Partager

Comment savoir si j'ai le ténia

Par Didier Lacombe. Actualisé: 13 avril 2017
Comment savoir si j'ai le ténia

Le ténia ou le ver solitaire, un ver parasite qui peut atteindre 10 mètres de long et vivre dans un tube digestif jusqu'à 25 ans, en s'alimentant de vos substances nutritives. Une fois que vous avez le ténia, sa tête s'accroche à la paroi intestinale et se nourrit de votre alimentation pour grandir. Le ver se compose de segments qui tombent et qui sont éliminés avec les matières fécales et qui transportent des œufs qui peuvent infecter à leur tour d'autres personnes si vous ne respectez pas des règles d'hygiène de base lorsque vous faites vos besoins. Dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer quels sont les symptômes du ténia pour répondre à la question comment savoir si vous avez le ténia dans votre système digestif et comment y remédier.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai autant de gaz
Étapes à suivre:
1

Les causes de l'infection par le ténia ou le ver solitaire sont une mauvaise hygiène, une mauvaise élimination des matières fécales et surtout la consommation de viande ou de poisson crus ou mal cuits. D'autres facteurs de risques sont de boire de l'eau qui n'est pas en bouteille, de se rendre régulièrement dans des pays en développement ou d'être exposé à des animaux d'élevage.

2

La plupart des personnes ne remarquent pas qu'elles ont le ténia. Nous pouvons réaliser des mois ou même des années après que nous avons le ténia, car les symptômes de ce ver peuvent être confondus avec une autre pathologie voire passer inaperçus. Voici les symptômes de ténia les plus courants :

  • Nausées
  • Diarrhée
  • Douleurs abdominales
  • Perte de poids ou de l'appétit
Comment savoir si j'ai le ténia - Étape 2
3

Il est possible de savoir que vous avez le ténia si vous trouvez une partie du ver dans vos matières fécales ou que vous sentez qu'il sort par votre anus. Cela peut arriver lorsque des parties du ver se détachent en fonction de la croissance du corps du ténia et l'alimentation de la tête du ver. Les parties détachées sont porteuses d'oeufs et peuvent encore infecter d'autres personnes ou des animaux si vous n'y faites pas attention. Nous vous conseillons donc de faire vos besoin dans des sanitaires et non dans la nature, car le ténia pourra survivre et continuer à infecter d'autres personnes.

4

En plus des symptômes mentionnés ci-dessus, le sentiment de fatigue et d'essoufflement est un autre symptôme que vous pouvez expérimenter avec ce parasite tout deux des symptômes de l'anémie. Ce type de ver absorbe notre vitamine B12, responsable de la fabrication des globules rouges, et peut donc provoquer une anémie.

Comment savoir si j'ai le ténia - Étape 4
5

Vous pouvez également avoir un autre type de ver appelé le ténia du porc, qui est un ver qui peut incuber ses larves dans votre intestin et celles-ci peuvent se déplacer dans votre sang et affecter les organes de votre organisme comme vos muscles, vos yeux et votre cerveau, en formant des kystes. On appelle cette pathologie la cysticercose. Pour savoir si vous êtes touché par cette pathologie, vous pouvez regarder si vous avez des kystes qui se forment sous la peau.

  • Si les kystes se trouvent dans vos yeux, vous pouvez avoir des problèmes de vision.
  • Si les kystes sont situés dans le cerveau, la personne peut avoir des convulsions.
  • Si les kystes sont situés dans le coeur, vous pouvez avoir des arythmies.
  • Si les kystes se trouvent dans la colonne vertébrale, vous pouvez vous sentir faibles et avoir des difficultés à marcher.

Devant le moindre soupçon de cette pathologie, il est essentiel de vous rendre chez le médecin dès que possible pour commencer le traitement approprié dans chaque cas. Dans l'article suivant, nous allons vous expliquer en détail Comment se débarrasser du ténia.

6

Pour prévenir l'infection provoquée par le ténia, surtout si vous vivez dans des zones où il est assez courant de le contracter, comme dans certains pays en voie de développement ou en zones rurales, nous vous recommandons de réaliser les étapes suivantes :

  • Se laver les mains fréquemment, surtout après avoir utilisé les toilettes et avant de manipuler des aliments.
  • Cuire la viande et le poisson. Il est recommandé de congeler la viande 24 heures avant la consommation afin de tuer tous les oeufs de ténia qu'elle peut contenir.
  • Lavez tous les fruits et légumes avant de manger et les peler pour éviter de maux plus importants.
  • Buvez l'eau en bouteille et d'autres boissons en bouteille. Évitez de consommer des glaçons et de bien laver les canettes avant de les utiliser.
Comment savoir si j'ai le ténia - Étape 6

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si j'ai le ténia, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si j'ai le ténia

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Chloé
Bonjour j'ai mangé un morceau de viande de porc cru sans réfléchir et sa fait trois jours que je me demande si j'ai le ténia solium je vie en Belgique et j'ai demandé a trois médecins et ils m'ont dit que je ne risquait rien surtout prcq mtn en Belgique il a été éradiquer et que j'en ai mangé très peu mais j'ai quand même peur pouvez vous me dire après combien de temps a ton les symptômes svp merci

Comment savoir si j'ai le ténia
1 sur 4
Comment savoir si j'ai le ténia

Retour en haut