Partager

Que manger si j'ai une colite

Par Didier Lacombe. Actualisé: 28 février 2017
Que manger si j'ai une colite

La colite ou inflammation de la muqueuse du colon est une maladie commune très gênante pour la majorité des patients, et dont les symptômes sont variés : diarrhée, douleur abdominale, flatulences ou déshydratation. L'alimentation est un facteur essentiel dans le traitement de la colite, non seulement pour reprendre des forces mais aussi pour éviter les gênes occasionnées par ces symptômes. ToutCOMMENT vous explique comment vous nourrir si vous avez une colite.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai autant de gaz
Étapes à suivre:
1

Ils existent divers types de colite selon leur origine et leur durée. Néanmoins, dans tous les cas, au-delà du traitement ponctuel, soigner son alimentation est fondamental. Les types de colite sont les suivants :

  • La colite ulcéreuse ; elle cause des ulcères dans le côlon et le rectum et peut toucher aussi l'intestin.
  • La colite virale ; occasionnée par la présence d'un virus, elle est normalement passagère.
  • La colite amibienne ; caractérisée par une infection de l'amibe.
  • La colite polypose ; elle surgit lorsque des polypes apparaissent dans le colon proximal.
  • La colite pseudomembraneuse ; elle se produit lorsque le gros intestin est infecté par la bactérie Clostridium difficile et que cette dernière touche le colon.
  • La colite ischémique ; elle survient lorsque le colon n'est plus oxygéné de façon approprié, en raison de l'obstruction d'une artère.
  • La colite idiopathique ; on ne se sait pas quelle en est la cause.
2

Pour éviter la diarrhée, la douleur abdominale, les flatulences et les troubles en générale, il est fondamental de faire une diète. Concernant les protéines et les produits laitiers, vous devez :

  • Inclure des viandes maigres comme le poulet, la dinde ou le poisson, toujours bien cuisinés, grillés, au four, à la vapeur ou cuits.
  • Éviter les viandes rouges.
  • Éviter les charcuteries en raison du gras qu'elles contiennent.
  • Diminuer l'ingestion de produits laitiers et si cela est possible renoncez-y complètement. Le lait, le yaourt, les fromages et le beurre ne sont pas recommandés lorsque vous avez une colite. Optez plutôt pour du lait végétal (soja, amande ou riz)
Que manger si j'ai une colite - Étape 2
3

Il est bénéfique de manger des légumes, à condition qu'ils ne provoquent pas de flatulences. Les légumes comme la carotte, la courgette ou la patate peuvent s'intégrer au régime, il faut pourtant éviter :

  • Les légumineuse comme les pois chiches, les lentilles ou les haricots blancs, car ils provoquent des flatulences et enflamment davantage la muqueuse du colon.
  • Les légumes qui donnent des flatulences comme l'oignon, le brocoli, les choux, le chou pommé ou l'ail.
  • Les légumes crus, car ils mettent plus de temps à être digérés et sont plus susceptibles de causer des gênes.
Que manger si j'ai une colite - Étape 3
4

Lorsque vous avez une colite, votre alimentation peut inclure des hydrates de carbone, mais toujours dans des préparations simples : riz blanc, pâte avec des sauces légères, pain aux céréales, biscuits simples sans trop de sucre.

En ce qui concerne les fruits, la pomme, la papaye et la banane sont recommandés. Tous les fruits peuvent se manger, mais préférablement sans la peau, car celle-ci est riche en fibres et peut augmenter les risques de diarrhée.

Que manger si j'ai une colite - Étape 4
5

Dans le cadre d'un régime pour soigner la colite, évitez tout type de fruits secs, noix, graines et popcorn. Ces aliments provoquent des flatulences, augmentent l'inflammation de la muqueuse du colon et favorisent la douleur abdominale.

Il est conseillé de réduire la consommation de sodas et de boissons stimulantes, comme le café, le thé ou l'alcool. Le chocolat n'est pas non plus recommandé si vous avez une colite.

Que manger si j'ai une colite - Étape 5
6

Pour améliorer l'état de votre colite n'optez pas non plus pour des repas très assaisonnés, en particulier si les sauces comportent des épicés. Bannissez de votre régime la malbouffe, les fritures et les préparations graisseuses.

Suivez les instructions de votre médecin dans le cas où il vous aurait prescrit un traitement particulier, et mangez suivant ces recommandations. Ainsi, vous réussirez à atténuer la douleur et vous vous sentirez beaucoup mieux.

Que manger si j'ai une colite - Étape 6

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que manger si j'ai une colite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Que manger si j'ai une colite

Qu'avez-vous pensé de notre article?
6 commentaires
stephanie
Bonjour, j'aimerais bien avoir des recettes de sauce . j'ai la maladie de la colite ulcéreuse.

Quelques recette pour me donner des idée et remonter le moral sv p merci a vous
Francine Bru griot
Je n ai pas encore trouvé la réponse je cherche depuis 50 ans j ai toujours eu mal au ventre quoi que je mange j ai 67 ans
lememe monique
je suis depuis deux jours avec une colite que manger
Chosson
Colite qui me gâche la vie. Comment soulager douleurs abdominales surtout qui surviennent au milieu de la nuit. J'ai tout essayé ,doliprane, tramadol, codéine etc...Merci .
TAVERNIER
Bonjour, âgée de 80 ans je suis sujette depuis toujours à des colites. Le problème c'est que mes intestins fermentent beaucoup et accumulent beaucoup d'air qui me remonte vers le coeur provoquant malaise vagal et crises d'arythmie. Je prends du charbon actif et inexium 40 pour un petit ulcère de l'estomac entre le cardia et l'intestin grêle. Comment éviter tous ces malaises au lever, ce qui me stresse beaucoup et souvent suivis par de fortes douleurs au ventre. Merci
Valorisation :
landrin
quoi manger quand on a des crises de colites

Que manger si j'ai une colite
1 sur 6
Que manger si j'ai une colite

Retour en haut