Partager

Pourquoi j'ai autant de gaz

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Pourquoi j'ai autant de gaz
Image: otramedicina.com

Les gaz sont une gêne inconvenante pour de nombreuses personnes et qui causent des douleurs abdominales, un gonflement et des flatulences qui, bien souvent, sont accompagnées d'une odeur désagréable. Il est clair que personne ne souhaite en avoir, mais bien souvent, et sans savoir pourquoi, nous devons faire face à ce mal-être. Il existe des solutions pour les éviter, mais si vous vous demandez fréquemment pourquoi vous avez autant de gaz, sur toutComment.com, nous vous donnons quelques réponses possibles.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que manger si j'ai des gaz
Étapes à suivre:
1

La production de gaz est un processus normal de notre corps qui possède deux formes d'expulsion : par la bouche à travers les rots et par le rectum à travers les flatulences. Il est normal que chaque jour nous expulsions près 14 gaz dans les deux formes, qui normalement n'ont pas d'odeur.

Mais lorsque le chiffre est supérieur, on peut considérer que la personne a beaucoup de gaz. Cela peut être dû à plusieurs facteurs. Voilà pourquoi pour répondre à la question de pourquoi vous avez autant de gaz il faut prendre en compte divers aspects.

2

Si l'excès de gaz se manifeste à travers les rots, cela est normalement dû à ce que la personne mange trop rapidement et avale ainsi plus d'air que la normale, air qui sera ensuite expulsé par les rots. En général, les personnes très nerveuses, stressées ou anxieuses présentent également ce problème car elles avalent plus d'air que les personnes qui prennent la routine quotidienne avec plus de calme.

Dans ces cas, il est recommandé de manger lentement, en mâchant bien les aliments, et de réduire les niveaux de tension.

3

Mais si le problème est que les gaz se expulsés par des flatulences, plusieurs raisons peuvent l'expliquer.

L'air que nous avalons en est une, que ce soit par les causes mentionnées dans l'étape antérieure ou par des habitudes, telles que le fait de mâcher du chewing-gum ou de boire avec des pailles. Cet air peut également se transformer en flatulences qui n'ont normalement pas d'odeur.

4

Les aliments qui ne se digèrent pas bien sont également responsables de produire des flatulences. Ces derniers passent par le gros intestin et sont décomposés par les bactéries qui s'y trouvent. Lorsque les flatulences sont accompagnées d'une mauvaise odeur, cela est dû aux bactéries qui libèrent un peu de sulfure, ce qui produit cet arôme fétide.

Ces type de gaz sont très fréquents chez les personnes souffrant d'intolérances et de problèmes digestifs, même si cela arrive également lorsqu'un aliment ne nous convient pas bien ou est trop lourd pour notre estomac, et est ainsi difficile à digérer.

5

Enfin, il existe un autre type de gaz, ceux produits par des aliments qui augmentent les flatulences, tels que le lait, les haricots, le brocoli, le chou, le chou pommé, les bananes, la pomme, les raisins, les fruits secs, l'oignon, les pêches, les rafraîchissements ou la bière.

Ce type d'aliments peuvent générer plus de gaz chez les personnes qui souffrent du syndrome de l'intestin irritable, d'intolérances alimentaires, d'excès de stress ou chez celles qui en consomment de manière excessive.

6

Nous espérons avoir répondu à votre doute concernant la raison pour laquelle vous avez tant de gaz. Maintenant que vous connaissez déjà les raisons possibles, nous vous recommandons de :

  • Manger lentement
  • Bien mâcher les aliments pour favoriser leur digestion
  • Éviter les aliments flatulents
  • Réaliser des activités pour réduire le stress
  • Consulter un gastroentérologue en cas de gênes fréquentes afin de déterminer l'origine du problème

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai autant de gaz, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Pourquoi j'ai autant de gaz

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi j'ai autant de gaz
Image: otramedicina.com
Pourquoi j'ai autant de gaz

Retour en haut