoir des difficultés à éliminer tous les déchets dont nous n'avons pas besoin. Et pour cela, des remèdes maison et naturels peuvent être la solution pour le réussir de forme effective. Vous voulez savoir plus ? Sur toutComment.com nous vous expliquons quels jus faire pour nettoyer le foie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Des légumes pour nettoyer le foie

Pourquoi il est important de garder un foie en bonne santé

Le foie a l'importante fonction d'éliminer les toxines que nous accumulons dans notre corps et qui sont généralement dues à une alimentation inadaptée, à l'ingestion de médicaments, de substances ou de boissons alcoolisées. Cet organe participe également à la synthèse de protéines et de cholestérol, c'est pourquoi un fonctionnement correct nous garantit en partie une bonne santé.

Les diverses conditions dont peut souffrir notre foie peuvent varier, les plus courantes sont :

  • Foie gras
  • Foie enflammé
  • Cirrhose hépatique
  • Congestion hépatique

Toutes ces conditions se produisent par des excès alimentaires et de substances telles que l'alcool. Il est donc important d'avoir une alimentation équilibrée et de boire des jus pour nettoyer le foie. Cela nous aidera à garantir la santé de cet organe. Vous pouvez les consommer à jeun pendant 7 jours ou occasionnellement lorsque vous sentez que vous avez fait un excès alimentaire.

Jus de betterave et de citron pour désintoxiquer le foie

La betterave a des propriétés antioxydantes grâce à ses bétalaïnes, les substances qui lui confèrent sa pigmentation rougeâtre, et qui aide à éliminer de notre corps les métaux lourds et à prévenir l'apparition de maladies telles que le cancer du foie. De son côté, le citron est un aliment aux nombreux bienfaits qui, entre autres choses, aide à nettoyer le foie et le côlon efficacement.

C'est pourquoi le jus de betterave et de citron est idéal pour désintoxiquer le foie. Pour le préparer vous aurez besoin d' :

  • Une grosse betterave
  • Un gros citron ou de deux petits

Lavez, épluchez et coupez la betterave. Pressez le jus des citrons et mélangez-le à la betterave. Ajoutez un peu d'eau et placez le tout dans le mixeur ou dans une centrifugeuse. La boisson est déjà prête !

Jus de pamplemousse, citron et orange pour désinfecter le foie

Les agrumes, grâce à leur antioxydants et pectines, sont idéaux pour éliminer les graisses et les toxines de notre organisme, en nettoyant le foie et le colon. Ce jus vous aidera à fortifier le système immunitaire et améliorer votre santé, car en combinant trois agrumes comme le pamplemousse, le citron et l'orange, il est idéal pour désintoxiquer le foie et optimiser son fonctionnement.

Pour faire ce jus vous aurez besoin de :

  • 2 pamplemousse pelés et sans pépins
  • 2 citrons pelés et sans pépins
  • 1 orange pelée et sans pépins
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Ajoutez tous les ingrédients au mixer ou à la centrifugeuse et mélangez. S'il est nécessaire, ajouter un demi verre d'eau. Buvez le jus pendant qu'il est frais, et de préférence à jeun.

Jus d'orange et gingembre pour désintoxiquer le foie

Bien que l'alternative antérieure soit excellente pour nettoyer le foie, il n'est pas toujours est facile de trouver des pamplemousses, en revanche l'orange est un fruit beaucoup plus courant et disponible toute l'année, c'est pourquoi vous pouvez opter pour un jus détoxiquant d'orange, de gingembre et d'huile d'olive.

Ajoutez aux pouvoirs antioxydants de l'orange les propriétés du gingembre, qui aide à améliorer les pathologies digestives, calme l'inflammation et prévient certains cancers. Pour élaborer ce jus vous aurez besoin de :

  • Une tasse de jus d'orange bio et fraichement pressée
  • Une cuillère à soupe de gingembre frais râpé
  • Une cuillère d'huile d'olive

Mélangez le tout dans un mixeur ou une centrifugeuse et buvez-le tout fraichement pressé. Vous pouvez boire ce jus avant de dormir pendant 3 nuits de suite. Si vous voulez procéder à un assainissement plus profond de votre foie, vous pouvez prolonger ce traitement jusqu'a 7 nuits de suite.

D'autres produits pour nettoyer le foie

Outres ces jus, il existe d'autre aliments permettant de dépurer le foie et que nous pouvons incorporer à notre alimentation :

  • Ail: L'ail possède un acide aminé appelé méthionine, qui aide le foie à fonctionner plus efficacement et le protège également contre les dommages. Il contient également glutathion, un antioxydant puissant.
  • Pissenlit: diurétique et nettoyant par excellence, le pissenlit est très approprié dans l'insuffisance hépatique puisqu'il est cholérétique et cholagogue à la fois. Ses feuilles tendres peuvent être consommés dans des salades avec de l'huile et de citron. Vous pouvez également liquéfier les feuilles et les racines, et prendre 3 cuillères à soupe de jus avant chaque repas.
  • Le chardon-Marie: Le chardon-Marie contient une substance appelée silymarine, qui a le pouvoir de régénérer les cellules du foie. Cette plante se consomme habituellement en infusion ou sous forme de comprimés d'extraits sec. Il est aussi possible d'ajouter ses les feuilles de chardon sans épinés aux salades.
  • Soja: il contient de la lécithine, qui aide le foie à brûler les graisses et réduire le taux de cholestérol. La lécithine aide également à protéger les cellules du foie, empêchant l'accumulation de graisse.
  • Curcuma: une pincée de curcuma dans vos plats peut aider à guérir les infections du foie, car il est une excellente épices anti-inflammatoire.
  • Aronia: le jus d'aronia contient de grandes quantités d'antioxydants qui exercent un effet hépatoprotecteur qui protège le foie de la nécrose, diminue l'accumulation de cadmium dans le foie et répare les dommages au foie causés par des produits chimiques.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels jus préparer pour nettoyer le foie, nous vous recommendons notre catégorie Maladies et effets secondaires.

Commentaires (2)

Écrire un commentaire sur Quels jus préparer pour nettoyer le foie

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
nathalie
Pourquoi met-on de l'huile d'olive dans les jus? Jus plus facilement assimilable?
francine
pour préparer le jus de betteraves faut il faire cuire les betteraves ou les utilisés crues
Tony
Francine, il vaut mieux les utiliser crues pour les jus, ainsi elles conservent toutes leurs valeurs nutritionnelles et seront bien plus efficaces.

Quels jus préparer pour nettoyer le foie
Image: blog.carritus.com
1 sur 4
Quels jus préparer pour nettoyer le foie