Que manger si votre foie est trop gras
Le foie trop gras, connu médicalement sous le nom de stéatose hépatique est l'accumulation de graisse dans cet organe, ce qui produit en principe une inflammation qui, si elle n'est pas soignée, peut conduire à de graves maladies comme la cirrhose hépatique. Le traitement de ce problème est fortement déterminé par les aliments que vous ingérez et vos habitudes, motif pour lequel un changement de régime est indispensable si vous souhaitez retrouver la santé de votre foie. Vous voulez savoir par où commencer ? Sur toutComment, nous vous expliquons que manger si votre foie est trop gras.
Que manger si votre foie est trop gras
Un important pourcentage des patients qui présentent une accumulation de graisses dans leur foie souffrent de ce problème en raison d'un régime alimentaire inapproprié et de mauvaises habitudes, c'est pourquoi il est très important de comprendre que si vous ne changez rien dans votre alimentation, vous ne réussirez pas à soigner le foie trop gras.
Voici les aliments que vous pouvez manger si vous avez le foie trop gras :
- Aliments riches en fibres, car cet ingrédient ralentit l'absorption de graisses dans l'organisme. Ils est recommandé de consommer des céréales complètes comme l'avoine, le riz ou le pain complet, évitant ainsi les farines blanches ou transformées.
- Les légumes frais sont aussi riches en fibres et recommandés pour les patients avec ce problème. Les épinards, bettes, carottes, asperges et brocolis sont d'excellentes alternatives.
- Les fruits frais riches en fibres comme les pommes, les poires, les kiwis, l'ananas ou les agrumes comme le citron et l'orange, sont d'excellentes alternatives pour nettoyer le foie et améliorer votre santé.
- Les légumineuses peuvent être inclues dans votre alimentation si vous les tolérez bien. Parmi toutes les alternatives, les lentilles sont les plus faciles à digérer. Cependant, elles doivent toujours être préparées sans viande ou charcuterie.
- Les viandes maigres comme le poulet, la dinde ou le poisson sont des sources de protéines adaptées aux patients avec un foie trop gras.
- Tous les aliments qui se consomment doivent être cuisinés avec peu de graisses, préférez les préparer au four, au grill, à la vapeur ou à la poêle.
- Il est toujours recommandé de choisir des fruits et des légumes frais et d'oublier les produits surgelés.
- Les produits laitiers doivent toujours être écrémés et consommés en petites quantités.
- Huile d'olive en quantités très modérées.
- Boire au moins 2 litres d'eau par jour.
Qu'éviter si vous avez un foie trop gras
Si vous avez un foie trop gras, la recommandation est d'éviter ou d'éliminer de votre alimentation les produits suivants :
- Les graisses saturées comme les aliments frits, les viandes très grasses, la charcuterie, les huiles végétales, le beurre ou la crème doivent complétement être éliminées.
- L'alcool, l'un des principaux déclencheurs du foie trop gras.
- Les produits laitiers au lait entier et les fromages gras, comme ceux affinés plusieurs mois ou années.
- Farines et sucres transformés.
- Snacks comme les chips.
- Tout type de malbouffe doit être complètement évité en raison de son grand contenu en acides gras trans.
- Viennoiseries et pâtisseries industrielles pour leur grand contenu en graisses et sucres.
- Soda, jus en briques et boissons sucrées.
Recommandations pour prendre soin du foie
Le foie gras est un problème qui requiert toute votre attention, c'est pourquoi il est recommandé de changer d'alimentation et d'augmenter l'activité physique. De plus, nous vous invitons à lire d'autres articles liés à ce thème qui seront de votre intérêt :
Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que manger si votre foie est trop gras, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.