Partager

Que manger si vous avez des calculs biliaires

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Que manger si vous avez des calculs biliaires
Image: laguiachile.cl

Les calculs biliaires ou calculs vésiculaires sont des particules solides qui se forment dans la vésicule et sont causés par la bile. La vésicule biliaire est un petit organe qui, avec le pancréas et le foie, se charge de produire des enzymes digestives et de la bile pour digérer les graisses. Les calculs biliaires empêchent à la vésicule de remplir son rôle en rendant la digestion des aliments plus difficile. Nous vous expliquons ici quoi manger si vous avez des calculs biliaires.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment manger si vous avez des calculs de la vésicule
Étapes à suivre:
1

En général, les recommandations diététiques en cas de calculs vésiculaires sont simples :

- Avoir une alimentation variée, pauvre en lipides et cholestérol

- Ne pas dépasser les calories quotidiennes recommandées

- Fractionner les repas en 5 portions par jour

- Éviter d'être à jeun

- Manger léger à chaque repas

2

Il est nécessaire d'avoir un régime faible en lipides. Cela ne signifie pas que vous deviez les exclure de vos repas quotidiens, mais que vous devez les contrôler (ils ne doivent être totalement éliminés que dans les phases très avancées).

3

Il est important d'introduire différents produits dans votre régime. Les légumes sont indispensables. La betterave, les artichauts, les concombres, les tomates et les radis sont recommandés. Vous pouvez aussi consommer des jus de légumes.

4

De même que les légumes, les fruits sont fortement recommandés. Vous pouvez choisir entre les poires, pommes, figues, melons, papayes, entre autres. Introduisez-les dans votre régime alimentaire, à raison de deux fois par jour au moins.

5

Pour la viande, il est recommandé d'opter pour le poulet, le canard et le lapin car ce sont des viandes faibles en lipides et donc les plus faciles à digérer. Il est conseillé d'éliminer la peau et de choisir les morceaux maigres.

6

Si vous avez des calculs biliaires, vous pouvez aussi opter pour des poissons blancs car leur teneur en lipides est inférieure aux poissons gras. Cela ne signifie pas que le poisson gras doive être totalement exclu du régime. La baudroie, le colin, le calamar ou le panga sont de bonnes options. Il est important de cuisiner avec peu d'huile : à la vapeur, au four ou à la poêle.

7

Les produits laitiers sont toujours importants dans le régime alimentaire , mais il sera indispensable qu'ils soient écrémés pour faciliter la digestion et l'élimination des graisses; évitez les crèmes.

8

Buvez 2 litres d'eau par jour pour favoriser l'hydratation de l'organisme et améliorer les mécanismes d'épuration corporelle.

9

Pour améliorer votre état de santé, il est préférable d'éviter les aliments flatulents et ceux qui stimulent les sécrétions digestives comme le café, le thé, le jus d'orange et les boissons alcoolisées.

10

Les viandes rouges, la friture, les plats épicés et les produits qui contiennent du gluten sont également déconseillés.

11

N'oubliez pas que si vous voulez consommer des aliments gras, mieux vaut qu'ils soient crus. C'est le cas de la margarine, des huiles et du beurre.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que manger si vous avez des calculs biliaires, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Que manger si vous avez des calculs biliaires

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Que manger si vous avez des calculs biliaires
Image: laguiachile.cl
Que manger si vous avez des calculs biliaires

Retour en haut