Partager

Pourquoi j'ai mal à l'estomac

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi j'ai mal à l'estomac

Il vous arrive de ressentir fréquemment des douleurs à l'estomac ? La suralimentation, une mauvaise alimentation ou les maladies digestives peuvent être à l'origine de ces maux. Dans cet article de toutComment, nous allons répondre à la question « Pourquoi votre estomac vous fait mal? » en vous présentant une liste des causes les plus fréquentes, des remèdes de grand-mère et des meilleurs infusions pour mettre fin à cette gêne.

Si vous modifiez légèrement votre routine, vous pourrez atténuer les douleurs les plus superficielles. Cependant, si votre santé se détériore, vous devriez en parler à votre médecin pour savoir quel traitement suivre dans ce cas.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai d'aigreurs d'estomac
Étapes à suivre:
1

La très grande majorité de la population n'a jamais connu de douleur dans la partie supérieure de l'estomac. Il ne s'agit pas d'une maladie en soi, mais d'une anomalie dans le système digestif qui peut provoquer des douleurs et des gênes dans la région. Détecter ce qui pourrait être la source de ces problèmes est utile : s'il s'agit d'infections ponctuelles ou, au contraire, de malades digestives, vous devrez suivre ou non un traitement médical.

2

Manger très rapidement est généralement la cause de vos douleurs d'estomac. Notez que pour digérer, l'estomac a besoin d'assimiler les aliments lentement pour que la salive se mélange avec la nourriture : celle-ci devient alors plus facile à métaboliser. Manger lentement permet aussi de bien mâcher et de broyer les aliments.

En outre, vous éviterez d'ingérer trop d'air pendant le repas et vous aurez moins de gaz, qui peuvent également être la cause de douleurs dans cette région. Les gaz sont d'autres facteurs qui causent les douleurs dans l'estomac et qui sont la conséquence directe d'une mauvaise digestion des aliments.

Pourquoi j'ai mal à l'estomac - Étape 2
3

Les douleurs à l'estomac sont aussi souvent provoquées par une alimentation malsaine puisque votre estomac doit faire des efforts supplémentaires pour assimiler les aliments ingérés. Les aliments riches en matières grasses sont difficiles à métaboliser ce qui explique pourquoi votre corps fait beaucoup plus d'efforts que lorsque vous consommez des ingrédients légers et plus sains, comme les légumes.

Manger sain et équilibré au quotidien reste le remède plus recommandé pour arrêter d'avoir des douleurs d'estomac : réduisez votre consommation de sucreries, d'aliments frits, de viandes et d'autres aliments riches en graisses.

Par ailleurs, pour assurer le bon fonctionnent de votre estomac, il est également recommandé de ne pas préparer des plats avec de trop grosses quantités de nourriture, auquel cas votre estomac aura trop de travail. Manger dans des petites assiettes et prendre plusieurs repas par jour vous permet de soulager votre estomac tout en coupant votre faim.

Pourquoi j'ai mal à l'estomac - Étape 3
4

Toujours en analysant votre problème d'un point de vue alimentaire, vos douleurs d'estomac peuvent s'expliquer par la consommation de nourriture avariée. C'est ce qu'on appelle « l'intoxication alimentaire », qui se produit lorsque vous consommez des produits contaminés qui n'ont pas été conservés dans les meilleures conditions.

Cette intoxication peut être la cause de maladies comme la gastro-entérite et/ou produire des symptômes comme la diarrhée, des vomissements et des picotements à l'estomac.

5

Toutes les douleurs d'estomac ne sont pas causées par une alimentation inappropriée : les femmes enceinte éprouvent aussi ces douleurs en raison de leur état. Avec la grossesse, l'utérus se développe progressivement, ce qui entraîne le déplacement de certains organes qui peuvent alors provoquer des douleurs et des brûlures d'estomac.

Pour ne plus souffrir de brûlures d'estomac, adoptez un régime alimentaire léger et faible en gras construit autour de plusieurs petits repas par jour. Voilà la meilleure manière de faire disparaître cette douleur pendant la grossesse.

Pourquoi j'ai mal à l'estomac - Étape 5
6

Toutefois, les femmes enceintes ne sont pas les seules affectées et beaucoup d'autres personnes souffrent de ces brûlures d'estomac. Le reflux gastrique peut se produire pour différentes raisons : certains aliments ou certaines boissons consommés par de nombreuses personnes peuvent produire de l'acide comme l'alcool, le chocolat, les sauces, les condiments, etc.. Lorsque vous avez un reflux gastrique, il est normal de ressentir des gênes et des brûlures au niveau de l'estomac, puisque l'acidité est aussi une cause de douleurs à l'estomac.

Mais ces douleurs peuvent aussi être causées par d'autres troubles comme l'hernie hiatale ou les reflux gastro-oesophagiens. Dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer pourquoi vous avez des brûlures d'estomac.

7

La consommation fréquente de certains médicaments peut aussi être à l'origine de douleurs au niveau de votre estomac. Par exemple, les effets secondaires des suppléments de fer entraînent généralement des gênes à l'estomac, tout comme l'ibuprofène, qui provoque aussi fréquemment ces douleurs . Il est donc préférable de remplacer ces médicaments par des alternatives qui sont moins agressives pour votre organisme.

ToutComment va donc vous faire découvrir, pour les personnes désirant en savoir plus, des alternatives naturelles à l'ibuprofène.

8

Le stress, l'anxiété et le trac peuvent également causer des douleurs à ce niveau. Essayez de vous rappeler si, quand vous avez eu le trac, vous avez ressenti une gêne, si vous pouviez manger normalement, ou si vous avez souffert de diarrhée. Une anxiété importante affecte fréquemment le bon fonctionnement de l'estomac. Mener une vie tranquille et équilibrée en vous épargnant certaines situations stressantes permet de remédier à ces maux.

Pourquoi j'ai mal à l'estomac - Étape 8
9

Certains symptôme de maladies légèrement plus graves et nécessitant un traitement médical peuvent aussi expliquer votre mal de ventre. Voilà quelques maladies gastro-intestinales qui peuvent causer ces désagréments :

  • Le syndrome de l'intestin irritable : lorsque votre intestin et la zone du côlon sont enflammés. Cette maladie peut causer la diarrhée ou la constipation, des vomissements, de fortes douleurs d'estomac, etc. Elle doit être soignée avec un traitement médical spécifique.
  • L'ulcère de l'estomac : quand une douleur à l'estomac devient plus intense, il s'agit d'un ulcère. Ce dernier peut causer de simples douleurs digestives ou aller jusqu'à provoquer des vomissements de sang. En cas d'ulcère, consultez donc votre médecin.
  • La gastrite : on parle de gastrite lorsque les muqueuse recouvrant les parois de l'estomac s'enflamment. Elle est généralement causée par une mauvaise alimentation et doit être traitée médicalement.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai mal à l'estomac, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Pourquoi j'ai mal à l'estomac

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi j'ai mal à l'estomac
1 sur 5
Pourquoi j'ai mal à l'estomac

Retour en haut