Partager

Quels sont les symptômes des polypes du côlon

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 février 2017
Quels sont les symptômes des polypes du côlon

Les polypes sont des excroissances au niveau des tissus qui apparaissant dans la muqueuse, la couche interne du gros intestin, et qui peuvent atteindre le canal intestinal. Ils apparaissent généralement au niveau du côlon et ils peuvent mesurer moins d'un centimètre ou plusieurs centimètres. Ils touchent également très souvent le rectum.

Cette affection concerne 15 % à 20 % de la population adulte et les risques d'en souffrir augmentent avec l'âge. En effet, à partir de 60 ans, la probabilité d'avoir un polype est de 25 %. En plus de l'âge, les antécédents familiaux de polypes ou de cancer du côlon augmentent les risques de les développer. Sur toutComment, nous allons vous expliquer Les symptômes de polypes du côlon afin que vous puissiez les détecter rapidement et les traiter immédiatement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter les polypes du côlon
Étapes à suivre:
1

Dans la plupart des cas, les polypes ne provoquent aucun symptôme, mais un signe possible de cette anomalie est l'apparition de sang dans les selles. D'autres symptômes peuvent apparaître comme des saignements, une sécrétion de mucus, des troubles du transit intestinal ou, dans de rares cas, des douleurs abdominales.

Bien que, une fois encore, les polypes sont généralement asymptomatiques et ils ne peuvent être diagnostiqués que lors d'une visite médicale. L'analyse des selles constitue un des tests les plus courants et permet de détecter des traces microscopiques de sang. Ces tests ne sont pas concluants car ils peuvent donner de faux négatifs, ils ne font donc pas exclure la présence de polypes.

Quels sont les symptômes des polypes du côlon - Étape 1
2

Des tests plus spécifiques existent pour observer directement l'intérieur du côlon.

  • La sigmoïdoscopie rigide : Elle permet d'examiner les premiers centimètres du gros intestin.
  • Sigmoïdoscopie flexible : Elle permet d'examiner la partie inférieure du côlon.
  • La coloscopie : L'instrument utilisé permet d'inspecter le côlon dans son intégralité. Pour effectuer ce test, il faut préparer l'intestin en le nettoyant en profondeur. Il faut donc prendre des laxatifs et procéder à des lavements. Il faut également être à jeun la veille. Souvent, le patient est endormi afin de permettre une exploration en profondeur. Cet examen permet d'éliminer nombreux de ces polypes. Votre médecin peut décider d'effectuer une seconde fois l'examen en fonction de facteurs tels que le nombre et la taille des polypes détectés et enlevés, le tissu qui les compose et la qualité du nettoyage de l'intestin avant le test.
  • La radiographie avec lavement baryté : Cet examen est moins invasif puisqu'il consiste en une radiographie spécifique pour laquelle une solution de baryum est utilisée pour tapisser la muqueuse interne du côlon.
Quels sont les symptômes des polypes du côlon - Étape 2
3

Le polype hyperplasique et l'adénome sont les polypes les plus fréquents. Le premier n'est pas cancérigène, il n'est donc pas alarmant. L'adénome, quant à lui, est considéré comme responsable de la majorité des cancers de la région du côlon. Cependant, dans un nombre très élevé de cas, ils ne se transforment pas en tumeurs malignes. Une observation des tissus au microscope permet de déterminer le type de polype.

4

Il est conseillé d'enlever les polypes parce qu'il n'existe pas de méthode fiable à 100 % qui permette de déterminer si un polype sera malin ou non. Il est possible d'extraire la quasi-totalité de ces polypes en les coupant avec un fil métallique en forme de boucle ou grâce au courant électrique. Pour les plus gros, une extraction complète est préconisée et doit être réalisée, dans certains cas, chirurgicalement, en raison de leur taille et de la zone où ils sont situés.

Dans cet article de toutComment, nous vous détaillons Comment traiter les polypes du côlon, vous pouvez donc y trouver davantage d'informations à ce sujet.

Quels sont les symptômes des polypes du côlon - Étape 4
5

Les risques de réapparition d'un polype qui a été enlevé complètement sont très faibles, bien que les facteurs responsables de sa première apparition soient toujours présents. Voilà pourquoi environ 30 % des personnes qui ont développé des polypes en présentent de nouveau, après un certain temps.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes des polypes du côlon, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes des polypes du côlon

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Kouakoua
oui oui, c'est bien defini.
moi, Jen souffre depuis plus de 10 ans. et me suis fait operer en chine depuis 2016, 0at colonoscopies. et je dois repartir pour le controle.

Quels sont les symptômes des polypes du côlon
1 sur 4
Quels sont les symptômes des polypes du côlon

Retour en haut