Partager

Que manger si vous avez la diarrhée

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Que manger si vous avez la diarrhée

La diarrhée est une condition délicate et qui génère beaucoup d'inconfort, qu'elle soit causée par une bactérie comme la gastro-entérite ou le e-coli, ou simplement par des problèmes de digestion, comme le syndrome du côlon irritable. Lorsque nous somme affecté par ce problème nous pouvons penser qu'il est préférable d’arrêter de manger, alors qu'en réaliser notre corps a besoin de faire le plein de nutriments afin de maintenir de l'énergie. Si vous avez des doutes sur ce que vous pouvez manger ou au contraire éviter, toutComment.com vous indique Que manger si vous avez la diarrhée

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que manger si vous avez un ulcère
Étapes à suivre:
1

Quand vous avez la diarrhée, votre corps n'arrive pas à digérer les aliments correctement, votre flore bactérienne est affaiblie et vous vous sentez mal. 6 à 24 heures après le début de la diarrhée, il vous faut réintroduire petit à petit les aliments.

Si vous avez la diarrhée, vous devez manger en petites quantités et plusieurs fois par jour, en mâchant toujours lentement des aliments de préférence mous. Votre estomac pourra ainsi les assimiler beaucoup plus facilement.

2

Lors de diarrhées,un grand classique est de boire de l'eau de riz blanc ou du riz blanc seulement accompagné d'un peu de sel. Cet aliment est très léger et digeste pour votre estomac mais vous apportera de l'énergie et vous aidera à récupérer beaucoup plus vite. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter au riz un peu de carottes râpées. Dans cet article nous vous indiquons comment préparer de l'eau de riz.

Que manger si vous avez la diarrhée - Étape 2
3

Un aliment recommandé en cas de diarrhée est le bouillon de légumes ou de viande, qui peuvent être accompagnés de vermicelles. Mais prenez en compte que :

  • Vous ne devez ajouter aucun condiment déshydraté.
  • Vous pouvez rajouter dans vos soupes des légumes légers tels que les carotte ou les pommes de terre.
  • Au moins pendant les premières heures, il n'est pas recommandé de manger du poulet. Consommez uniquement le bouillon avec quelques légumes.
Que manger si vous avez la diarrhée - Étape 3
4

Une fois que la diarrhée est devenu moins intense, vous pouvez essayer de consommer du riz blanc bouilli avec un peu de viande maigre comme le poulet préparé selon un mode de cuisson léger. Le poulet au four ou a la plancha est une bonne alternative.

Pendant la diarrhée, tout spécialement les premières heures, il est fondamental de maintenir le niveau d'hydratation car le corps perd des liquides et sels minéraux. L'eau et les boissons isotoniques sont recommandées. Il vous faut en boire régulièrement à petites gorgées.

Que manger si vous avez la diarrhée - Étape 4
5

Une fois que vous avez un peu récupéré de la diarrhée, vous pouvez ajouter à votre régime alimentaire des aliments légers comme des vermicelles bouillis, viandes blanches et poissons bouilli ou au four, du pain un peu grillé, du yaourt ou des pommes de terre à la vapeur. Attendez d'avoir complètement récupéré pour consommer de la viande rouge, des sauces, des assaisonnements, des fruits et légumes riches en fibres. Il existe cependant des fruits qui sont indiqués en cas de diarrhée, comme la pomme, la banane ou la poire.

Que manger si vous avez la diarrhée - Étape 5
6

Tant que vous avez la diarrhée, il est important d'éviter :

  • Les fruits et légumes riches en fibres car ils augmentent le volume des selles et peuvent augmenter la diarrhée.
  • Les aliments assaisonnés.
  • La friture ou les repas lourds, car votre estomac ne peut pas les digérer correctement.
  • Les produits laitiers, en raison de leur teneur en lipides et en lactose.
  • Les agrumes et boissons contenant de la caféine, car ils stimulent la diarrhée.
7

Si vous êtes sujet à une diarrhée fréquente (accompagnée d'une forte douleur à l'estomac, de vomissements ou de fièvre), consultez votre médecin. Si, après 24 heures de diarrhée persistante, il n'y a pas d'amélioration, il est aussi conseillé de prendre rendez-vous avec un spécialiste.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que manger si vous avez la diarrhée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Que manger si vous avez la diarrhée

Que vous a semblé cet article ?

Que manger si vous avez la diarrhée
1 sur 5
Que manger si vous avez la diarrhée

Retour en haut