Partager

Comment soigner sa vésicule biliaire

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner sa vésicule biliaire

La vésicule est un organe interne situé sous le foie et qui est responsable de l'accumulation de la bile qu'elle produit pour décomposer les graisses dans le corps humain. Lorsque la vésicule ne fonctionne pas correctement, cela est généralement dû à quelque chose qui empêche l'écoulement de la bile dans le canal biliaire, qui relie la vésicule au foie et à l'intestin grêle.

Cette complication est très fréquente en cas de calculs et, pour prévenir cet état, il est nécessaire de savoir comment prendre soin de sa vésicule biliaire. La bonne nouvelle est que, dans cet article de toutComment, nous vous indiquons comment garder cet organe en bonne santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la fonction de la vésicule biliaire
Étapes à suivre:
1

Pour prendre soin de sa vésicule, il est très important d'avoir une alimentation équilibrée, riche en protéines et en légumes mais pauvre en matières grasses. Bien entendu, il est recommandé de ne pas complètement mettre de côté la consommation de graisses. N'oubliez pas que leur traitement est la fonction principale de cet organe interne. Avoir une alimentation équilibrée permettra à cet organe de fonctionner correctement et évitera que son travail soit trop important.

Comment soigner sa vésicule biliaire - Étape 1
2

En plus de manger des aliments sains, il est également important de cuisiner le plus sainement possible afin de prendre soin de la vésicule. Dans cette optique, il est important de préférer la cuisson à la poêle, à la vapeur, au four ou de faire bouillir les aliments, ainsi que d'éviter par tous les moyens de manger des aliments frits et panés. En effet, ces derniers obligent la vessie à travailler plus vigoureusement, ce qui peut contribuer à la formation de calculs.

Comment soigner sa vésicule biliaire - Étape 2
3

La pratique d'une activité physique est essentielle pour prendre soin du corps humain et, par conséquent, de la vésicule. Essayez de marcher tous les jours, au moins 40 minutes et à un rythme plus rapide que celui dont vous avez l'habitude. Vous pouvez également vous inscrire à des cours d'aérobies comme la danse, le spinning ou la natation.

Comment soigner sa vésicule biliaire - Étape 3
4

Le tabac est très nocif pour la digestion. Ainsi, arrêter la cigarette est vivement recommandé pour prendre soin de sa vessie. Fumer peut irriter le tube digestif et provoquer des gaz et de l'acidité gastrique, des effets qui n'aident pas à faciliter le travail de la vessie. Arrêter de fumer est idéal pour prévenir les maladies cardiovasculaires et toutes les formes de cancer.

Comment soigner sa vésicule biliaire - Étape 4
5

L'obésité est également l'un des ennemis principaux de la vésicule. La plupart des gens qui souffrent de calculs au niveau de la vésicule présentent également un problème de surpoids. Il est donc conseillé de revenir et de maintenir son poids idéal, pour une vésicule en meilleure santé et pour un corps sain.

La consommation de légumes et de fruits, tels que la papaye, est également recommandée. Il a été prouvé qu'elle est idéale pour garder un bon fonctionnement du système digestif.

Comment soigner sa vésicule biliaire - Étape 5
6

Diminuez votre consommation de produits laitiers pour prendre soin de votre vésicule. Ces aliments sont riches en matières grasses et stimulent la vésicule de manière trop importante pour être correctement traités par le corps. Préférez ceux qui sont écrémés, car ils sont plus sains et contiennent moins de matières grasses. Les aliments transformés, le beurre, les oeufs, le chocolat et la charcuterie sont des aliments nocifs pour le bien-être de la vésicule.

Comment soigner sa vésicule biliaire - Étape 6

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner sa vésicule biliaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment soigner sa vésicule biliaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner sa vésicule biliaire
1 sur 7
Comment soigner sa vésicule biliaire

Retour en haut