Partager

Quels sont les symptômes d'une infection intestinale

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes d'une infection intestinale

Dans cet article, nous allons vous présenter les symptômes de l'infection intestinale, un ensemble de troubles assez fréquents qui peuvent se présenter, en particulier pendant l'enfance bien que les adolescents et les adultes ne soient pas forcément épargnés. Ces infections peuvent être provoquées par un virus, un parasite ou une bactérie présentes à la fois dans votre environnement immédiat et dans les aliments ou l'eau que vous consommez. Bien faire attention aux symptômes est essentiel : de cette manière, vous pourrez agir rapidement et consulter un spécialiste. Pour les enfants ou les personnes âgées souffrant de déshydratation, ces infections peuvent représenter une véritable menace pour la santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes d'une hydrocution
Étapes à suivre:
1

Les infections intestinales sont très fréquentes et peuvent être causées par différents agents et maladies, parmi lesquelles :

  • Les virus transmis de personne à personne ou par voie respiratoire.
  • Les bactéries ingérées par le biais de l'alimentation et qui n'a pas été correctement nettoyée ou traitée, ou l'eau non potable. Vous pouvez aussi être touché par cette infection, si votre hygiène laisse à désirer ou si des objets touchent le sol et entrent aussi en contact avec votre bouche.
  • Les parasites présents dans les aliments ou dans l'eau potable. Elles peuvent également se transmettre par un contact avec des excréments ou des déchets infectés.

Pour avoir une bonne hygiène, il faut que vous laviez bien vos aliments, en particulier ceux d'origine végétale, et n'oubliez jamais de vous laver les mains après l'utilisation de la salle de bains ou avoir touché des matières fécales animales. Ces mesures sont essentielles pour prévenir des infections intestinales au maximum.

2

En fonction du type d'infection intestinale certains symptômes peuvent se produire et d'autres non, mais certains symptômes se manifestent dans tous les cas quand vous êtes touché par une infection intestinale.

Les infections intestinales les plus communes sont :

  • Celles causées par les bactéries par l'Escherichia coli ou la salmonelle.
  • Les infections courantes causées par des parasites comme le Giardia Intestinalli ou les Amoebas.
Quels sont les symptômes d'une infection intestinale - Étape 2
3

Les symptômes de l'infection intestinale les plus fréquentes sont :

  • Les douleurs à l'estomac, plus ou moins intenses. Les douleurs accompagnées de spasme aigu ou de douleur intense dans la zone intestinale. Dans certains cas, il n'y a pas de symptôme.
  • Les bruits intestinaux.
  • L'inflammation abdominale, un symptôme très fréquent quand une personne est infectée par des parasites.
  • Une diarrhée sévère, avec du sang ou des glaires.
  • Nausées et vomissements.
  • Une fièvre peut également se produire.
  • La fatigue et l'apathie.
  • Dans certains cas, la personne peut souffrir d'une forte constipation.
4

La plupart des infections intestinales doivent être examinées par un professionnel de la santé ayant fait les études nécessaires pour déterminer la cause de l'infection et trouver le traitement approprié. Il est très important de garder la personne atteinte par l'infection hydratée, en particulier lorsque celle-ci souffre de vomissements et d'une diarrhée sévère. Prendre un remède maison est aussi un bon moyen pour aider à récupérer l'eau et le sel perdu.

Si vous pensez que vous souffrez d'une infection, nous vous conseillons d'aller consulter un médecin. Faites d'autant plus attention si des enfants ou des personnes âgées en souffrent car elles possèdent des systèmes immunitaires plus fragiles. Il faut consulter un spécialiste de toute urgence si :

  • Vous vomissez trois fois ou plus pendant la journée ou lorsque les vomissements ne cessent pas après 24 heures.
  • Si vous souffrez d'une diarrhée qui dure plus de 48 heures ou quand votre diarrhée est composée de sang ou de glaires.
  • Si vous avez d'autres symptômes comme des douleurs abdominales, une inflammation ou de la fièvre.
Quels sont les symptômes d'une infection intestinale - Étape 4

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes d'une infection intestinale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes d'une infection intestinale

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes d'une infection intestinale
1 sur 3
Quels sont les symptômes d'une infection intestinale

Retour en haut