Partager

Pourquoi j'ai la diarrhée quand il fait chaud

 
Par Didier Lacombe. 6 août 2018
Pourquoi j'ai la diarrhée quand il fait chaud

Nous voilà en pleine canicule et nombre d'entre vous peuvent souffrir de symptômes dus à la chaleur. Parmi ces symptômes se trouvent les palpitations, la déshydratation et parfois la diarrhée. Si votre diarrhée est survenue pile pendant un pic de chaleur comme celui dont nous souffrons en ce moment, vous vous êtes probablement demandé "Pourquoi j'ai la diarrhée quand il fait chaud ?".

Dans cet article de toutCOMMENT, nous allons vous donner les causes principales qui entraînent la survenue de la diarrhée quand il fait chaud et allons vous expliquer comment la soigner. Restez connectés, c'est parti !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai mal à l'estomac

Pourquoi la chaleur provoque des diarrhées ?

Tout d'abord, sachez que la diarrhée n'est pas une maladie mais bien un symptôme d'infection, souvent causé par une bactérie, un virus ou un parasite. La plupart du temps, les causes de la diarrhée sont les intoxications alimentaires, les intolérances alimentaires, les infections digestives virales mais aussi l'anxiété et les émotions intenses.

En ce qui concerne la diarrhée quand il fait chaud, il s'agit de ce que l'on appelle une diarrhée aiguë saisonnière d'origine infectieuse ou virale.

Quelles sont les causes de la diarrhée saisonnière ?

La plupart du temps, si vous avez la diarrhée quand il fait chaud, l'origine est alimentaire. Lorsqu'il fait une chaleur extrême, de nombreux aliments deviennent périssables extrêmement rapidement. Une fois infectés, ces aliments deviennent nuisibles à la santé et peuvent entraîner la survenue de la diarrhée saisonnière. A la maison, il n'est plus permis de garder les aliments comme les fruits, les légumes ou les œufs en dehors du frigo. Il est également déconseillé de manger un plat préparé la veille, surtout s'il contient des œufs ou du lait.

Lorsqu'il fait chaud, nous n'avons bien souvent aucune envie de manger chaud, c'est pourquoi l'on se rabat sur tous les aliments frais et souvent crus comme les salades de fruits ou légumes crus, les potages froids, etc. Mais c'est justement à ce moment précis qu'il faut faire attention car tous ces aliments sont vite périmés lors de fortes chaleurs.

Pourquoi certains aliments crus donnent la diarrhée ?

Certains aliments sont particulièrement néfastes pour la digestion, alors si en plus, ils sont restés trop longtemps hors du frigo en temps de canicule, bonjour les dégâts ! Ceci s'explique par la présence de germes et bactéries (E.coli, camplyobacter...) sur ces fruits et légumes, germes qui ne sont détruits que par la cuisson.

Voici les fruits et légumes crus à éviter si vous avez des soucis gastro-intestinaux lors de fortes chaleurs :

  • Oignons
  • Choux
  • Tous les fruits non pelés

Hormis l'ingestion d'aliments périmés, le coup de chaleur ou l'insolation peuvent également provoquer des diarrhées.

Coup de chaleur : symptômes

Les symptômes des coups de chaleur peuvent se présenter sous différentes formes, les voici du plus commun au plus rare :

  • une sensation de soif intense ;
  • des vertiges et des étourdissements ;
  • une transpiration abondante ;
  • une forte fièvre (jusqu’à 41 °C) ;
  • une somnolence anormale ;
  • une peau chaude et desséchée ;
  • des crampes musculaires ;
  • des maux de tête ;
  • des nausées, des vomissements ; diarrhées
  • une vision floue ;
  • une respiration rapide ;
  • une tension artérielle élevée ou au contraire trop basse ;
  • une confusion, un comportement délirant ;
  • parfois, des convulsions ;
  • une perte de connaissance éventuelle suivie d’un coma.

Dès les premiers signes de coup de chaleur, toute activité physique doit être stoppée, surtout chez les individus les plus vulnérables (nourrissons, personnes âgées, personnes atteintes d'obésité ou malades).

Si en ce moment vous souffrez de diarrhée saisonnière, consultez notre article "Que manger quand on a la diarrhée" afin de vous soulager naturellement et de stabiliser votre transit gastro-intestinal le plus rapidement possible.

Et si vous souffrez de diarrhée due au stress et à l'anxiété, nous vous conseillons notre article "Comment soigner la diarrhée provoquée par le stress ?" !

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai la diarrhée quand il fait chaud, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Pourquoi j'ai la diarrhée quand il fait chaud

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi j'ai la diarrhée quand il fait chaud
Pourquoi j'ai la diarrhée quand il fait chaud

Retour en haut