Pourquoi j'ai la diarrhée quand il fait chaud
Nous voilà en pleine canicule et nombre d'entre vous peuvent souffrir de symptômes dus à la chaleur. Parmi ces symptômes se trouvent les palpitations, la déshydratation et parfois la diarrhée. Si votre diarrhée est survenue pile pendant un pic de chaleur comme celui dont nous souffrons en ce moment, vous vous êtes probablement demandé "Pourquoi j'ai la diarrhée quand il fait chaud ?".
Dans cet article de toutCOMMENT, nous allons vous donner les causes principales qui entraînent la survenue de la diarrhée quand il fait chaud et allons vous expliquer comment la soigner. Restez connectés, c'est parti !
Pourquoi la chaleur provoque des diarrhées ?
Tout d'abord, sachez que la diarrhée n'est pas une maladie mais bien un symptôme d'infection, souvent causé par une bactérie, un virus ou un parasite. La plupart du temps, les causes de la diarrhée sont les intoxications alimentaires, les intolérances alimentaires, les infections digestives virales mais aussi l'anxiété et les émotions intenses.
En ce qui concerne la diarrhée quand il fait chaud, il s'agit de ce que l'on appelle une diarrhée aiguë saisonnière d'origine infectieuse ou virale.
Quelles sont les causes de la diarrhée saisonnière ?
La plupart du temps, si vous avez la diarrhée quand il fait chaud, l'origine est alimentaire. Lorsqu'il fait une chaleur extrême, de nombreux aliments deviennent périssables extrêmement rapidement. Une fois infectés, ces aliments deviennent nuisibles à la santé et peuvent entraîner la survenue de la diarrhée saisonnière. À la maison, il n'est plus permis de garder les aliments comme les fruits, les légumes ou les œufs en dehors du frigo. Il est également déconseillé de manger un plat préparé la veille, surtout s'il contient des œufs ou du lait.
Lorsqu'il fait chaud, nous n'avons bien souvent aucune envie de manger chaud, c'est pourquoi l'on se rabat sur tous les aliments frais et souvent crus comme les salades de fruits ou légumes crus, les potages froids, etc. Mais c'est justement à ce moment précis qu'il faut faire attention car tous ces aliments sont vite périmés lors de fortes chaleurs.
Il convient de noter que les précautions à prendre ne s'arrêtent pas à la simple conservation des aliments. Par exemple, la manipulation des aliments crus doit être faite avec la plus grande attention pour éviter toute contamination croisées. Il est recommandé de bien se laver les mains avant de manipuler les aliments et d'utiliser des ustensiles propres.
Pourquoi certains aliments crus donnent la diarrhée ?
Certains aliments sont particulièrement néfastes pour la digestion, alors si en plus, ils sont restés trop longtemps hors du frigo en temps de canicule, bonjour les dégâts ! Ceci s'explique par la présence de germes et bactéries (E.coli, campylobacter...) sur ces fruits et légumes, germes qui ne sont détruits que par la cuisson.
Voici les fruits et légumes crus à éviter si vous avez des soucis gastro-intestinaux lors de fortes chaleurs :
- Oignons
- Choux
- Tous les fruits non pelés
Hormis l'ingestion d'aliments périmés, le coup de chaleur ou l'insolation peuvent également provoquer des diarrhées. Les coups de chaleur perturbent l'équilibre électrolytique du corps et peuvent augmenter la susceptibilité aux infections gastro-intestinales.
Coup de chaleur : symptômes
Les symptômes des coups de chaleur peuvent se présenter sous différentes formes, les voici du plus commun au plus rare :
- une sensation de soif intense ;
- des vertiges et des étourdissements ;
- une transpiration abondante ;
- une forte fièvre (jusqu’à 41 °C) ;
- une somnolence anormale ;
- une peau chaude et desséchée ;
- des crampes musculaires ;
- des maux de tête ;
- des nausées, des vomissements ; diarrhées
- une vision floue ;
- une respiration rapide ;
- une tension artérielle élevée ou au contraire trop basse ;
- une confusion, un comportement délirant ;
- parfois, des convulsions ;
- une perte de connaissance éventuelle suivie d’un coma.
Dès les premiers signes de coup de chaleur, toute activité physique doit être stoppée, surtout chez les individus les plus vulnérables (nourrissons, personnes âgées, personnes atteintes d'obésité ou malades).
Il est également important de se réhydrater immédiatement et de se déplacer dans un endroit frais et ombragé. L'application de linges humides sur la peau et l'utilisation de ventilateurs peuvent aider à abaisser la température corporelle.
Si en ce moment vous souffrez de diarrhée saisonnière, consultez notre article "Que manger quand on a la diarrhée" afin de vous soulager naturellement et de stabiliser votre transit gastro-intestinal le plus rapidement possible.
Et si vous souffrez de diarrhée due au stress et à l'anxiété, nous vous conseillons notre article "Comment soigner la diarrhée provoquée par le stress ?" !
Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai la diarrhée quand il fait chaud, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.